[AAC] Lieux collectifs à usages mixtes – séminaire 2024

Cher-es collègues,
Je me permets de vous faire parvenir cet appel à communication pour un nouveau séminaire à vocation interdisciplinaire, proposé par deux collègues politistes de Nanterre, dont je vous fais suivre le message. Axé autour de la question des « lieux collectifs à usages mixtes », ce sujet intéressera très probablement plusieurs d’entre vous.
Bien cordialement,
Florian Julien, IDHE.S (UMR 8533), Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous partager un appel à communication pour un séminaire intitulé * »Lieux collectifs à usage mixte* » qui se déroulera entre *janvier* et *juin 2024 *à l’université de Nanterre*, *à raison d’une séance mensuelle.

L’objectif de ce groupe est de s’intéresser aux lieux collectifs où différents usages s’articulent : habitation, autosubsistance, production, création, ou lutte politique. Il s’agira de créer un espace de dialogue entre des chercheurs et chercheuses (qu’ils et elles soient en science politique, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, théorie politique etc.) qui s’intéressent à des terrains proches : des formes d’habitats collectifs qui décloisonnent les frontières entre sphères domestique et publique, qu’il s’agisse pour la période très actuelle de squats, de ZAD, de communautés intentionnelles néorurales, ou d’un point de vue plus historique de formes d’occupations d’usines, de communautés libres, ou toute autre forme d’expérimentation sociale communautaire. *Il s’agira de questionner ce que l’engagement par le lieu produit comme forme spécifique d’engagement et de politisation.*
Nous avons identifié 4 axes de recherche :
-La question de la définition du politique : qu’est-ce qui est politique dans les différents lieux, et comment est produite cette politisation ?
-L’articulation entre individu et collectif : que produit la tension individu/collectif sur les trajectoires personnelles et du groupe ?
-La circulation des pratiques et cultures militantes entre les différents lieux collectifs, de manière diachronique et synchronique.
-Des questions d’ordre méthodologique qui sont partagées par les chercheurs et chercheuses étudiant de tels espaces.

Vous trouverez l’argumentaire complet ici : calenda.org/1093158

Les propositions sont à envoyer pour le *1er octobre 2023 au plus tard, *et ne doivent pas dépasser les *4000 signes*. Elles sont à envoyer à *elenamejias.sid@gmail.com <elenamejias.sid@gmail.com>* et *coraliedouat@gmail.com <coraliedouat@gmail.com>* avec pour objet : « Réponse AAC lieux collectifs ».

Si vous ne souhaitez pas communiquer, mais êtes intéressé·es pour suivre les actualités du séminaire, n’hésitez pas à nous contacter.

En espérant que ce séminaire suscitera l’enthousiasme,

Bien cordialement,

Coralie Douat et Elena Mejias
*Doctorantes en science politique et sociologie à l’ISP*