Parution – Temporalités et imaginaires du jeu

Chers collègues,
Rémi Cayatte, Audrey Tuaillon Demésy et moi-même avons le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage :
Temporalités et imaginaires du jeu
dirigé par Rémi Cayatte, Audrey Tuaillon Demésy et Laurent Di Filippo
www.lcdpu.fr/books/40117277-0E93-4BC4-8743-EFC5687F0489#
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit les contributions de douze chercheurs et chercheuses s’inscrivant dans le champ des études universitaires sur les jeux. Il est centré sur les manières dont différents imaginaires contribuent à la construction de mondes du jeu (vidéo, de rôle, sportif, etc.) et aborde comment les mécanismes temporels participent à la structuration et à l’appropriation d’expériences ludiques.Les douze chapitres de cet ouvrage sont organisés autour de deux axes principaux. Dans une optique principalement narrative, le premier s’intéresse aux contenus des jeux, aux temporalités intradiégétiques ainsi qu’aux spécificités relatives à leurs mises en scène. Quant au second, il se situe dans une perspective davantage ancrée en sciences sociales et s’intéresse aux pratiques ludiques et aux dimensions temporelles qu’elles permettent d’expérimenter. Entièrement dédié aux questions temporelles et à la manière dont elles sont véhiculées par et dans des imaginaires ludiques, ce volume place au coeur de son propos des réflexions qui demeurent encore à la marge des recherches en sciences du jeu.
*Introduction* Rémi Cayatte, Audrey Tuaillon Demésy, Laurent Di Filippo, /Les imaginaires ludiques au prisme du temps /
*Première partie. Temporalités et narrations ludiques*
Chapitre premier Alice Dionnet, Life is Strange :/une étude du rewind à l’aune de la théorie des mondes possibles/ Chapitre II Quentin Barrois, /De la figuration du passé à l’expérience réflexive du temps : enjeux esthétiques de la représentation des ruines dans /Guild Wars 2 Chapitre III Matthieu Epp, /Hybrider spectacle vivant et jeu vidéo ? L’exemple des/ Runes d’Odin Chapitre IV Charles Meyer, Jean Moulin,/Le Donjon et le Démiurge : les vocalités vidéoludiques de narrateur comme dispositif d’instauration et d’inscription temporelle/ Chapitre V Laura Goudet, /Rhizomes temporels /Animal Crossing /et /Mortal Combat Chapitre VI Hélène Sellier,/Temporalité sérielle et expressivité vidéoludique/
*Deuxième partie. Temporalités et pratiques ludiques : imaginaires et mondes sociaux*
Chapitre VII Sophier Chevalier, Emilio Frignati, /Résultats des courses : grandeur et déclin des courses de lévrier en France/ Chapitre VIII Orlane Messey, /{ Le derby c’est du sérieux ! } Le ludique et ses imaginaires dans la pratique du roller derby/ Chapitre IX Cédric Maiore,/La représentation vidéoludique du football : temporalités du jeu dans le jeu, de l’imaginaire à l’hyperréel ?/ Chapitre X Gabrielle Lavenir, /Temps pour soi, temps perdu, temps investi : les jeux vidéo au grand âge/ Chapitre XI Iñito Atucha, /Temporalite´s, imaginaire historique et repre´sentations du jeu d’échecs dans le/ Libro del acedrex, dados e tablas /d’Aphonse de Castille/ Chapitre XII Boris Krywicki, /{ Déterrer } les jeux vidéo : les explorations des journalistes spécialisés à rebours de la temporalité industrielle/
N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux,
Cordialement
Les directeurs de l’ouvrage/ /
— Laurent Di Filippo Maître de conférences en SIC Université de Lorraine laurent.di-filippo.fr