Publication « La Presse comme source. Retours d’expérience et mode d’emploi »

Bonjour, Je me permets de vous signaler par la présente la sortie aux Editions CODEX d’un volume collectif, que j’ai eu le plaisir et l’honneur de diriger avec mon ami Alain Collas, intitulé « La Presse comme source. Retours d’expérience et mode d’emploi ». Ayant bénéficié du soutien du Centre de recherche humanité et sociétés de l’Université catholique de l’Ouest, cet ouvrage ambitionne d’être un guide pratique destiné aux étudiants s’apprêtant à ouvrir leurs premiers cartons d’archives et à effectuer leurs premiers dépouillements. En effet, composé à partir de retours d’expériences de chercheurs confirmés, mais aussi d’étudiants aux prémices de leur parcours de recherche ainsi que de professionnels de la conservation, ce livre est un guide méthodologique introduisant à l’emploi de cette source si particulière qu’est la presse. Vous trouverez sur le site des Editions CODEX de plus amples détails et, ci-dessous, le sommaire et la liste des contributeurs. La presse comme source – Éditions Codex
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| | | | La presse comme source – Éditions Codex
Sous la direction d’Alain Collas et Erwan Le Gall, La presse comme source. Retours d’expérience et mode d’emploi… |
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Table des matières Introduction : Des expériences pour servir aux étudiants
La presse avant la presse

Comment saisir l’information pendant une guerre civile alors que la presse n’existe pas ? L’exemple de Rome (66-74 ap. J-C) Comment faire quand la presse n’existe pas ? Les difficultés rencontrées par les chercheurs médiévistes et seiziémistes

La presse pour saisir le politique

La presse pour « bien voter » : l’exemple des élections municipales des faubourgs lyonnais sous la IIe République Utiliser la presse pour saisir les mobilisations catholiques dans le diocèse de Vannes (années 1900-années 1920)

La presse, une des sources majeures pour l’histoire du gaullisme de gauche ?

Presse politique, presse militante : l’usage d’une source indispensable pour l’histoire politique

Usages historiens de la presse intellectuelle en contexte autoritaire : le cas nassérien

La presse d’un État autoritaire : lecture along ou against the grain

La presse pour saisir les mondes sociaux

Almanachs, états et Annuaires professionnels. Des guides de découverte des groupes professionnels (1700-1840) Post lucem tenebrae ? Trajectoire et observations sur les périodiques protestants français au long 19e siècle

La presse étudiante en France et en Allemagne (XIXe-début XXe siècle)

La presse régionale et locale pour écrire l’histoire d’une pratique sportive : l’exemple du rugby dans la France du Nord-Ouest avant la Grande Guerre

Le fonctionnaire, l’archive et la petite annonce. Chronique d’une rencontre

La presse pour étudier les spectacles : l’exemple du cirque ambulant dans la première moitié du XXe siècle

La presse pour saisir la guerre
La presse angevine et la guerre de Vendée, entre 1793 et 1794 La presse pour saisir la Bretagne dans la séquence 1870-1871

La presse écrite, ressource pour l’histoire militaire : l’exemple des officiers bretons

Une guerre sans combat à travers les presses du front, septembre 1939 – mai 1940

Les journaux de camps français : une source essentielle sur la captivité en Allemagne durant la Grande Guerre

La presse locale pour saisir les notables du Morbihan sous l’Occupation (1940-1944)

La presse comme artefact

Les enjeux de la numérisation aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine avec l’exemple de la presse ancienne Conclusion : À propos d’un singulier
Liste des contributeurs:
Amaury Bernard est docteuren histoire contemporaine.
Doctorante en histoire contemporaine à Nantes Université, Sylvie Bossy-Guérin est professeured’histoire et géographie au lycée Julien Gracq de Beaupréau (Maine-et-Loire).
Marine Cabon estconservateur de bibliothèque aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Davye Cesbron est étudianteà l’Écoledes hautes études en sciences sociales.
Agrégéet docteur en histoire moderne, AlainCollas est enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest –Bretagne-Sud, campus de Vannes.
Docteure en histoire moderne, IsabelleCoquillard est chercheuse associée au Centre d’histoire des sociétésmédiévales et modernes.
Docteur en histoire contemporaine, AntoninDubois est chargé de cours vacataire à la Goethe Universität deFrancfort-sur-le-Main.
Ancienneélève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégée d’Histoire et diplômée del’Inalco en arabe, Antoinette Ferrandest doctorante à Sorbonne-Université (Centre d’Histoire du XIXesiècle).
Agrégéet docteur habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine, Patrick Harismendy est Professeurdes Universités à l’Université Rennes 2 et chercheur au Centre de recherche bretonne etceltique (CRBC EA 4451 / UMS 3554).
Agrégé,docteur habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine, Bernard Lachaise est professeur émérited’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.
Jean-Yves Le Clerc estconservateur du patrimoine en chef aux Archives départementalesd’Ille-et-Vilaine.
Docteuren histoire contemporaine et chargé de cours à l’Université catholique del’Ouest – Bretagne-Sud, campus de Vannes, ErwanLe Gall est chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique(CRBC EA 4451 / UMS 3554) et au Centre de recherche Humanité et Société (CHUS)de l’Université catholique de l’Ouest.
Ancien étudiant de l’Université catholique de l’Ouest –Bretagne-Sud, campus de Vannes, QuentinLe Maintec est titulaire d’un master 2 recherche de Sorbonne-Université.
Docteur en histoire ancienne, ChristopheMezange est maître de conférences à l’Universitécatholique de l’Ouest, campus de Laval.
Agrégée et docteure en histoire, JustineTentoni est chercheuse associée au Laboratoire de recherche HistoriqueRhône-Alpes (UMR 5190).
Ancien étudiant de l’Université catholique de l’Ouest –Bretagne-Sud, campus de Vannes, AurélienPivault, enseignant certifié, est titulaire d’un Master 2 Recherche del’Université Rennes 2.
Agrégé d’histoire, GrégoirePoupet est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2. Professeuragrégé d’histoire-géographie en lycée général, il est titulaire de lacertification complémentaire de cinéma-audiovisuel.
Docteure en histoire contemporaine, Laurence Prempain est historienne indépendante.
Docteure habilitée à diriger des recherches en histoire moderne, Anne Rolland-Boulestreau estProfesseure des Universités à l’Université catholique de l’Ouest.
Kévin Seivert est doctorant en histoire contemporaine àl’Université de Lorraine.
Quentin Villa est doctoranten histoire contemporaine à l’Université Rennes 2.
Agrégée et normalienne, FlorenceWenzek est doctorante en histoire contemporaine à l’Université Paris-Cité.Elle est ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour de plus amples renseignements. Erwan LE GALL