Jeudi 25 mai 2023 de 9h à 18h : Forum du CRH, Raconter ?, programme

Forum du CRH organisé par Raphaël Morera et Dinah Ribard Raconter ? Jeudi 25 mai 2023 de 9h à 18h EHESS (Salle A04_42, Salle de co-working, 4e étage) 54, boulevard Raspail – 75006 Paris [ http://crh.ehess.fr/index.php?8587 | http://crh.ehess.fr/index.php?8587 ]

Raconter ? Pas de jour sans que la présence des récits ne soit formulée comme interrogation d?actualité. On ne compte plus les articles sur la nouvelle bataille du récit historique déclenchée par l?invasion de l?Ukraine et démultipliée par l?usage massif des réseaux sociaux ou la diversification des supports. Il est aussi des champs de bataille plus quotidiens : l?invasion des récits de soi sur les mêmes supports suscite étonnements et inquiétudes, tout comme la mise en musique des évidences économiques et des décisions politiques, ou les dégâts de la post-vérité sur la vie démocratique. Du « narrative » au « storytelling », les anglicismes se sont fait une place dans notre vocabulaire pour exprimer les différentes formes de la narration tout en masquant son omniprésence derrière des descriptions spécialisées.
Historiennes et historiens, gros fournisseurs de récits explicatifs et pas nécessairement protégés contre le commentaire du temps présent, se trouvent interpelés sur des dimensions essentielles de leur métier : le sens, le temps, la preuve.L?actualité intensifie un débat interne à la profession, et dont on ne peut que remarquer qu?il est volontiers raconté : à la critique du récit dans l?écriture de l?histoire et des sciences sociales aurait succédé l?appel au retour de la narration, à la promotion de l?histoire-problème sa critique. Doit-on raconter ? Mais peut-on écrire de l?histoire sans raconter ? Que serait une histoire sans récit ? Où commence le récit, ou s?arrête-t-il ? Qui raconte dans les textes d?historien ne s, avec eux ? A quoi sert la narration dans l?appréhension du temps ?
Raconter ? interroge l?écriture de l?histoire de différentes manières et à différentes échelles et invite à s?engager sur trois pistes de réflexion : Programme Matin de 9h-12h
9h : Accueil – Pause café
9h30-12h
*
Naveen Kanalu Peut-on raconter l’histoire de la normativité juridique ? *
Ron Naiweld Le récit biblique comme critique de l’idéologie – entre l’Antiquité et le début de l’époque moderne *
Marie Anne Polo de Beaulieu Quand les prédicateurs convertissaient les fidèles en leur racontant des anecdotes exemplaires *
Judith Lyon-Caen Raconter la Shoah ?

Pause déjeuner
Après midi de 14h à 18h
*
Isabelle Backouche Raconter la Zone : les enjeux de la forme d’un livre *
Matthew McDonald Une lingua franca transnationale : raconter la francophonie en Egypte ottomane, 1790-1840 *
Davide Mano Raconter le passé : quitter la discipline historique, laisser parler les sources *
Christian Jouhaud Raconter des récits : un fait divers à Liège, le vendredi 3 mars 1922 *
Mickaël Wilmart De l’histoire animale à l’histoire environnementale : une question de récit

18h : Pot

— [ https://www.ehess.fr/ | ] Nadja VUCKOVIC Chargée de communication EHESS ? École des hautes études en sciences sociales Centre de Recherches Historique s ( Bureau B 04_20) (Le CRH et les groupes de recherches : AHLOMA, Études Juives-EJ, GEI, GEHM, HHS, Histoire du genre) 54, boulevard Raspail – 75006 PARIS [ http://www.ehess.fr/ | https://crh.ehess.fr ] [ https://fr-fr.facebook.com/ehess.fr/ ] [ https://twitter.com/CRH_ehess ] [ https://www.youtube.com/channel/UC99WTy93YW7Ni2kZkTbIiGg ] [ https://fr.linkedin.com/school/ehess/ | ] [ https://www.instagram.com/ehess_photos/ | ]
— [ https://www.ehess.fr/ | ] Nadja VUCKOVIC Chargée de communication EHESS – École des hautes études en sciences sociales Centre de Recherches Historique s ( Bureau B 04_20) (Le CRH et les groupes de recherches : AHLOMA, Études Juives-EJ, GEI, GEHM, HHS, Histoire du genre) 54, boulevard Raspail – 75006 PARIS [ http://www.ehess.fr/ | https://crh.ehess.fr ] [ https://fr-fr.facebook.com/ehess.fr/ ] [ https://twitter.com/CRH_ehess ] [ https://www.youtube.com/channel/UC99WTy93YW7Ni2kZkTbIiGg ] [ https://fr.linkedin.com/school/ehess/ | ] [ https://www.instagram.com/ehess_photos/ | ]