Séminaire Transatlantic Cultures – Institut National d’Histoire de l’Art
Chères et chers collègues,
Le *séminaire Transatlantic Cultures <tracs.hypotheses.org/3524>*poursuit ses travaux en partenariat avec le programme de recherche Américanisation par les arts
*à l’Institut National d’Histoire de l’Art* 2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Mariette
Vendredi 19 janvier 2024
*ARTS VISUELS* *Les relations culturelles entre la RDA et Cuba (1959–1990) : une “amitié socialiste” entre solidarité, exotisme et divergences politiques*Coline Perron (Université de Strasbourg)
*Exposer l’Atlantique noir, 1989-2022*Lara Cox (Université Toulouse Jean Jaurès) Modération : Clara Bouveresse (Université Paris Saclay, Évry)
Vendredi 9 février 2024
*ROMANS & POLARS* *L’horizon américain du roman français dans les années 1930 : une modernité contestée*Alexis Buffet (Université Paris Nanterre)
*Le roman policier des années 1930 en France : paradoxes et revers d’une américanisation différée*Anne Cadin (Sorbonne Université) Modération : Martin Guerpin (Université Paris Saclay, Évry)
Vendredi 8 mars 2024
*CRÉATION RADIOPHONIQUE* *Une « coopération » radiophonique ? Politiques du concours théâtral interafricain*Céline Gahungu (Université Sorbonne Nouvelle)
*Le Workshop for Stage, Screen and Radio de Max Reinhardt aux États-Unis : réseaux et politisation des artistes émigrés européens*Claire Demoulin (Yale University) Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle)
Vendredi 29 mars 2024 CARAÏBES, CARREFOUR SPORTIF
*en salle Peiresc (séance en espagnol)* *Puerto Rico en los Juegos Centroamericanos (1930-1966)*Félix R. Huertas González (Universidad Ana G. Méndez, Recinto de Gurabo, Puerto Rico)
*El movimiento Olimpico en Puerto Rico (1948-1980)*Carmen Y. Rosado Sánchez (Universidad Ana G. Méndez, Recinto de Gurabo, Puerto Rico) Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle)
Vendredi 5 avril 2024
*CULTURES AUTOCHTONES, NOUVELLES POLITIQUES MUSÉALES* *Questions de conservation matérielle dans le cadre des projets collaboratifs avec les communautés autochtones des Amériques et le musée du quai Branly – Jacques Chirac*Eléonore Kissel (Musée du quai Branly – Jacques Chirac) *« Penser avec les problèmes » : autour des collections * *et de la documentation en Amérique du Sud autochtone*Maria Luisa Luca (Musée d’archéologie et d’ethnologie, Université de São Paulo) Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
Vendredi 24 mai 2024 AMÉRICANISATEURS D’AMÉRIQUE ET DE PROVINCE
*en salle Peiresc* *Les inventeurs de la Folk Music Américaine : des compositeurs à l’œuvre (1890-1930)*Camille Moreddu (Université de Saint-Boniface)
*La Haute-Vienne à l’heure américaine : acteurs et enjeux de l’américanisation en province dans les années 1930*Yaniv Arroua (Université de Limoges) Modération : Phillipe Gumplowicz (Université Paris Saclay, Évry)
Ajouter l’agenda TRACS à GoogleCalendar <calendar.google.com/calendar/embed?src=f50dr1ac0vo0kh0qns8md1euc8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis> Ajouter l’agenda TRACS au fortmat ICal <calendar.google.com/calendar/ical/f50dr1ac0vo0kh0qns8md1euc8%40group.calendar.google.com/public/basic.ics>
Le programme du séminaire <tracs.hypotheses.org/3524> et la présentation des séances <tracs.hypotheses.org/3636> sont disponibles sur notre carnet de recherche Hypothèses. Vous pouvez également découvrir les *nouveaux articles publiés sur la plateforme **Transatlantic Cultures <transatlantic-cultures.org/>.* En espérant vous y retrouver nombreux, Bien cordialement, Anaïs Fléchet
__ Anaïs Fléchet Maîtresse de conférences en histoire contemporaine Université Paris-Saclay, UVSQ Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines 47 Boulevard Vauban 78047 Guyancourt Cédex – FR PI Transatlantic Cultures <transatlantic-cultures.org/en/home>
Le *séminaire Transatlantic Cultures <tracs.hypotheses.org/3524>*poursuit ses travaux en partenariat avec le programme de recherche Américanisation par les arts
