TR: recrutement post-doc ANR Amulex (Upec, Créteil) 2024-2026

Chères et chers collègues contemporanéistes,
Je me permets de vous transmettre cette annonce qui n’est pas spécifiquement destinée aux historien.nes mais pourrait intéresser de jeunes docteur.es dont les recherches portent sur des questions politiques et qui manipulent des outils permettant des analyses quantitatives. Je suis à leur disposition pour toute question.
Nous recrutons un.e post-doctorant.e pour contribuer au projet ANR Amulex. Il s’agit d’un contrat de 12 mois renouvelable deux fois, à partir de janvier ou février 2024.
Amulex (Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne) a pour objet d’analyser les formes argumentatives de l’expression politique numérique en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sans les détacher du contexte sociopolitique dans lequel évoluent les individus, en ligne et hors ligne, et en prenant en considération l’architecture des plateformes. Il s’agira ainsi de saisir la critique du politique dans les commentaires produits dans divers espaces numériques (Twitter, Youtube, Instagram, Twitch) et suscités par des interviews de candidat.es durant la campagne présidentielle française de 2022, tout en resituant l’expression numérique des internautes dans l’ensemble de leurs trajectoires et pratiques politiques et sociales.

La personne recrutée contribuera à la préparation, à la mise en œuvre et à la valorisation de plusieurs parties de l’enquête, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, au Céditec (Upec), à Paragraphe (Paris 8) et à l’ISC-PIF (Paris) et sous la responsabilité scientifique de Stéphanie Wojcik, coordinatrice du projet Amulex. Elle sera rattachée au Céditec et sera à ce titre invitée à prendre part à aux activités collectives du laboratoire.
Le Céditec<ceditec.u-pec.fr/> (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication) est une équipe interdisciplinaire dont le programme scientifique vise à articuler le discursif et le social, notamment dans les champs du politique, de la santé et de l’éducation. Il se caractérise par une approche pluridisciplinaire des discours, des textes, des paroles et des images en circulation et en confrontation et une attention à leurs conditions de production et de réception. Les travaux de ses membres s’inscrivent principalement en sciences de l’information et de la communication et en sciences du langage, en dialogue avec les autres sciences humaines et sociales et les humanités médicales. A ce titre, Amulex est l’un des projets collectifs de l’axe 2 de l’équipe « circulation et confrontation des discours politiques et sociaux ».

Vous trouverez les détails de l’offre d’emploi ci-dessous.
Les candidatures doivent parvenir à Stéphanie Wojcik (stephanie.wojcik@u-pec.fr<mailto:stephanie.wojcik@u-pec.fr>) avant le lundi 6 novembre 2023, minuit.
Université/Equipe d’accueil Université Paris Est Créteil (UPEC) / AMULEX Durée du contrat et date prévue d’entrée en fonction 36 mois à partir du 1er janvier ou du 1er février 2024 Pré-requis Discipline de la thèse Sciences humaines et sociales
Date limite de soutenance pour pouvoir postuler Pas de limite Compétences attendues Maîtrise de logiciels d’analyse quantitative (connaissance avancée de R), et idéalement qualitative (NVivo) ; familiarité avec les macros sous Excel. Procédure de recrutement Pièces à joinder CV Lettre de motivation 2 travaux de recherche considérés comme représentatifs des qualités scientifiques du ou de la candidat.e Processus de recrutement Dossier de candidature et entretien (semaine du 20 novembre 2023)
Prise en charge des frais de déplacement pour l’entretien Non. Possibilité de réaliser l’entretien en visioconférence Statut et rémunération Statut figurant sur le contrat Seul.es les doctorant.es ayant soutenu au plus tard le 31 décembre 2020 auront le statut de chercheur.e post-doctoral.e Au-delà, cest le statut d’ingénieur.e de recherche qui s’appliquera. Niveau de la rémunération Entre 2 371 et 2 392 euros bruts/mois (selon statut). Possibilité d’augmentation en cours de contrat. Remboursement des frais de transport domicile-travail Oui, à hauteur de 75 %. Missions du post-doc Liste des tâches à accomplir – Etat de l’art – Contribution à la gestion des données (formats, anonymisation, etc.) – Participation à l’analyse quantitative et qualitative des commentaires numériques – Participation aux différentes étapes de l’enquête par questionnaire : constitution de l’échantillon d’enquêtés, élaboration et passation du questionnaire, traitements statistiques et interprétation des résultats – Participation à la campagne d’entretiens individuels – Contribution à l’organisation des manifestations scientifiques (école d’hiver, journée d’études, colloque) Calendrier Cf. Gantt (sur demande) Pourcentage du temps de travail consacré à la valorisation de la thèse et des autres recherches du post-doc 20% (soit 1 jour/semaine) Conditions de travail Déplacements prévus Prise en charge complète des déplacements liés au projet Budget prévu pour la participation du post-doc aux activités scientifiques et réunions de travail liées aux projets Oui Disponibilité d’un ordinateur neuf Oui Disponibilité d’un bureau Bureau collectif, partagé, sur le campus centre de l’Upec, à Créteil Mise à disposition du matériel et des logiciels nécessaires à la réalisation du projet Oui Valorisation de la recherche Le ou la chercheur.e post-doctorant.e qui sera recruté.e contribuera à la publication des résultats et sera à ce titre signataire des textes qu’elle ou il contribuera à écrire.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement,
Alexandre Borrell

maître de conférences en SIC
département de Communication politique et publique<lettres-sh.u-pec.fr/departements/communication/departement-de-communication-politique-et-publique-240869.kjsp>, Upec
chercheur au Céditec<ceditec.u-pec.fr/>
Université Paris-Est Créteil
bureau I3 109, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex
___
rédacteur en chef adjoint de Parlement[s], Revue d’histoire politique<parlements.hypotheses.org/la-revue>
secrétaire de rédaction du Temps des médias<www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias.htm>