Soutenance HDR.

Chères et chers collègues,
Les cuisines de la cantine de la maison de repos du NKVD à Evpatoria, en Crimée, ne devaient pas compter parmi les pires de l’Union soviétique. La présence de masques à gaz ne s’explique que par le déroulement d’un exercice de défense civile organisé par l’Osoaviakhim. Ceux qui prennent cette photo, au milieu des années trente, cherchent à montrer que, même en cas d’attaque de l’URSS, les cantines fonctionneront. La réalité de bien d’autres établissements du pays est sensiblement différente. C’est à l’histoire de ces cantines staliniennes que j’ai consacré le mémoire inédit de mon HDR à la soutenance de laquelle j’ai le plaisir de vous inviter.
Elle se tiendra le vendredi 8 décembre à 13 h 30 sur le Campus Condorcet (salle 0.033, bâtiment de recherches Sud) devant un jury composé d’Alain Blum (EHESS), Martin Bruegel (INRAE), Juliette Cadiot (EHESS), Martine Mespoulet (Université de Nantes), Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Académie française) et Marie-Pierre Rey (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Le dossier intitulé « Entre traces et pratiques : contribution à une histoire sociale du stalinisme » est composé de trois volumes : – Un travail inédit : « Les cantines bolcheviques : une histoire du stalinisme vécu » – Un mémoire de synthèse de mon activité scientifique – Un recueil d’articles et de contributions.
Elle sera suivie d’un pot amical au Faculty Club du même Campus Condorcet probablement vers 17 h.
N’hésitez pas à me faire part de votre présence éventuelle pour faciliter la gestion des contingences matérielles (places dans la salle, pot…).
En espérant avoir le plaisir de partager ces instants importants avec vous,
Bien à vous,
FXN