*à l’Institut National d’Histoire de l’Art* 2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Mariette
Vendredi 19 janvier 2024
*ARTS VISUELS* *Les relations culturelles entre la RDA et Cuba (1959–1990) : une “amitié socialiste” entre solidarité, exotisme et divergences politiques*Coline Perron (Université de Strasbourg)
*Exposer l’Atlantique noir, 1989-2022*Lara Cox (Université Toulouse Jean Jaurès) Modération : Clara Bouveresse (Université Paris Saclay, Évry)
Vendredi 9 février 2024
*ROMANS & POLARS* *L’horizon américain du roman français dans les années 1930 : une modernité contestée*Alexis Buffet (Université Paris Nanterre)
*Le roman policier des années 1930 en France : paradoxes et revers d’une américanisation différée*Anne Cadin (Sorbonne Université) Modération : Martin Guerpin (Université Paris Saclay, Évry)
Vendredi 8 mars 2024
*CRÉATION RADIOPHONIQUE* *Une « coopération » radiophonique ? Politiques du concours théâtral interafricain*Céline Gahungu (Université Sorbonne Nouvelle)
*Le Workshop for Stage, Screen and Radio de Max Reinhardt aux États-Unis : réseaux et politisation des artistes émigrés européens*Claire Demoulin (Yale University) Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle)
Vendredi 29 mars 2024 CARAÏBES, CARREFOUR SPORTIF
*en salle Peiresc (séance en espagnol)* *Puerto Rico en los Juegos Centroamericanos (1930-1966)*Félix R. Huertas González (Universidad Ana G. Méndez, Recinto de Gurabo, Puerto Rico)
*El movimiento Olimpico en Puerto Rico (1948-1980)*Carmen Y. Rosado Sánchez (Universidad Ana G. Méndez, Recinto de Gurabo, Puerto Rico) Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle)
Vendredi 5 avril 2024
*CULTURES AUTOCHTONES, NOUVELLES POLITIQUES MUSÉALES* *Questions de conservation matérielle dans le cadre des projets collaboratifs avec les communautés autochtones des Amériques et le musée du quai Branly – Jacques Chirac*Eléonore Kissel (Musée du quai Branly – Jacques Chirac) *« Penser avec les problèmes » : autour des collections * *et de la documentation en Amérique du Sud autochtone*Maria Luisa Luca (Musée d’archéologie et d’ethnologie, Université de São Paulo) Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
Vendredi 24 mai 2024 AMÉRICANISATEURS D’AMÉRIQUE ET DE PROVINCE
*en salle Peiresc* *Les inventeurs de la Folk Music Américaine : des compositeurs à l’œuvre (1890-1930)*Camille Moreddu (Université de Saint-Boniface)
*La Haute-Vienne à l’heure américaine : acteurs et enjeux de l’américanisation en province dans les années 1930*Yaniv Arroua (Université de Limoges) Modération : Phillipe Gumplowicz (Université Paris Saclay, Évry)
Ajouter l’agenda TRACS à GoogleCalendar <calendar.google.com/calendar/embed?src=f50dr1ac0vo0kh0qns8md1euc8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis> Ajouter l’agenda TRACS au fortmat ICal <calendar.google.com/calendar/ical/f50dr1ac0vo0kh0qns8md1euc8%40group.calendar.google.com/public/basic.ics>
Le programme du séminaire <tracs.hypotheses.org/3524> et la présentation des séances <tracs.hypotheses.org/3636> sont disponibles sur notre carnet de recherche Hypothèses. Vous pouvez également découvrir les *nouveaux articles publiés sur la plateforme **Transatlantic Cultures <transatlantic-cultures.org/>.* En espérant vous y retrouver nombreux, Bien cordialement, Anaïs Fléchet
__ Anaïs Fléchet Maîtresse de conférences en histoire contemporaine Université Paris-Saclay, UVSQ Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines 47 Boulevard Vauban 78047 Guyancourt Cédex – FR PI Transatlantic Cultures <transatlantic-cultures.org/en/home>