Programme des 8e Rencontres d’histoire critique : « Sports En-jeux » 23-25 novembre

Chères et chers collègues,
Les huitièmes Rencontres d’histoire Critique et ses partenaires vous invitent à participer aux journées des 23, 24 et 25 novembre 2023. Le thème de cette année est le sport En-jeux, année des jeux Olympiques à Paris. Le programme est à diffuser autour de vous, nous vous en remercions par avance. Bien cordialement, Natacha C.
8e Rencontres d’histoire critique 2023
Sports En-jeux
A Gennevilliers, les 23, 24 et 25 novembre
Entre coupe du monde de football au Quatar, championnats mondiaux d’athlétisme cet été 2023, coupe du monde de rugby actuellement en France, prochains Jeux Olympiques à Paris été 2024, l’omniprésence des sports dans notre horizon social partagé n’est plus à démontrer. Les enjeux financiers, diplomatiques de ces sports médiatisés qui proposent des spectacles à l’échelle du globe sont évidents. En même temps, les passions suscitées, amplifiées par ces spectacles ne sont pas sans lien avec des pratiques, des entre-soi ancrés dans des territoires, des milieux sociaux. Les valeurs exprimées par les promoteurs et les praticiens de nombreux sports, maîtrise de soi, sens de la règle, de l’effort, de la camaraderie, sociabilisation et partage des savoirs sont à la fois contrariées par une marchandisation effrénée sans cependant disparaître de l’horizon de celles et ceux qui sont les plus nombreux, les amateurs et amatrices de sport.
A travers les différents moments de ces 8e Rencontres d’histoire, nous échangerons autour de ces pratiques d’exercice du corps, ancrés longtemps dans le religieux, dans la vie civique, puis dans le politique avec l’affirmation d’un espace public de débat, progressivement autonomisés sous la forme d’un engagement plus ou moins individuel, du club local inscrit dans une nomenclature nationale (fédérations sportives etc…) à la pratique individuelle dans la nature, considérablement développée avec la société des loisirs (randonnée, trekking, escalade, sports nautiques etc) ou, à l’opposé, dans le cadre urbain, activité d’entretien, de valorisation de soi dans les vastes salles de sport commerciales.
Il y a des enjeux bien divers à la pratique sportive. Encore plus aux sports, autant spectacles, imaginaires que pratiques.
Jeudi 23 novembre
14h-16h
Table ronde Le rugby, un sport de gentlemen …. et de ladies ?
Au lycée Galilée, en partenariat avec la section Rugby de l’établissement
( pré-inscription pour les personnes extérieures à l’établissement*)
19h30 Des dominations de genre et du sport, Soirée au cinéma Jean-Vigo. Avec le soutien de l’Association Vigo pour tous
Projection du film inédit, créé pour les 8e Rencontres « Naviguer et tenir » film de Claire Angelini
Projection du film « La Permission », film de Soheil Beiraghi, 2018
Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Son rêve devient réalité quand l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations. Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, son mari lui interdit de sortir du territoire.
Présentation et débat avec Hanieh Hadizadeh, directrice de l’association SINGA, spécialisée dans l’intégration des personnes réfugiées et migrantes, et la réalisatrice Claire Angelini
Vendredi 24 novembre
11h -12h30 : Pour 2024, quoi faire avec l’argent public ? Présentation de projets en cours par des porteurs de projets, musées, municipalités, institutions de recherche…
Restauration sur place avec l’association Solidarité Indonésie
14h-17h : « Les sports et les femmes : genre, mauvais genre »
Projection du film « « Naviguer et tenir » film de Claire Angelini
Table ronde « Sport, genre et éducation »
17h15-18h45
Table ronde « Sport pour tous et toutes. Histoire du sport populaire »
19h
Ouverture des 8e Rencontres d’histoire critique par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, et par Anne Jollet et Marie-Claude L’Huillier, co-directrices des Rencontres.
Discussions et verre de l’amitié à l’Espace Grésillons
Samedi 25 novembre
10h30 Ouverture du Forum
11h-12h30
Table ronde « Olympisme, alter-olympisme, anti-olympisme »
12h30-14h Restauration avec l’association Solidarité Indonésie
14h-15h30
Table ronde « Les sports : passions et commerce, bon ménage ? »
16h-16h45
« Prêts, Feu ! » et « Sur la lancée » au Gymnase Grésillons
Spectacle pour enfants et tout public de la compagnie Kivuko avec le soutien du service Jeune public de la Ville de Gennevilliers
17h-18h
Conférence conclusive « Les sports : à l’image des sociétés ? »
Avec Bernard Thibault, membre du Comité d’organisation des JO 2024, François Da Rocha, historien du sport, Jean-Emmanuelle Ducoin, journaliste sportif à l’Humanité, sportifs et sportives.

Pendant les Rencontres et au-delà :
Exposition « Le sport à Gennevilliers : une passion municipale » conçue et réalisée par Jacqueline Le Men avec la participation des Archives municipales de Gennevilliers
15 décembre : Soirée jeunesse à l’Espace Mandela « Sports, racisme et antiracisme »