Publication « La Presse comme source. Retours d’expérience et mode d’emploi »
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| | | | La presse comme source – Éditions Codex
Sous la direction d’Alain Collas et Erwan Le Gall, La presse comme source. Retours d’expérience et mode d’emploi… |
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Table des matières Introduction : Des expériences pour servir aux étudiants
La presse avant la presse
Comment saisir l’information pendant une guerre civile alors que la presse n’existe pas ? L’exemple de Rome (66-74 ap. J-C) Comment faire quand la presse n’existe pas ? Les difficultés rencontrées par les chercheurs médiévistes et seiziémistes
La presse pour saisir le politique
La presse pour « bien voter » : l’exemple des élections municipales des faubourgs lyonnais sous la IIe République Utiliser la presse pour saisir les mobilisations catholiques dans le diocèse de Vannes (années 1900-années 1920)
La presse, une des sources majeures pour l’histoire du gaullisme de gauche ?
Presse politique, presse militante : l’usage d’une source indispensable pour l’histoire politique
Usages historiens de la presse intellectuelle en contexte autoritaire : le cas nassérien
La presse d’un État autoritaire : lecture along ou against the grain
La presse pour saisir les mondes sociaux
Almanachs, états et Annuaires professionnels. Des guides de découverte des groupes professionnels (1700-1840) Post lucem tenebrae ? Trajectoire et observations sur les périodiques protestants français au long 19e siècle
La presse étudiante en France et en Allemagne (XIXe-début XXe siècle)
La presse régionale et locale pour écrire l’histoire d’une pratique sportive : l’exemple du rugby dans la France du Nord-Ouest avant la Grande Guerre
Le fonctionnaire, l’archive et la petite annonce. Chronique d’une rencontre
La presse pour étudier les spectacles : l’exemple du cirque ambulant dans la première moitié du XXe siècle
La presse pour saisir la guerre
La presse angevine et la guerre de Vendée, entre 1793 et 1794 La presse pour saisir la Bretagne dans la séquence 1870-1871
La presse écrite, ressource pour l’histoire militaire : l’exemple des officiers bretons
Une guerre sans combat à travers les presses du front, septembre 1939 – mai 1940
Les journaux de camps français : une source essentielle sur la captivité en Allemagne durant la Grande Guerre
La presse locale pour saisir les notables du Morbihan sous l’Occupation (1940-1944)
La presse comme artefact
Les enjeux de la numérisation aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine avec l’exemple de la presse ancienne Conclusion : À propos d’un singulier
Liste des contributeurs:
Amaury Bernard est docteuren histoire contemporaine.
Doctorante en histoire contemporaine à Nantes Université, Sylvie Bossy-Guérin est professeured’histoire et géographie au lycée Julien Gracq de Beaupréau (Maine-et-Loire).
Marine Cabon estconservateur de bibliothèque aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Davye Cesbron est étudianteà l’Écoledes hautes études en sciences sociales.
Agrégéet docteur en histoire moderne, AlainCollas est enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest –Bretagne-Sud, campus de Vannes.
Docteure en histoire moderne, IsabelleCoquillard est chercheuse associée au Centre d’histoire des sociétésmédiévales et modernes.
Docteur en histoire contemporaine, AntoninDubois est chargé de cours vacataire à la Goethe Universität deFrancfort-sur-le-Main.
Ancienneélève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégée d’Histoire et diplômée del’Inalco en arabe, Antoinette Ferrandest doctorante à Sorbonne-Université (Centre d’Histoire du XIXesiècle).
Agrégéet docteur habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine, Patrick Harismendy est Professeurdes Universités à l’Université Rennes 2 et chercheur au Centre de recherche bretonne etceltique (CRBC EA 4451 / UMS 3554).
Agrégé,docteur habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine, Bernard Lachaise est professeur émérited’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.
Jean-Yves Le Clerc estconservateur du patrimoine en chef aux Archives départementalesd’Ille-et-Vilaine.
Docteuren histoire contemporaine et chargé de cours à l’Université catholique del’Ouest – Bretagne-Sud, campus de Vannes, ErwanLe Gall est chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique(CRBC EA 4451 / UMS 3554) et au Centre de recherche Humanité et Société (CHUS)de l’Université catholique de l’Ouest.
Ancien étudiant de l’Université catholique de l’Ouest –Bretagne-Sud, campus de Vannes, QuentinLe Maintec est titulaire d’un master 2 recherche de Sorbonne-Université.
Docteur en histoire ancienne, ChristopheMezange est maître de conférences à l’Universitécatholique de l’Ouest, campus de Laval.
Agrégée et docteure en histoire, JustineTentoni est chercheuse associée au Laboratoire de recherche HistoriqueRhône-Alpes (UMR 5190).
Ancien étudiant de l’Université catholique de l’Ouest –Bretagne-Sud, campus de Vannes, AurélienPivault, enseignant certifié, est titulaire d’un Master 2 Recherche del’Université Rennes 2.
Agrégé d’histoire, GrégoirePoupet est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2. Professeuragrégé d’histoire-géographie en lycée général, il est titulaire de lacertification complémentaire de cinéma-audiovisuel.
Docteure en histoire contemporaine, Laurence Prempain est historienne indépendante.
Docteure habilitée à diriger des recherches en histoire moderne, Anne Rolland-Boulestreau estProfesseure des Universités à l’Université catholique de l’Ouest.
Kévin Seivert est doctorant en histoire contemporaine àl’Université de Lorraine.
Quentin Villa est doctoranten histoire contemporaine à l’Université Rennes 2.
Agrégée et normalienne, FlorenceWenzek est doctorante en histoire contemporaine à l’Université Paris-Cité.Elle est ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour de plus amples renseignements. Erwan LE GALL