Annonce – 3 postes d’assistant-e-s (niveau doctorant-e-s) en histoire contemporaine à l’Université de Genève

LE DEPARTEMENT D’HISTOIRE GENERALE DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE

met au concours :

3 postes d’assistant-e-s en histoire contemporaine

Conditions :
* Être en possession d’une maîtrise (MA) en histoire contemporaine ou titre jugé équivalent ; * Compétences linguistiques : français et compréhension écrite et orale de l’anglais ; * Avoir un projet de recherche dans le domaine de l’histoire contemporaine (19e–21e siècles) et s’engager à inscrire une thèse au sein de l’Unité d’histoire contemporaine du Département d’histoire générale ; un projet ayant une spécialisation dans l’histoire des mouvements sociaux, l’histoire du genre, l’histoire des réseaux transnationaux, l’histoire culturelle transnationale, l’histoire des cultures politiques, l’histoire environnementale ou écologique, l’histoire de l’Amérique latine, de l’Afrique subsaharienne ou des mondes (post-)communistes sera particulièrement bienvenu (mais toutes les autres spécialisations seront considérées).

Cahier des charges :

Il s’agit d’un poste à 7/10e qui passera à 10/10e dès la troisième année.
Le ou la titulaire sera chargé-e de 2 heures hebdomadaire annuelles de séminaire au niveau bachelor (BA) dans les programmes d’Histoire générale et du Bachelor en Relations Internationales. Il/elle devra en outre participer à l’encadrement des étudiant-e-s et aux tâches d’administration du département, incluant la gestion des examens.

Traitement :
Fr 47’850.– par an en 1ère année à 7/10e (position 8/4 de l’échelle des traitements de l’Etat de Genève). Le maximum du traitement est atteint après 4 annuités doubles
(Fr 81’246.– par an à 10/10e en position 8/12 de l’échelle des traitements).

Conditions d’exercice de la fonction :

L’activité d’assistant-e prévoit un engagement substantiel à l’Université de Genève et dans les programmes et offres du Département d’histoire générale et de l’Unité d’histoire contemporaine (colloques, conférences, séminaires de recherche). Une installation en Suisse ou dans les départements français directement avoisinant le Canton de Genève fait normalement partie des attentes.

Entrée en fonction : 1er août 2024

Durée du mandat :
Les assistant-e-s sont nommé-e-s pour une première période de 2 ans ; la nomination est renouvelable pour deux périodes successives, respectivement de 2 ans et de 1 an.
La première année de la fonction constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin d’un mois.

Documents requis et délai pour le dépôt des candidatures :
* une lettre de candidature * un curriculum vitae accompagné d’une photocopie des diplômes * un exposé du projet de recherche (thèse de doctorat) (2-4 pages) * deux indications de références académiques, à contacter pendant le deuxième tour du processus de sélection.
A envoyer au plus tard le jeudi, 29 février 2024, par courrier électronique et dans un seul document PDF, à l’attention de :
Prof. Alexander Keese Département d’histoire générale Faculté des lettres 5, rue de Candolle 1211 Genève 4
Courriel : Alexander.Keese@unige.ch<mailto:Alexander.Keese@unige.ch> www.unige.ch/lettres/istge/corps-enseignant/hco/keese

Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.