LIEN: International Research School « Apprivoiser les chiffres pour s’en emparer. Afrique francophone XVIII-XXIe siècles » Saint-Louis du Sénégal.

Bonjour je dois compléter l’annonce passée ci-dessous, le Carnet Hypothèse étant en maintenance Voici le lien zoom si vous souhaitez vous connecter univ-lille-fr.zoom.us/j/94643015363?pwd=UVl2MEJsZnFYQ3FJNGdjK01DWGtWQT09u <univ-lille-fr.zoom.us/j/94643015363?pwd=UVl2MEJsZnFYQ3FJNGdjK01DWGtWQT09u>
et trouvez le programme à la suite de ce mail bien cordialement B Touchelay
> Début du message réexpédié : > > De: Béatrice Touchelay <beatrice.touchelay@wanadoo.fr> > Objet: International Research School « Apprivoiser les chiffres pour s’en emparer. Afrique francophone XVIII-XXIe siècles » Saint-Louis du Sénégal. > Date: 30 mai 2024 à 10:47:28 UTC > À: h2c@groupes.renater.fr > > bonjour > j’ai le plaisir de vous envoyer le lien vers la note conceptuelle et le programme de l’ International Research School organisée à l’IEA de Saint-Louis du Sénégal du 2 au 14 juin prochain. > En première page du programme vous trouverez le lien zoom pour assister aux différentes sessions, l’accès est totalement libre. > Le programme et le lien se trouvent dans le carnet de recherche Chiffreempire : chiffrempire.hypotheses.org/africa-residential-research-school-2024 <chiffrempire.hypotheses.org/africa-residential-research-school-2024> > > Vous trouverez aussi dans ce carnet les différents documents déposés à mesure des sessions. > > > En espérant vous retrouver nombreux à cette occasion. > > > bien cordialement, > les coordonateurs > > > Babacar Fall, Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Institut d’études avancées de Saint-Louis du Sénégal (Sénégal), et Béatrice Touchelay, Université de Lille – Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHiS) UMR CNRS 8529 (France). >
CNRS INSHS-Africa Residential Research School Program
IRN COUNT

Apprivoiser les chiffres pour s’en emparer.
Afrique francophone XVIII-XXIe siècles.

Residential Research School organisée à l’IEA de Saint-Louis du Sénégal

2-15 juin 2024 au Centre de Recherche et de Documentation du Senegal (CRDS) de Saint-Louis du Sénégal

Les séances sont accessibles à distance. Lien : univ-lille-fr.zoom.us/j/94643015363?pwd=UVl2MEJsZnFYQ3FJNGdjK01DWGtWQT09 ID de réunion: 946 4301 5363
Code secret: 613800

PROGRAMME
Dimanche 02 juin 2024

15h00-17h00
Accueil à l’aéroport international de Ndiass et Transfert à Saint-Louis du Sénégal
17h00-19h00
Arrivée et installation dans les hôtels
19h00-21h30
Cocktail dinatoire à l’hôtel de la Résidence (à confirmer)
Lundi 3 juin 2024

09h00-11h00

Cérémonie d’ouverture
– Mot d’accueil par la Directrice du CRDS
– Message de l’IEA. par Pr. Babacar FALL
– Message du Réseau COUNT par Pr. Beatrice Touchelay
– Présentation des participants (animateurs, doctorant(e)s et post doctorant(e)s.
11h00-11h15
Pause-café/thé

11h15-13h30

Session N°1 : Prise de contact : quels chiffres et quels usages dans les différents travaux des participants ?
Présentation du programme et des travaux attendus (notes de lecture d’articles, synthèses), inscription comme modérateur des séances, la plateforme collaborative (chiffrempire.hypotheses.org/)
Animateurs : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, France Béatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France & Babacar Fall, IEA Saint-Louis du Sénégal

13h30-15h00

Pause-déjeuner

15h00-17h00

17h-17h15 Pause-café

17h15-19h15

Session N°2 : Ce que compter veut dire, approche critique.
Modératrice : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, France
Animatrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France

Session N°3 : Les chiffres comptables (1) La comptabilité des bagnes,
Animateur : Antoine Fabre, Université Paris Dauphine (en ligne)
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France

Mardi 4 juin 2024

9h00-11h00

Session N°4 : Le point sur l’histoire de l’Afrique coloniale francophone, bibliographie, ressources pour une bibliographie collaborative 
Animatrice : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, France
Modérateur : Babacar Fall, IEA Saint-Louis du Sénégal

11h00-11h15
Pause-café/thé

11h15-13h30

Session N°5 : Atelier de lecture et discussion de deux articles
Animatrice : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, France
13h30-15h00
Pause/déjeuner

