Publication à propos de l’histoire de l’AIT : de la correctionnelle à l’assaut du ciel

Chères et chers collègues,
Je me permets de relayer l’annonce d’une publication à propos de l’histoire de l’AIT, préparée par Julien Grimaud (doctorant à l’Université de Rouen) et préfacée par Michel Cordillot.
www.arbre-bleu-editions.com/de-la-correctionnelle-a-l-assaut-du-ciel.html
« L’Internationale chante plus qu’elle ne parle…
Aussi nous a-t-il paru opportun de profiter du récent 150e anniversaire de la Commune de Paris pour mettre en relief le rôle qu’y jouèrent les membres de l’Association internationale des travailleurs. Sous la Commune bien sûr, mais afin de se libérer de la focale de ses seuls 72 jours, tout au long de la période allant de la chute de l’Empire à la Semaine sanglante ; celle que le poète avait naguère qualifié d’Année terrible.
Nous souhaitions donc, après les avoir introduits en contexte, faire la part belle aux appels, aux manifestes, aux discours, aux articles et autres proclamations que les internationaux firent paraître au cours de cette année 1870-1871. À leurs débats aussi. Et non pas seulement les reproduire partiellement pour les enchâsser dans un récit sur l’Internationale, mais les restituer dans leur intégralité afin de répercuter l’authenticité de la parole révolutionnaire émise par les internationaux eux-mêmes… »
Julien Grimaud, professeur d’histoire en milieu pénitentiaire, prépare une thèse de doctorat à l’Université de Rouen sur Henri Tolain et l’Association internationale des travailleurs. »
Cordialement à vous,
Jean-Numa Ducange Professeur d’histoire contemporaine/IUF Université de Rouen Normandie (GRHIS)