Journée d’étude – Athènes-Santiago, 1973-2023 – BnF François-Mitterrand

Chères et chers collègues,
Nous sommes heureux de vous inviter au colloque
*« Athènes – Santiago, 1973-2023 »*
*qui se tiendra à*
*dans le Petit-Auditorium de la BnF François-Mitterrand, le mercredi 15 novembre, de 9h à 19h*.
Le coup d’État du général Pinochet au Chili le 11 septembre 1973 connaît un fort retentissement à l’étranger, notamment en Grèce où sévit la dictature des colonels depuis 1967. Deux mois plus tard, le 17 novembre, les manifestations d’étudiants à l’École polytechnique d’Athènes sont très violemment réprimées par la junte, faisant plusieurs morts. « Chili-Grèce, mêmes ennemis, même combat », écrit la revue L’Autre Grèce depuis Paris, où des exilés des deux pays se sont réfugiés et s’entraident.
Cinquante ans après ce sombre automne, une journée d’étude à la BnF revient sur ces évènements en portant un regard croisé sur l’histoire culturelle des luttes contre ces dictatures.
Cet événement sera diffusé sur la chaîne Youtube institutionnelle de la BnF à partir du 15 novembre à 9 h 15.
Plus d’informations et accès aux bibliographies réalisées par les équipes des départements Philosophie-Histoire-Sciences de l’Homme & Littérature et Art au lien suivant : ATHÈNES-SANTIAGO, 1973-2023. <www.bnf.fr/fr/agenda/athenes-santiago-1973-2023>
Retrouvez également un billet réalisé par Emanuela Prosdotti, chargée de collections en histoire de l’Italie, de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine, publié sur le carnet Hypothèses L’Histoire à la BnF : La Chute d’Allende. Chili, 11 Septembre 1973. <histoirebnf.hypotheses.org/21371>
Bien cordialement.
Peter MOREL Gestionnaire de collections-Conservation & Chargé de numérisation Département Philosophie-Histoire-Sciences de l’Homme Bibliothèque nationale de France peter.morel@bnf.fr
*PROGRAMME : *
9 h – Introduction de la journée par A*nne-Laure Brisac-Chraïbi*, chargée de collection de littérature en grec moderne (département Littérature et art, BnF), *Fabien Douet*, chargé de collection en langues et littératures d’Espagne et d’Amérique latine hispanophone (département Littérature et art, BnF) et *Nicolas Pitsos*, chargé de collection pour le domaine grec (Bulac) et chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université Paris-Saclay).
9 h 30 – Le contexte socio-historique des années 1970 Par *Isabelle Richet*, modératrice (Université de Paris), *Olivier Compagnon* (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine/université Sorbonne Nouvelle) et *Caroline Moine* (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines / université Paris-Saclay).
10 h 30 – Lutter par le roman par *Fabien Douet*, modérateur, *Catherine Pergoux* (Laboratoire 3LAM, Université d’Angers) et *Nicolas Pitsos* (Bulac, CHCSC/université Paris-Saclay).
*11 h 30 – Pause*
12 h – Lutter par le théâtre par *Anne-Laure Brisac-Chraïbi*, modératrice, *Zoé Ververopoulou* (université Aristote de Thessalonique) et *Corentin Rostollan-Sinet* (université Lumière Lyon 2, universidad de Chile).
*13 h – Pause méridienne*
14 h 30 – Lutter par la poésie et la musique par *Stéphanie Decante*, modératrice (université Paris Ouest Nanterre La Défense), *Melina** Cariz *(université Paris 3), *Eugénia **Paliéraki* (université Paris 1) et *Javier Rodriguez* *Aedo *(université pontificale catholique de Valparaíso). Présentation de l’ouvrage *Résider sur la terre* par Stéphanie Decante et diffusion d’extraits du *Canto General* de Pablo Neruda, adapté par Mikis Theodorákis.
16 h – Lutter par la presse par *Diana Cooper-Richet*, modératrice (CHCSC / université Paris-Saclay), *Nikos Hadjinikolaou* (université de Crète) et *Nathalie Fürstenberger* (université Paul-Valéry Montpellier 3).
*17 h ** – **Pause*
17 h 30 – Lutter par le cinéma documentaire Projection d’extraits des documentaires *Septembre chilien* (Bruno Muel), *Jours de l’École Polytechnique à travers la caméra de reporters grecs et étrangers* (Dimitris Papanagiotou) et *Contra la razón y por la fuerza* (Carlos Ortiz Tejeda), par *Fabien Douet* et* Nicolas Pitsos*, modérateurs, *Nikos Hadjinikolaou*, *Ricardo Parvex* (association des ex-détenus politiques chiliens) et *Rémy Pergoux*.