15h00-17h00

17h-17h15 Pause-café

17h15-19h15

Session N°6 : Une anthropologie sémiotique du (dé)chiffrage colonial
Animateurs :
1) Mamadou Dramé, FASTEF, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
2) Kalidou Sy, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal
Modératrice : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, France

Session N°7 : Atelier de lecture d’un article scientifique
Comment on lit un article scientifique ?
Présentation des revues de sciences sociales
Rédaction d’un compte rendu pour une revue scientifique
Animatrices :
– Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8 , France,
– Annick Lacroix, Université Paris Nanterre, France
– Beatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France
Mercredi 5 juin 2024

9h00-11h00

Session N° 8 : La coopération statistique quelles archives, quels outils ?
Animateur : Marius Fonkou, Université de Lille, France (en ligne)
Modérateur : Djibrirou Daouda Ba, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

11h30-11h15
Pause-café/Thé

11h15-13h30

Session N°9 : Les chiffres comptables (2) lire et comprendre un bilan atelier pratique :
Animateur : Pierre Labardin, Université la Rochelle (en ligne)
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France

13h30-15h00
Pause/déjeuner

15h00-17h

Session N°10 : Les chiffres et la gestion du foncier- Apport des Systèmes d’informations géographiques- participatifs (SIG-P) dans la gestion foncière : le cas de Mbane, Sénégal.
Animateur : Mohamed Moustapha Fall, IEA Saint-Louis du Sénégal
Modératrice : Yaya Dia, Consultant, Saint-Louis du Sénégal

Jeudi 6 juin 2024

9h00-11h00

Session N° 11 : Témoignage sur les usages des chiffres des Inspections du Travail – Exemple des statistiques du travail de la région de Dakar, Sénégal
Modérateur : Babacar Fall, IEA Saint-Louis
Animateur : Tène Gaye, Inspecteur du Travail de la Région de Dakar, Sénégal

11h30-11h15
Pause-café/Thé

11h15-13h30

Session N°12 : Les chiffres comptables (3) « Une histoire de la colonisation française au prisme de la comptabilité »
Animateur : Mohamed Diakité, Université Paris Dauphine (en ligne)
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France

13h30-15h00
Pause/déjeuner

15h00-17h00

17h00-17h15 Pause-café

Session N°13 : Afrique de l’Ouest. Besoins non satisfaits et croissance économique : analyse des chiffres – Éclairage de la race et de l’empire
Animatrice : Takiyah D. Harper-Shipman, Davidson College, Caroline du Nord, USA Modérateur : Djibrirou Daouda Ba, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Vendredi 07 juin 2024

9h00-11h00

Session N°14 : Méthodologie de la recherche – Élaboration d’un cadre théorique
Animateur : Abdou Salam Fall, LARTES, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Modératrice : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8, France

11h00-11h15
Pause Thé/Café

11h15-13h30

Session N° 15 : Méthodologie de la recherche – Approche pratique du cadre théorique
Présentation des cadres théoriques des doctorant(e)s:
Animateur : Abdou Salam Fall, LARTES, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

13h30-15h00
Pause/déjeuner

15h00-17h00

17h-17h15 Pause-café

17h15-19h15

Session N° 16 : Les chiffres et les normes juridiques
Animateur : Amadou Tidiane Ndiaye, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Modérateur : Abdou Salam Fall, LARTES, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Session N°17 : Faire et interpréter un tableau croisé Atelier pratique
Animatrice : Annick Lacroix, Université Paris Nanterre, France
Modératrice : Beatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France

Samedi 08 juin 2024

09h-13h30

Lectures et Travaux personnels

13h30-15h00
Pause déjeuner

15h00-17h00

Lecture et Travaux personnels

17h00-19h30
Découverte de l’Ile par bateaux – Visite de l’ile Bop Thior

Dimanche 09 juin 2024

09h00-18h30

Journée libre : Travaux personnels

Lundi 10 juin 2024

9h00-11h00

Session N°18 : Les statistiques agricoles – Expérience de la SAED, Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta du fleuve Sénégal, Saint-Louis, Sénégal
Animateur : Ousmane Samaké, SAED, Saint-Louis du Sénégal
Modérateur : Yaya Dia, Consultant, Saint-Louis

11h00-11h15
Pause-café/Thé

11h15-13h30

Session N°19 : Atelier d’écriture sur les comptes rendus de séance
Animatrice : Annick Lacroix, Université Paris Nanterre, France
Modératrice : Beatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France

