Appel à contributions – rubrique « Culture médias » – revue Le Temps des Médias

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer *la création de la rubrique « Culture Médias » au sein de la revue Le Temps de Médias*. Nous vous prions de trouver ci-dessous une présentation détaillée de la rubrique, les modalités de soumission ainsi qu’une liste indicative de productions culturelles pouvant faire l’objet d’une recension.
Présentation de la rubrique
La rubrique « Culture médias » accueille de courts articles présentant des productions culturelles relatives aux médias, aux médiations et/ou aux professionnel.les des médias : film, série (cinéma ou télévision), exposition, bande dessinée, pièce de théâtre, documentaire, podcast, etc. Les comptes-rendus devront porter sur des événements en cours, pour ceux qui relèvent des arts vivants, ou sur des contenus médiatiques récents, d’une antériorité de deux à trois ans maximum pour les ouvrages et les productions audiovisuelles, mais des propositions plus larges peuvent aussi être soumises aux responsables de la rubrique. La dimension médiatique doit être centrale pour que l’actualité culturelle puisse être retenue. L’objectif de ces comptes-rendus est de délivrer un regard analytique sur des productions culturelles marquantes. Tout en pensant les apports du dispositif médiatique, les rédacteurs-trices sont invité-es à présenter les intérêts et les limites des objets culturels chroniqués, et, dans la mesure du possible, à les mettre en relation avec d’autres actualités et travaux universitaires. Cependant, les contributions peuvent garder une certaine liberté et subjectivité.
Modalités de soumission d’une proposition de recension
Si vous souhaitez proposer un compte-rendu, merci d’envoyer un résumé de 200-300 mots maximum dans lequel vous présentez la production culturelle concernée, ainsi que votre nom, prénom et affiliation. Les responsables de la rubrique valideront ensuite votre proposition si celle-ci correspond bien à la politique éditoriale de la revue et ne fait pas déjà l’objet d’une recension. Une fois la proposition acceptée, un calendrier de publication vous sera communiqué. La revue se compose de 4 à 5 comptes-rendus par numéro. Les auteurs-trices peuvent soumettre des propositions toute l’année. Nous prenons en compte les propositions de chercheur-ses confirmé-es comme des jeunes chercheur-ses (doctorant-es et étudiant-es en Master).
CONTACT : Les propositions doivent être adressées par email ( tdmculturemedias@gmail.com) aux responsables de la rubrique : Maëlle Bazin et Isabelle Veyrat-Masson.
Normes de publication
Taille maximum à respecter : 3 à 4 000 signes, notes et espaces compris
Titre : intitulé de l’actualité culturelle
Prénom et nom de l’auteur-e
Texte courant en Times, corps 12, double interligne
Pour plus de détails sur les normes de publication : voir le site internet de la Société Pour l’Histoire des Médias
www.histoiredesmedias.com/-Normes-de-publication-.htm <www.histoiredesmedias.com/-Normes-de-publication-.html>l
Liste indicative de productions culturelles pouvant faire l’objet d’une recension
La liste ci-dessous est donnée uniquement à titre indicatif, vous pouvez aussi proposer un compte-rendu sur une actualité culturelle de votre choix en adéquation avec la politique éditoriale de la rubrique.
Expositions

« Pastiches de presse » à la Bibliothèque Nationale de France (Paris) : du 4 avril au 29 octobre 2023 –
« Imprimer ! L’Europe de Gutenberg » à la Bibliothèque Nationale de France (Paris) : du 12 avril au 16 juillet 2023 –
« Étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » au musée des Arts Décoratifs (Paris) : du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023 –
« Eternel Mucha » au Grand Palais Immersif (Paris) : du 22 mars au 5 novembre 2023 –
« De la parole à l’image… Communiquer pendant l’entre-deux-guerres » au musée des transmissions (Cesson-Sévigné) : du 22 novembre 2022 au 1er octobre 2023 –
« Hiboux, toutous, matous. Les animaux font la pub ! » au musée des Arts précieux Paul-Dupuy (Toulouse) : jusqu’au 12 février 2023 –
« La Mine fait son cinéma » au Centre historique minier de Lewarde (Lewarde) : du 25 juin 2022 au 29 mai 2023 –
« Fake News #2. Art, fiction, mensonge » à la Condition Publique (Roubaix) : du 23 mars au 16 juillet 2023 –
« Effets spéciaux, crevez l’écran » au Forum départemental des Sciences (Villeneuve-d’Ascq) : du 1er octobre 2022 au 27 août 2023 –
« Marc Riboud 100 photographies pour cent ans » au Musée des Confluences (Lyon) : du 24 février au 31 décembre 2023 –
« Pierre Dac. Le Parti d’en rire » au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris) : du 20 avril au 27 août 2023 –
« Un monde imparfait. Gilles Caron » à La Confluence (Betton) : du 22 octobre 2022 au 5 mars 2023 –
« Estampes, stampare, imprimer… » à la Maison de la Culture (Nevers) : du 12 mai au 13 juillet 2023
Films et séries

