Café scientifique virtuel du réseau Adelante, 4 novembre 2025 dès 18h, Jean Schaller, Unil prix Henri Rol-Tanguy

Café virtuel du mardi 4 novembre 2025 à 18h
Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean Schaller, lauréat du prix Henri Rol-Tanguy le mardi 4 novembre à 18h, pour une communication intitulée «Itinéraires de Brigadistes de la ville ouvrière de la Chaux-de-Fonds (Suisse) en Espagne (1936-1939) », où il abordera les spécificités régionales de l’engagement antifasciste international durant la guerre civile. Jean Schaller, petit-neveu de Brigadiste, a mené une recherche historique sur un groupe de volontaires de cette région pour son master 2 en histoire, à l’Université de Lausanne.
Jean Schaller est actuellement doctorant en histoire contemporaine en faculté des Sciences Sociales et Politiques à l’Université de Lausanne, où il occupe un poste d’assistant diplômé. Son travail de thèse porte sur les livraisons d’armement de la Suisse à l’OTAN entre les années 1970 à 1990, sous la direction de la professeure Janick Schaufelbühl.
Ce café virtuel est ouvert au public sur inscription préalable via le courriel Maricarmen.Rodriguez@unifr.ch pour l’équipe d’animation d’Adelante, un réseau de jeunes chercheurs sur l’Espagne contemporaine (veuillez indiquer votre prénom, nom et affiliation institutionnelle le cas échéant). NB: les inscriptions après le 4 novembre 12h ne sont pas garanties.
Vous trouverez l’affiche en annexe. N’hésitez pas à la faire circuler autour de vous.
Pour rappel, les cafés virtuels d’Adelante ont lieu en ligne, tous les premiers mardis du mois, à partir de 18h. Il prennent la forme de rencontres avec un conférencier ou une conférencière. Le réseau dispose également d’un carnet hypothèse pour davantage de précisions adelante.hypotheses.org/
Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses le 4 novembre avec notre invité.
L’équipe d’animation d’Adelante _____________________________________________________________________________________________________
Historique d’Adelante: À la fin de l’année 2009, plusieurs doctorants et doctorantes travaillant sur la guerre d’Espagne et ses répercussions au long du XXe siècle, ont décidé de former un collectif permettant à certains d’agir face à leur isolement au sein de leurs départements universitaires respectifs. L’association de nouveaux chercheurs et chercheuses « Adelante » a pour objectif de mutualiser des informations et des savoirs liés à leur thème commun d’étude et de mener à bien des projets scientifiques. Adelante offre un réseau de soutien bienveillant, dans un esprit convivial et informel. Il est ouvert internationalement à tous les masterants, doctorants et chercheurs non titulaires (docteurs et post-doctorants) en Lettres, Sciences Humaines et Sociales, travaillant sur des thématiques en lien avec l’Espagne contemporaine. Depuis 2022, un carnet hypothèses adelante.hypotheses.org/et une rencontre mensuelle en ligne permettant aux chercheur-e-s de présenter leurs nouvelles recherches, les Cafés Virtuels. N’hésitez pas à devenir membre. Le réseau offre :
* Des annonces d’événements scientifiques et culturels (colloques, séminaires, journées d’étude, conférences, expositions, films, pièces de théâtre, etc.) ; * Des informations d’ordre bibliographique et méthodologique ; * Des conseils pratiques concernant la recherche : bourses de séjour, bourses de thèse, opportunités de publication, ressources informatiques, perspectives d’après-thèse ; * Des informations sur le paysage associatif et institutionnel en lien avec nos recherches (musées, associations, centres de recherches, réseaux universitaires, fondations, sites Internet) * Des suggestions et des contacts pour préparer des séjours de recherche (hébergement, condition d’accès aux archives, référents scientifiques) ; * Des réflexions, des questions, des interrogations concernant nos recherches.

