Chaire Maurice Halbwachs pour un·e Professeur·e invité·e à l’Université de Wuppertal
J’attire votre attention sur cette offre pour un poste de Professeur·e invité·e (Chaire Maurice Halbwachs) à l’Université de Wuppertal, Allemagne. L’université est dynamique et les conditions sont attractives !
Appel à candidature : fk1.uni-wuppertal.de/de/aktuelles/ansicht/ausschreibung-maurice-halbwachs-gastprofessur-an-der-bergischen-universitaet-wuppertal-appel-a-candidatures-chaire-maurice-halbwachs-a-luniversite-de-wuppe…
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Stephan Nowotnick : nowotnick@uni-wuppertal.de
Bien cordialement,
Elise Julien
***
L’université de Wuppertal crée la Chaire Maurice Halbwachs au sein de sa Faculté des sciences humaines et culturelles. Cette chaire est mise en place pour une durée de dix ans afin d’accueillir à chaque rentrée universitaire, pour un an, un ou une professeur(e) invité(e) venu(e) d’une université (ou autre organisme de recherche équivalent) française, et issu(e) de l’une des disciplines suivantes : lettres modernes, littérature comparée, histoire, philosophie, culture, civilisation et études germaniques ; une approche interdisciplinaire, de même qu’une ouverture à l’économie, seraient particulièrement appréciées.
*La Chaire Maurice Halbwachs est à pourvoir pour un an à partir du 1er septembre 2023.*
La Chaire Maurice Halbwachs est financée conjointement par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et par l’Université de Wuppertal. Elle vise à renforcer les projets liés à la France au sein de la Faculté des sciences humaines et culturelles et elle vient consolider l’engagement commun du Land et de l’Université pour l’intensification de la coopération franco-allemande.
Le ou la professeur(e) invité(e) sera accueilli(e) dans le cadre d’une délégation auprès de l’Université de Wuppertal en coopération avec l’Ambassade de France en Allemagne. Il ou elle continuera de se voir verser son traitement par son établissement français d’origine. L’université de Wuppertal financera pour sa part une indemnité mensuelle forfaitaire de 2.500 €, versée au ou à la professeur(e) invité(e) sous forme de prime par l’établissement français d’origine. L’université de Wuppertal prendra par ailleurs en charge les frais de remplacement (service d’enseignement statutaire) dans l’établissement français d’origine. Il ne sera pas conclu de contrat de travail entre le ou la professeur(e) invité(e) et l’Université de Wuppertal.
*Conditions requises :* – Être titulaire d’un doctorat dans les disciplines suivantes : lettres modernes, littérature comparée, histoire, philosophie, culture, civilisation, études germaniques, ou encore en économie. – Occuper un poste permanent de professeur(e) ou de maître(sse) de conférences dans une université (ou autre organisme de recherche équivalent) française. – Maîtriser l’allemand à un niveau permettant d’assurer un cours dans cette langue – ou à défaut, compétences équivalentes en anglais. – Conduire des recherches et/ou des projets interculturels et interdisciplinaires.
*Missions :* – Assumer une charge d’enseignement de 4h hebdomadaires (1 cours magistral et 1 séminaire) dans les cursus de bachelor ou de master des disciplines susmentionnées. – Concevoir ces enseignements (notamment le cours) pour un public de non-spécialistes, conformément à la vocation d’ouverture de la chaire. – Promouvoir la visibilité des thématiques relatives à la France au sein de l’université, à travers des initiatives académiques et citoyennes.
Les candidatures (CV synthétique, liste de publications, propositions d’enseignements – syllabus –, d’échanges scientifiques et d’initiatives de vulgarisation), doivent être adressées à « Frau Prof. Dr. Ursula Kocher » et déposées avant le 20 juin 2023 uniquement sur le portail dédié de l’Université de Wuppertal :
stellenausschreibungen.uni-wuppertal.de
*Numéro d’identification : P23005*
Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.