« Fixers » de Charles Villa (documentaire, 2022) –
« She said » de Maria Schrader (drame/biographie, novembre 2022) –
« Sous les étoiles : Road Trip au pays du Drive-In » de Mathieu Pheng (documentaire, 2022) –
« The Journalist » (fiction inspirée de faits réels, Netflix, 6 épisodes, 2022) –
« Avant la catastrophe » de Jean Bullot (documentaire, 2022) –
« Media crash : qui a tué le débat public ? » de Valentine Oberti et Luc Hermann (documentaire, 2022) –
« Service public : une rédaction face à une élection » de Salhia Brakhlia et Mouloud Achour (documentaire, 2022) –
« Le Kiosque » d’Alexandra Pianelli (documentaire, 2021) –
« Le Système B. L’information selon Vincent Bolloré » de RSF (documentaire, 2021) –
« L’oeil, le pinceau, le cinématographe – Naissance d’un art » de Stefan Cornic (documentaire, 2021) –
« Tokyo Vice » (fiction inspirée de faits réels, My Canal, 8 épisodes, 2021) –
« Procès médiatiques » (série documentaire, Netflix, 6 épisodes, 2020) –
« 3615 Monique » (fiction inspirée de faits réels, OCS, 20 épisodes, 2020-)

Podcasts
Les séries documentaires :

« Une histoire de…. l’Internet » (France Culture, 8 épisodes, 2022) –
« Produis-moi si tu peux » (Les deux grandes, 25 épisodes, 2022) –
« Mécaniques de la cybermenace » (France Culture, 5 épisodes, 2022) –
« Grande traversée : ‘Lee Miller, une combattante’ » (France Culture, 5 épisodes, 2022) –
« Liberté d’expression, une histoire » (France Culture, hors-série de 4 épisodes de l’émission Le cours de l’histoire, 2022) –
« La danse du zèbre » (Nova, 40 épisodes, 2022) –
« Le Roman noir des radios libres ! » (Nova, 5 épisodes, 2021) –
« L’archéologie des médias » (France Inter, hors-série de 5 épisodes de l’émission L’Instant M, 2021) –
« Radio raconte moi ton histoire » (MDM, 5 épisodes, 2021) –
« Bonnes ondes » (France Tv, 6 épisodes, 2021) –
« Les 100 ans de la radio » (RTL, 31 épisodes, 2021)
Les podcasts périodiques :

« Séries noires à la Une » (Retronews, 2021-) –
« La Belle histoire des génériques télé » (Superloustic, 2020-)
Ouvrages
La rubrique « Culture médias » accueille seulement les notes de lectures portant sur des bandes dessinées, des livres Grands formats et des livres écrits par des professionnel-les des médias, les comptes-rendus d’ouvrages universitaires sont publiés dans la rubrique « Parutions » coordonnée par Valérie Schafer.
Bandes dessinées :

Les pionniers : la machine du diable Tome 1 de Guillaume Dorison et Jean-Baptiste Hostache (Rue de Sèvres, coll. « Bda », avril 2022) –
Magnum Génération(s) de Jean David Morvan et al. (Caurette édition, novembre 2022) –
Le Faux Soir de Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière (Futuropolis, coll. « Album », novembre 2021) –
Lorraine Coeur d’Acier. Histoire d’une radio pirate, libre et populaire (1979-1981) de Vincent Bailly et Tristan Thil (Futuropolis, 2021) –
Le Labo d’Hervé Bourhis et Lucas Varela (Dargaud, 2021) –
Alice Guy de Cathy Muller et José-Louis Bocquet (Casterman, coll. « Romans graphiques », septembre 2021) –
Nellie Bly. Première journaliste d’investigation de Luciana Cimino et Sergio Algozzino (Steinkis, juin 2020) –
Le manifeste des 343. L’histoire d’un combat d’Hervé Duphot, Hélène Strag et Adeline Laffitte (Marabulles, octobre 2020) –
Maison ronde. Radio France de fond en comble de Charlie Zanello (Dargaud, octobre 2020)
Grands formats/beaux livres :

Raconter la guerre. Une histoire des correspondants de guerre d’Adrien Jaulmes (Editions des Equateurs, octobre 2021) –
Imaginaires du jeu vidéo. Les concepts artists français (Editions Cercle d’Art, novembre 2021) –
On est bien arrivés de Renaud Epstein (Le Nouvel Attila, février 2022) –
Les Correspondants de l’Humanité. Regards photographiques de Laetitia Real Moretto (dir.) (Seuil, coll. « Beaux livres de poche », octobre 2022) –
Charlie Hebdo libère les femmes. Un demi-siècle d’articles et de dessins sur les droits des femmes (Les Echappées, coll. « Charlie Hebdo », novembre 2021) –
L’illustration, le plus grand journal de l’époque. La Belle Epoque telle que les Français l’ont vécue (Michel Lafon, coll. « Beau livre », 2022)
Livres de professionnels des médias et d’associations :

S’informer à quoi bon de Bruno Patino (La Martinière Jeunesse, 2023) –
Une journaliste ne devrait pas dire ça ? de Mémona Hintermann (Hugo doc, 2023) –
Mémoires d’outres-vies. Tome 1. Je me retourne, sidéré… et Tome 2. Malgré tout, on l’a fait, on l’a dit de Jean-François Kahn (Editions de l’Observatoire, 2021-2022) –
Une ombre dans la tour. Mémoires d’un reporter de guerre d’Alain Dubat (Igb éditions, 2021) –
Les médias contre la rue de l’association acrimed (Adespote, 2021) –
Henri Béraud. Version reporter (Seguier, 2021) –
Passé composé d’Anne Sinclair (Grasset, 2021) –
Travailleur médiatique. Résister à la fabrication du consentement de Denis Robert (Florent Massot éditions, 2021) –
Journalisme d’Olivier Villepreux (Anamosa, 2021)
Pièces de théâtre

« Une télévision Française » de Thomas Quillardet –
« Reporters de guerre » de Sébastien Foucault
Bonne journée, Bien cordialement,
Maëlle Bazin et Isabelle Veyrat-Masson