Comité histoire de l’INSERM_soutien financier à la recherche 2023-24_ date limite de candidature 20 octobre 2023

Chères et chers collègues,
L’appel à candidature pour le soutien financier à la recherche du Comité pour l’histoire de l’Inserm est ouvert pour l’année universitaire 2023-2024. La date limite de candidature est le 20 OCT 2023.
Les étudiants de master 1, master 2 sont invités à candidater.
Le Comité examine aussi aussi les candidatures de doctorants demandant une aide spécifique et limitée.
Depuis 2017, déjà, 29 lauréats ont pu bénéficier de ce soutien sur des sujets qui intéressent l’histoire de l’Inserm, mais aussi plus largement l’histoire globale de la recherche médicale et de la santé publique depuis le XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Pour vos projets de recherche, un livret de présentation est disponible sur le site de l’Inserm :
www.inserm.fr/actualite/soutien-recherche-sur-histoire-recherche-biomedicale/
Vous y trouverez une présentation des archives, des repérages de sources, des exemples de sujets et de thèmes. Les approches et les thématiques possibles sont nombreuses (institutionnelle, biographique ou monographique, ou sujets privilégiant une entrée par l’histoire de la médecine, des sciences ou des techniques, de l’innovation, par l’histoire sociale et économique, etc.)
Pour toute information, écrivez au secrétariat scientifique:
<celine.paillette@ext.inserm.fr>
Cordialement
Professeur Pascal Griset
Sorbonne Université Président du Comité pour l’histoire de l’Inserm

AIDES À LA RECHERCHE du Comité pour l’histoire de l’Inserm Année universitaire 2023-2024 date limite de candidature : 20 OCTOBRE 2023

Le Comité pour l’histoire de l’Inserm a été créé en janvier 2017 pour contribuer à une meilleure connaissance de l’institution, de ses travaux et plus largement de la santé et de la recherche médicale.
Pour la rentrée 2023, il propose un soutien financier aux étudiants de master qui s’engageront dans un mémoire de recherche concernant l’histoire de l’institution ou plus largement l’histoire de la recherche biomédicale et des questions de santé. Les candidats, historiens ou étudiants relevant d’une autre discipline mais intégrant dans leur mémoire une approche historienne significative, peuvent élaborer avec l’aide d’un directeur de recherche leur propre sujet. Des thématiques sont également proposées par le Comité.
Sur cette base, les candidats peuvent postuler selon les modalités suivantes :
· Les candidatures seront examinées par le Comité. Elles seront impérativement accompagnées de la recommandation du directeur ou de la directrice du mémoire de recherche.
· Le montant du soutien financier pourra atteindre un montant maximum de 3 000 euros en fonction des spécificités de chaque projet.
· Les modalités de versement de l’aide financière seront précisées aux candidats une fois leur dossier retenu.
Pour toute information
celine.paillette@ext.inserm.fr<mailto:celine.paillette@ext.inserm.fr>

Date limite de réception des dossiers de candidature 20 octobre 2023

Comité pour l’histoire de l’Inserm Bureau 1403 101, rue de Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13