Stage étudiant gratifié ANR Témoins 1939-1945

Chères collègues
Chers collègues
Je me permets de porter à votre connaissance cette offre de stage gratifié à destination des étudiantes et étudiants de Licence ou de Master :
*Secteur : Histoire*
*Description du projet : *
Ce stage s’inscrit dans le programme de sciences participatives ANR Témoins 39-45 (UMR 8209 CESSP, DIREVAL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il s’agit de co-construire avec des structures issues de la société civile un programme scientifique à forte dimension mémorielle et sociale. Le projet a pour but de fournir, dans la suite des travaux de l’Equipement d’excellence MATRICE, un volume inédit de témoignages recueillis à diverses périodes sur la Résistance et la déportation de répression. Il s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, mais aussi au grand public, tous ceux qui ont donc charge de compréhension et de transmission de l’histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, qui souhaitent mieux comprendre la France des années noires et, singulièrement, le combat et le sort des combattants clandestins.
*Description du poste*
Le/la stagiaire sera formé aux méthodes de recherche en histoire et contribuera aux transcriptions, à la rédaction de notices descriptives, à l’analyse et à l’annotation scientifique des témoignages écrits ou audiovisuels sous la supervision de la direction scientifique, Denis PESCHANSKI, et du coordinateur civil, Thierry BERKOVER, de l’ANR Témoins 39-45, et en collaboration avec les deux chefs de projet et l’équipe du programme.
Alimenter une base de données pour la mise à disposition de ces fonds aux institutions partenaires, aux chercheurs, aux étudiants et à la société civile.
*Profil recherché*
Licence ou master. Le/la stagiaire devra avoir une bonne connaissance de l’histoire du XXe siècle, idéalement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’Occupation et de la Résistance. Une expérience de recherche à partir d’archives orales ou de témoignages peut également être appréciée. Bonne capacité rédactionnelle, d’organisation et de travail en équipe.
*Date de prise de fonction* : Le stage a une durée de 2 à 4 mois, à partir de mars 2024.
*Lieu* : Hôtel à projets, Campus Condorcet
*Rémunération envisagée* : selon simulation mensuelle de la gratification du site service public.fr
*Contact* : ANR-Temoins-1939-1945@univ-paris1.fr (CV et lettre de motivation).
*Information complémentaire* : Une convention avec établissement d’enseignement supérieur est obligatoire
— Guillaume Pollack ATER en histoire contemporaine (UPEC) Docteur en Histoire Contemporaine à Paris 1, (UMR SIRICE 8138) 0650523882 guillaume.pollack@gmail.com