13h30-15h00
Pause/déjeuner

15h00-17h00

Session N° 20 : Fabrication des statistiques au Cameroun
Animateur : Marius Fonkou et Éric Emo Université de Dschang et Université Yaoundé 1, Cameroun
Modérateur : Oumar Tatam Ly, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France
17h-17h15 Pause-café

17h15-19h15

Session N° 21 : Atelier de lecture et de discussion d’un article
Animateur : Mamadou Yero Baldé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénegal
Modératrice : Salimata Nébié Conombo, Centre Prosperen – Perspectives et Renaissance, Ouagadougou, Burkina Faso

Mardi 11 juin 2024

09h-11h00

Session N°22 : Collecter et Analyser les chiffres : Approche théorique et exercices pratiques
Animatrice : Binta Zahra Diop, Post Doctorante Fellow, Stanford University Californie, USA
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France

11h00-11h15

Pause-café/Thé

11h15-13h30

Session N°23 : Analyse de l’atelier inter-régional sur la formation en administration de l’éducation, Dakar, 5-16 mai 1980. – Quels enseignements sur l’utilisation des statistiques scolaires ?
Animateur : Aliou Séne, FASTEF, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Modérateur : Mamadou Yéro Diallo, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
13h30- 15h00
Pause- Déjeuner

15h00-17h00

17h00-17h15 Pause-café

17h15-19h15

Session N°24 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modératrice : Salimata Nébié Conombo, Centre Prosperen – Perspectives et Renaissance, Ouagadougou, Burkina Faso
Discutants : Pape Modji Ibrahim & Nyane Germaine & Emo Eric
Animateurs : Hery Niampy Rabemanajara & Ikkachatou Massaoudou

Session N°25 : Atelier de lecture et de discussion d’un article
Animation : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France

Mercredi 12 juin 2024

09h00-11h

Session N°26 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France
Discutants : Zanfack Carole & Rostand Bessiom Santiago & Aissatou Souaibou
Animateurs : Badawe Jean Parfait & Chessi Emmanuel & Pam Modji Ibrahim

Pause Thé/Café

11h15-13h30

Session N°27 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France
Discutants : Randriamahefa Alex & Pape Mactar Diaw
Animateurs: Emo Eric & Enama Daniel

13h30-15h00
Pause- Déjeuner

15h00-17h00

17h-19h

Session N°28 : Les chiffres politisés : le cas des données sur la migration
Animatrice : Julie Kleinman, Fordham University/ Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal
Modératrice : Takiyah D. Harper-Shipman, Davidson College, Caroline du Nord, USA Session N°29 : Dialogue intergénérationnel sur l’utilisation des chiffres Animateur : Richard Roberts, Stanford University, Californie, USA
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT & Université de Lille, France
Discutant : Oumar Tatam Ly, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France
Jeudi 13 juin 2024

09h-11h00

Session N°30 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modératrice : Salimata Nébié Conombo, Centre Prosperen – Perspectives et Renaissance, Ouagadougou, Burkina Faso
Discutants : Npeyou Said & Ndiaye Alioune & Badawe Jean Parfait
Animateurs : Maimouna Christelle & Mbaye Alioune

11h00-11h15
Pause Thé/Café

11h15-13h30

Session N°31 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modérateur : Salimata Nébié Conombo, Centre Prosperen – Perspectives et Renaissance, Ouagadougou, Burkina Faso
Discutants : Mbaye Alioune & Maimouna Christelle & Marius Fonkou
Animateurs : Npeyou Said & Alioune Ndiaye & Aissatou Souaibou

13h30-15h00
Pause- Déjeuner

15h00-17h00

Session N°32 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modératrice : Béatrice Touchelay, Réseau COUNT, Université de Lille, France
Discutants : Ikkachatou Massaoudou & Hery Niampy Rabemanajara
Animateurs : Nyane Geramaine & Pape Mactar Diaw & Marius Fonkou

Vendredi 14 juin 2024

09h-11h00

Session N°33 : Atelier de présentation des travaux des doctorant(e)s et Post doctorant(e)s
Modérateur : Aliou Séne, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénegal
Discutants: Chessi Emmanuel & Enama Eric & Marius Fonkou
Animateurs : Randriamahefa Alex & Rostand Bessiom Santiago & Zanfack Carole

11h00-11h30
Pause Thé/Café

11h30-13h30

Session N°34 : Évaluation et Clôture
Discutants : participant(e)s
Animateurs : Beatrice Touchelay, Salimata Nébié Conombo et Babacar Fall

