Doctoriales sur l’histoire ouvrière – Universités de Rouen et du Havre

Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-dessous le programme d’une journée (doctoriales) qui pourrait vous intéresser. Cordialement, Jean-Numa Ducange

Programme des doctoriales HIMOP (Histoire des mouvements ouvriers et de pensées critiques) 8 novembre 2023 Grande salle de l’IRIHS – Université de Rouen (IRIHS – GRHIS – UMR Idées – GRIC)
Dans le cadre de l’IRIHS, le projet HIMOP (Histoire des mouvements ouvriers et de pensées critiques) a été retenu comme axe structurant pour l’année 2023. Le projet vise à développer plusieurs séminaires et doctoriales en lien avec les thématiques des laboratoires rattachés à l’IRIHS (GRHIS, UMR Idées, GRIC) et en partenariat avec d’autres institutions en Normandie (voir par exemple « Les marxismes dans l’histoire », séminaire co-organisé avec l’Imec).
La présente journée regroupe des doctorants et étudiants en Master, inscrits à l’Université de Rouen ou du Havre, ayant en commun un intérêt pour l’histoire ouvrière et/ou industrielle. Chacun exposera sa recherche en cours en insistant sur la méthodologie et les exemples choisis. Les moments d’échanges visent à mieux cerner les contours de l’histoire ouvrière et/ou industrielle, dont l’intérêt est particulièrement manifeste dans les deux Universités de Seine-Maritime.
10h30-11h – Jean-Numa Ducange (Professeur, Université de Rouen) et Carole Christen (Professeure, Université du Havre) : Introduction
11h00-12h30 : Autour des internationalismes Julien Grimaud (Université de Rouen) : Henri Tolain. De l’atelier aux bancs de l’Assemblée nationale, itinéraire politique et social du « traître » de l’Internationale Nicolas Wourms (Université du Havre) : Le mouvement coopératif en France et l’Association Internationale des Travailleurs, entre 1864 et 1871 Alexandre Riou (Université de Rouen) : La social-démocratie ouvrière « tchéco-slave » – de sa genèse à sa partition avec le KSČ : entre marxisme internationaliste et socialisme « national-démocrate ».
12h30-13h30 Pause déjeuner
13h30-15h : Autour des questions éducatives Florence Lemesle (Université du Havre) : L’éducation populaire en Seine inférieure François Mathou (Université du Havre) : Les déshérités de l’école : une histoire des cours du soir et de leur public dans le département de la Seine (1860-1914). Valérie Quevaine (Université du Havre) : La mobilisation des instituteurs en Seine-Inférieure pendant la Grande Guerre
15h-15h15 : Pause
15h15-16h45 : Industrialisation, travail, travailleurs : cas d’études Thomas Pernot (Université de Rouen) : L’industrialisation permanente : aperçu d’histoire industrielle et ouvrière à Pont-Audemer aux XXe et aux XXIe siècles Isaline Audebert-Nouri (Université de Rouen) : Bannières et drapeaux populaires en France (XIXe siècle – début du XXe siècle)
Table ronde avec des étudiant(e)s en M1 ou M2 (Université de Rouen) sur l’histoire ouvrière et/ou industrielle. Échanges avec des représentants de la RMM (Réunion des musées métropolitains de Rouen, notamment avec la « Fabrique des Savoirs, Elbeuf).
16 h 45 – 17 h 15 : Discussion générale et conclusions