Journée d’étude : L’ÉCOLE EN FRANCE ET LES ENFANTS DE L’IMMIGRATION

Chères et chers collègues Nous sommes heureux de vous faire parvenir le programme d’une journée d’étude sur : L’école en France et les enfants de l’immigration qui se déroulera le 24 novembre à partir de 8 h 30 jusqu’à 17 h 30 à la maison de la Recherche de l’Université d’Artois. Bien cordialement Stéphanie Dauphin MCF en histoire contemporaine  L’ÉCOLE EN FRANCE ET LES ENFANTS DE L’IMMIGRATION VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023 Les communications sont d’une durée de 30 minutes
Accueil à la Maison de la recherche de l’Université d’Artois
Brève introduction de la journée par Stéphanie Dauphin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois, Laboratoire CREHS (UR 4027) L’accueil institutionnel des enfants de l’immigration à l’école de la République
ModérateurYamina Bettahar, Maîtresse de conférences émérite en sociologie à l’Université de Lorraine
-Claire COURTECUISSE, Maîtresse de conférences – HDR en histoire du droit, Faculté de Droit de Grenoble, Université de Grenoble Alpes (UGA), « Un siècle de scolarisation républicaine des enfants étrangers : de l’assimilation invisibilisée à la visibilité de la différenciation (1882- 1986) »
-Jean-René GENTY, Historien et documentaliste, « Évolution de la prise en charge des enfants de l’immigration algérienne dans l’académie de Lille (1960-2000). Du silence à l’invisibilité »
-Marie-Françoise VALETTE, Maîtresse de conférences en droit public, Faculté de Droit de l’université de Poitiers, « Rôle du droit international et du droit européen dans l’enseignement des langues d’origine en France » Questions et débats avec la salle Pause
L’école de la République et les enfants de l’immigration : idéologies et imaginaires
ModérateurIsabelle Olivier, Maîtresse de conférences en Littérature française
-Maïtena ARMAGNAGUE, Maîtresse de conférences en sociologie, Professeure associée à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation,  « Une population scolaire en quête de place institutionnelle : la  scolarisation à tâtons des enfants et jeunes migrants »
-Enide FANCHONE, Docteure en Histoire, Sciences Po Paris, « Les enfants étrangers et l’œuvre éducative dans les Antilles françaises sous la Troisième République »
-Patricia MOTHES, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Institut Catholique de Toulouse, « De la figure du migrant dans les albums de jeunesse » Questions et débats avec la salle Pause repas

Les enfants de l’immigration à l’école de la République : les enjeux de la laïcité
Modérateur :Denis Vigneron, Maître de conférences en Civilisation de l’Espagne contemporaine
-Céline PIOT, Maîtresse de conférences, Histoire et Didactique de l’histoire, Université de Bordeaux, «Laïcité et élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) scolarisés en France : une question socialement vive ? »
-Ludivynn MUNOZ, Professeure d’histoire-géographie, d’HGGSP et DGEMC en section européenne espagnole au Lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, Université de Paris Nanterre, « Les représentations de la laïcité auprès de lycéens franciliens »
-Samia LANGAR, Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, Universtié Lyon 2, «De l’orientation scolaire à la laïcité de combat : l’immigration à l’épreuve du déni de reconnaissance dans l’école » Questions et débats avec la salle Pause Modérateur :Anne Savinel, Administratrice d’Amnesty International France -Silvia MACEDO, Maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil, « Quelles perceptions ont les futurs enseignants issus de la migration de la diversité du public scolaire des écoles primaires ? »
-Paul SIARRY, Doctorant à l’Université Paris 1, « Les petit-e-s filles et fils d’immigré-e-s face aux inégalités scolaires. Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires de la troisième génération en France »
Brève conclusion de la journée d’étude par Stéphanie Dauphin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois, Laboratoire CREHS (UR 4027) Annonce de la seconde journée d’étude prévue le 22 novembre 2024 à la Maison de la recherche de l’Université d’Artois qui aura pour thème : « Les élèves de l’école de la République issus de l’immigration. Discours et pratiques pédagogiques et didactiques XIXe-XXe siècles »