Parution et Exposition : « La musique dans les camps nazis », Mémorial de la Shoah, Paris, avril 2023-février 2024

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le très grand plaisir de vous faire part de l’ouverture, depuis le mois d’avril, de l’exposition La musique dans les camps nazis , dont je suis la commissaire, au Mémorial de la Shoah de Paris. L’exposition est gratuite et accessible tous les jours sauf le samedi, jusqu’au 25 février 2024.

L’exposition, pour laquelle j’ai rassemblé près de 300 objets et documents provenant de mémoriaux et de musées du monde entier, présente pour la première fois au public de nombreuses photographies, documents administratifs, témoignages, instruments, sculptures, partitions et dessins réalisés par des femmes et des hommes détenus. Elle apporte un éclairage inédit sur l’histoire du système concentrationnaire nazi. Portant principalement sur les camps de concentration et les centres de mise à mort, elle aborde également quelques cas particuliers d’ »antichambres » aux centres de mise à mort, notamment des camps d’internement français devenus camps de transit ou encore le camp-ghetto de Theresienstadt. Et surtout, elle fait entendre les musiques qui ont résonné dans le système concentrationnaire de Dachau à Buchenwald et, plus étonnant, dans les centres de mise à mort de Treblinka, Majdanek, Chełmno ou dans le complexe d’Auschwitz. Une vidéo tournée par la télévision autrichienne offre un bel aperçu de la scénographie, assurée par l’agence Museomaniac : [ https://www.youtube.com/watch?v=OvpwaF_0Kbg | https://www.youtube.com/watch?v=OvpwaF_0Kbg ]
La conférence inaugurale de l’exposition peut être visionnée sur la chaîne Youtube du Mémorial : [ https://www.youtube.com/watch?v=FlZCkluQywY | https://www.youtube.com/watch?v=FlZCkluQywY ] .
J’ai également rédigé le catalogue de l’exposition, enrichi de 4 contributions d’historien.ne.s et musicologues, que l’on peut commander sur le site de la librairie du Mémorial. Pour les bibliothèques universitaires, une remise de 9% est accordée en commandant l’ouvrage directement à l’adresse mail : [ mailto:librairie@memorialdelashoah.org | librairie@memorialdelashoah.org ] .
Très cordialement.
Élise Petit Maîtresse de Conférences Directrice du Département de Musicologie Responsable pédagogique de la Licence 1 .
UFR Arts et sciences humaines
Domaine universitaire – 1281, Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d’Hères [ https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/ | https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr ]