Décès André Gueslin

Chères et chers collègues,
Je viens d’apprendre une triste nouvelle : André Gueslin, professeur émérite à l’université Paris Diderot (Université Paris Cité) – qui fut mon directeur de thèse – est décédé vendredi dernier, à l’âge de 73 ans.
Spécialiste de l’histoire sociale et économique de la France à l’époque contemporaine (/Histoire des Crédits agricoles/, Economica, 1984; /L’Économie ouverte 1948-1990/, La Découverte, 1989; /L’État, l’économie et la société française XIX^e -XX^e /, Hachette Supérieur, 1992). Il fut un pionnier de l’histoire de la protection sociale (/L’invention de l’économie sociale. Le XIXe siècle français/, Economica, 1987) et de la grande pauvreté (/Gens pauvres, pauvres gens dans la France du XIXe siècle/, Aubier, 1998; /Une histoire de la grande pauvreté dans la France du XXe siècle/, Fayard/Pluriel, 2013; /D’ailleurs et de nulle part : Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Age/, Fayard, 2013/). /Il s’était également intéressé aux représentations de l’argent dans la société française (/Mythologies de l’argent : essai sur l’histoire des représentations de la richesse et de la pauvreté dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècles/), Economica, 2007; /Les peurs de l’argent dans la France d’après 1945/, Classiques Garnier, 2017). Son dernier ouvrage, publié en 2022, portait sur le travail des enfants au XIXe siècle.
Bien à vous,
Carole Christen
— Carole CHRISTEN Professeure d’histoire contemporaine Université Le Havre Normandie, UFR LSH, Laboratoire IDEES – UMR 6266 CNRS umr-idees.fr/user/carole.christen/ www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/183-carole-christen.html