Nouveauté sur le Cnum : la recherche plein texte

Bonjour à toutes et tous,
Depuis 2000, la bibliothèque numérique du Cnam, le Cnum (cnum.cnam.fr/) offre un accès aux collections patrimoniales de l’établissement. Ouverte à tous, elle fournit gratuitement des milliers de pages de textes et d’illustrations aux chercheurs et aux passionnés d’histoire des sciences et des techniques. Cette année, une nouvelle fonctionnalité est mise en ligne : la recherche plein texte qui facilite et enrichit l’exploitation de la collection.
À la recherche d’un patronyme ou d’une invention ? Utilisez la recherche plein texte 25 ans après sa première ligne de code, le Conservatoire numérique des arts et métiers évolue. Tous les documents imprimés ont fait l’objet d’une transformation automatique des images en fichiers texte. En plus de la recherche sur les mots de la notice, les tables des matières et des illustrations déjà disponibles, il est possible d’effectuer une recherche dans le texte. Les résultats des requêtes sont plus nombreux et plus riches.
Découvrez la recherche plein texte en vidéo et plongez dans le Cnum ! cnum.cnam.fr/RUB/video_recherche_plein_texte.php
Le Cnum en quelques mots Outil de vulgarisation scientifique mis en ligne en 2000, le Cnum proposait initialement la consultation en ligne d’une partie des collections patrimoniales de la bibliothèque centrale. Aujourd’hui, il présente également des documents issus des collections imprimées du musée des Arts et Métiers depuis 2008 et des documents de la bibliothèque Gay-Lussac depuis 2021. ll a vocation en particulier à donner accès gratuitement et au plus grand nombre aux collections du Cnam labellisées « collections d’excellence ».
Bonne exploration !
Bien cordialement,
Florence DESNOYERS-ROBISON Chargée des archives, manuscrits et corpus numériques Conservatoire national des arts et métiers Direction des bibliothèques et de la documentation Bibliothèque centrale – case courrier 4SCD01 292 rue Saint-Martin 75003 Paris 01 58 27 22 69