Assemblée générale de l’AHCESR et appel à candidatures au conseil d’administration
L’assemblée générale de l’AHCESR aura lieu le vendredi 7 novembre 2014 de 14h à 15h dans la Salle des actes de l’Université de Paris-Sorbonne. Entrée par le 54, rue St Jacques (face à l’entrée du lycée Saint-Louis), s’adresser d’abord à l’accueil, à droite de la porte, puis tourner à droite dans « Paris IV – Centre administratif ».
L’ordre du jour de l’AG est le suivant :
– rapport moral ;
– rapport de gestion (comptes 2014 et rapport prévisionnel de l’exercice 2015) ;
– élections pour le renouvellement du conseil d’administration ;
– questions diverses.
L’assemblée générale sera suivie d’une table ronde, de 15h à 17h, sur la question de l’évaluation.
Renouvellement du conseil d’administration de l’association
Lors de l’AG aura aussi lieu le vote pour l’élection des membres du conseil d’administration. Le mandat des membres élus en 2011 arrive en effet à son terme. Tous les collègues qui souhaitent postuler doivent faire acte de candidature par e-mail adressé à michel.leymarie@univ-lille3.fr ou à nadine.vivier@univ-lemans.fr, au plus tard deux semaines avant la tenue de l’AG, soit le 24 octobre 2014. Seules les candidatures déclarées sont recevables. Elles seront communiquées le 25 octobre. Pour pouvoir se porter candidat au conseil d’administration, il suffit d’être à jour de la cotisation annuelle à l’AHCESR et de suivre cette procédure.
Pour être électeur, il faut aussi être à jour de sa cotisation. Les votes par correspondance et par procuration sont admis. La procuration peut être simplement envoyée par e-mail ou écrite sur papier libre. Le vote par correspondance se fait dans une enveloppe blanche cachetée, insérée dans une enveloppe portant le nom de l’expéditeur et l’adresse d’envoi : Nadine Vivier, présidente de l’AHCESR, 31 Bd Victor Hugo, 78100 Saint Germain-en-Laye.
Les missions de l’AHCESR et des membres du conseil d’adminisration
Les candidats devront préciser dans leur e-mail à quelle fonction précise ils sont prêts à contribuer, dans le cadre des missions traditionnelles et nouvelles de l’association (ils sont bien sûr libres de proposer la création de nouvelles missions)
L’AHCESR connaît aujourd’hui un réel succès en termes de suivi de sa liste de diffusion, mais aussi d’adhésions. Toutefois, nous voudrions encore étendre ses activités, en particulier en faire un lieu d’échange entre nous sur les pratiques d’enseignement et de recherche – difficultés rencontrées aussi bien qu’expériences réussies. Nous envisageons ainsi de mettre en place des groupes de travail autour de l’enseignement de l’histoire contemporaine en premier cycle (quels thèmes, quels formats, quelle place dans des licences de plus en plus pluridisciplinaires), du devenir des masters recherche, de la place de l’histoire contemporaine en master pro, des pratiques d’édition (statut des actes de colloque, édition électronique, reconnaissance du travail réalisé par les revues) et des relations avec les disciplines voisines (histoire de l’art, civilisations, science politique, etc.). Nous souhaitons bien sûr également maintenir notre vigilance en ce qui concerne l’évolution des concours de recrutement de l’enseignement secondaire et des masters pro éducation, et notre suivi des soutenances de thèses, et enfin poursuivre le développement de nos relations avec des associations d’histoire contemporaine d’autres pays. Pour cela, nous avons besoin de l’engagement de plus d’adhérent.e.s !