Parution -Histoire du Maghreb depuis les indépendances

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution ce jour de l’ouvrage collectif Histoire du Maghreb depuis les indépendances. Etats, sociétés, cultures, aux éditions Armand Colin, dont voici la présentation.
Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C’est plus d’un demi-siècle d’histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu’à la période qui suit les Printemps arabes, proposant un panorama politique, culturel, économique et sociétal, afin de mettre en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies.
Les auteurs ont fait le pari d’une approche inédite, globale et transversale aux trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) pour mieux comprendre leur histoire récente et leur actualité immédiate. Ils donnent ainsi à voir des sociétés complexes et dynamiques, entre héritages et défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire…
Autant de questions ici présentées, analysées et discutées grâce à l’apport de travaux récents de spécialistes des sciences sociales, afin d’offrir des clés de lecture pertinentes d’un espace géographique et de son histoire récente. Ce premier ouvrage de synthèse sur l’histoire maghrébine depuis les indépendances participe ainsi à la compréhension des forces motrices et des dynamiques des États et des sociétés communes à ces trois pays.
Karima Dirèche<telemme.mmsh.fr/?membres=karima-direche> est historienne, directrice de recherche au CNRS à TELEMMe et spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain. Aurélia Dusserre<www.iremam.cnrs.fr/fr/dusserre-aurelia> est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et chercheuse à l’IREMAM. Nessim Znaien<www.uni-marburg.de/de/cnms/postcolonial-colonial-studies-maghreb/fachgebiet/team/nessim-znaien> est Junior-Professeur en histoire du Maghreb à l’université de Marburg (Allemagne), membre du Center for Near and Middle Eastern Studies (CNMS), chercheur associé au laboratoire TELEMMe et à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), Tunis.
Pour en savoir plus: www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/histoire-du-maghreb-depuis-independances-etats-societes
Bien cordialement,
Pour les auteurs, Aurélia Dusserre.