Vous faites de l’enquête orale? Si on échangeait sur nos pratiques?

Atelier « Pratiques de l’enquête orale en histoire »

Animé par Raphaëlle Branche (Université Paris Nanterre), Muriel Cohen (Université du Mans), Ariane Mak (Université Paris Cité)

Cet atelier « pratiques de l’enquête orale en histoire » est né d’un double constat. L’enquête orale est aujourd’hui de plus en plus largement utilisée en histoire et elle bénéficie d’une légitimité dans la recherche. Pourtant ses méthodes restent peu définies tout comme son cadre d’utilisation et son archivage, encore souvent flous.
Accueilli par La Contemporaine, l’atelier propose de réunir les historiennes et les historiens qui réalisent des enquêtes afin de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour produire des sources orales riches, exploitables, solides et correctement référencées. Les participant.es sont encouragé.es <xn--encourag-i1a.es> à partager des matériaux issus de leur terrain. Les étudiant.es <xn--tudiant-9xa.es> en doctorat et Master sont particulièrement les bienvenu.es, l’essentiel étant un engagement à participer et à le faire tout au long de l’année.
Comment aborder les témoins ? Quel type d’entretien privilégier selon les situations d’enquête ? Comment analyser la relation historien.ne /témoin ? Quels lieux pour se rencontrer ? Quelles traces garder de l’entretien, en dehors des éventuels enregistrements ? Sous quelle forme les conserver et où ?
Lors de cette première année consacrée à la production de l’enquête orale, il s’agira de penser l’ensemble de la chaîne de production de l’enquête, de la définition du corpus des témoins aux enjeux de la retranscription, en passant par la définition du questionnaire ou de la grille d’entretien. Le fonctionnement de l’atelier sera celui d’une mise en commun, en discutant le vocabulaire utilisé, les manières de faire et les difficultés des un.e.s et des autres.
L’atelier envisagera ainsi à la fois des questions techniques, juridiques, méthodologiques et épistémologiques et abordera des enjeux scientifiques comme éthiques, y compris avec des chercheurs.ses issu.e.s des autres sciences sociales. L’année suivante devrait porter sur l’exploitation scientifique.
*Le mercredi de 16h à 18h à La Contemporaine, Nanterre*

*18 octobre 2023* – Introduction
*6 décembre 2023* – Démarrer l’enquête, construire le corpus de témoins
*31 janvier 2024* – Préparer l’entretien, constituer le guide d’enquête
*13 mars 2024* – Recueillir le consentement des témoins et enregistrer
*24 avril 2024* – Conduire l’entretien (1)
*5 juin 2024* – Conduire l’entretien (2)

Informations :
rbranche@parisnanterre.fr
Muriel.Cohen@univ-lemans.fr
ariane.mak@u-paris.fr

Merci de noter que cet atelier ne repose pas sur des évaluations et ne délivre pas de crédits.