[AAC] Je Petits Nombres en santé – 03/10/2023

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de l’appel à communication pour la journée d’étude* « Petits nombres en santé : socio-histoire d’une statistique médicale fragile ». *Elle aura lieu le *03 octobre 2023* dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, qui soutient l’événement dans le cadre de son appel à projets annuel.
Cette journée d’étude propose de revisiter l’histoire de la modernité statistique dans les mondes de la santé. Nous souhaitons circonscrire le domaine des « petits nombres », par opposition aux grands nombres des essais cliniques randomisés et des pratiques statistiques de la médecine des preuves (*Evidence-Based Medicine*). Il s’agit d’analyser l’apport d’opérations statistiques ou quantitatives simples, peu formalisées, à la production de savoirs médicaux et au gouvernement de la santé. En guise de cadrage, posons que les petits nombres sont produits en dehors des *guidelines* et autres protocoles standardisés qui circulent à l’échelle internationale depuis les années 1950. Le vocable « petit » peut faire ainsi référence à la taille des échantillons, mais aussi à la faible robustesse des statistiques, limitée par des méthodologies ou des moyens rudimentaires.
Vous trouverez sur le site de la conférence l’*argumentaire complet *de l’appel : nombresante.sciencesconf.org/
Les propositions de communication de *2500 *signes maximum sont à déposer le *26 juin 2023* au plus tard directement sur le site.
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire aux organisateurs, Kylian Godde ( kylian.godde@gmail.com ) et Gaëtan Thomas ( gaetan.thomas1@sciencespo.fr ).

Bien cordialement,
Kylian Godde
Doctorant Cermes3-EHESS