Colloque international « Inventer / Inverser le Grand Paris » (14-15 mars 2024)

Chères et chers collègues,

nous sommes heureux de vous inviter au colloque international

* Inventer / Inverser le Grand Paris. Vers une nouvelle histoire des métropoles ?*

qui se déroulera les *jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024* à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, dans l’amphithéâtre Bernard Huet.

Organisé sous l’égide du Labex Futurs Urbains/Groupe transversal *Inventer le Grand Paris*, et associant un panel international de chercheurs invités, ce colloque pluridisciplinaire propose de partir autant des inflexions du programme de recherche *Inventer le Grand Paris* que du renouvellement de l’historiographie et des thèmes soulevés par l’actualité. Le mot « inverser » associé à « inventer » explore donc ici les potentialités de renouvellement des recherches dans le double sens de « retournement de perspective » et de « changement d’ordre et de valeur ».
D’une part, les travaux du collectif ont conduit à déplacer l’attention vers des approches plurielles du Grand Paris. À l’objet d’étude unique, ou placé dans une perspective comparatiste, succède une multiplicité de terrains, réunis ici par les questions de recherche qui leur sont posées. D’autre part, la montée en puissance, dans les discours politiques et médiatiques, mais aussi dans les disciplines universitaires, des préoccupations environnementales, de la conscience patrimoniale, de l’intérêt pour les usagers ou acteurs au rôle jusqu’ici minoré, ou pour l’histoire située, constituent autant d’invitations à décentrer le regard pour saisir le fait métropolitain.

L’argumentaire et le pré-programme, ainsi que toutes les informations actualisées figurent en ligne l’adresse suivante :
www.inventerlegrandparis.fr/publication/inverser-le-grand-paris/

Au plaisir de vous retrouver à ce colloque.
Le collectif Inventer le Grand Paris