13h30-15h00
Pause- Déjeuner

15h00-19h00

Quartier libre
19h00-21h00
Diner d’au revoir
Samedi 15 juin 2024

09h00-12h00

Départs

Coordinateurs/trices : Babacar Fall, Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Institut d’études avancées de Saint-Louis du Sénégal (Sénégal), et Béatrice Touchelay, Université de Lille – Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHiS) UMR CNRS 8529 (France).
Encadrement : Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8 , France, Christian Fouelefack, Université de Dschang, Cameroun, Salimata Nébié Conombo, Centre Prosperen – Perspectives et Renaissance, Ouagadougou, Burkina Faso, Mamadou Yéro Baldé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, Djibrirou Demba Ba, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, Aliou Séne, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal et Mohamed Moustapha Fall, IEA, Saint-Louis du Sénégal

Objectifs de l’école doctorale L’Africa Residential Research School entend former de jeunes chercheurs des universités africaines à une approche critique des chiffres, pour les inciter à se les approprier et à en faire des outils d’analyse. Les spécificités des rapports aux chiffres et de leurs usages en Afrique, l’emprise éventuelle du passé colonial seront également abordées. En un mot L’Africa Residential Research School vise à changer de regard sur ces conventions. Convaincus que les chiffres sont nécessaires à la recherche en sciences humaines et sociales, les organisateur-es du projet proposeront plusieurs ateliers permettant de les « déconstruire ». Des conférenciers, des travaux universitaires et des archives seront mobilisés pour aider les jeunes chercheurs à surmonter leurs réticences à l’encontre des chiffres et leur donner les moyens de comprendre ces outils. Les ressources utilisées et les synthèses des travaux réalisés au cours de ces deux semaines seront ensuite mis à disposition sur le carnet de recherche (chiffrempire.hypotheses.org <chiffrempire.hypotheses.org/>).
La Residential Research School est financée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est organisée en étroite collaboration avec le Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS) de l’Université Gaston Berger, l’Institut d’études avancées (IEA) de Saint-Louis du Sénégal, les laboratoires IDHE.S des universités Paris 8-Saint Denis et Paris Nanterre, l’IRHiS de l’université de Lille, l’International Research Network COUNT, Réseau continental – 2023-2027 (« Chiffrer et classer en Afrique francophone, des origines au XXIe siècle) constitué par des chercheur-es des universités de différents pays: Cameroun, Côte-d’Ivoire, Madagascar et Sénégal, et le programme ANR-21-CE41-0012 COCOLE (« Compter en situation coloniale et postcoloniale Afrique francophone XIX-XXe siècle » – 2021-2025).
L’école est ouverte aux doctorants et doctorantes de sciences humaines et sociales, historiens pour l’essentiel, mais aussi sociologues, géographes, anthropologues, juristes, politistes, etc.… Les candidat-es participant-es résident pendant deux semaines à Saint-Louis du Sénégal et les ateliers seront organisés au CRDS . Cette résidence vise à la fois à présenter des travaux classiques et récents sur les chiffres et leurs usages, en particulier les approches critiques de la quantification, à approfondir et renouveler les questionnements sur les chiffres, à impulser de nouvelles collaborations et provoquer des discussions entre les chercheurs, praticien-nes et étudiant-es afin d’encourager la formation d’une école doctorale hors les murs consacrée aux chiffres en Afrique francophone. Les doctorants-es participant-es sont encadré-es, en présentiel ou à distance, par plusieurs enseignant-es, chercheur-es, praticien-nes du chiffre, comptables et statisticien-nes pour réfléchir ensemble au rôle et à la place des chiffres dans les sociétés d’Afrique francophone depuis le XVIIIe siècle. Les chiffres : un thème aussi répandu que méconnu Chiffrer c’est d’abord concevoir puis dénombrer et classer. Les chiffres constituent un langage. Ils relient des éléments disparates, font que les choses se tiennent comme l’écrit Alain Desrosières, et permettent l’échange. En dénombrant et en classant, ils intègrent ou excluent (« ce qui est compté compte, ce qui ne l’est pas est marginalisé »). Ils hiérarchisent. Les chiffres peuvent être au service du pouvoir. Ce sont des conventions dont l’utilisation suppose un accord minimal sur leur représentativité. Leurs formes sont variées, qu’il s’agisse de statistiques produites et diffusées par des institutions publiques ou privées ou bien des chiffres comptables normalisés. L’emprise de ces chiffres sur leurs contemporains, comme celle des catégories et des classifications qu’ils introduisent, doit être précisée pour comprendre pourquoi et comment ils l’emportent de plus en plus souvent sur les mots pour étayer les arguments des discours. Construits, utilisés, diffusés par les autorités coloniales, les institutions internationales et les États indépendants, il est nécessaire d’explorer la façon dont ces chiffres sont fabriqués et de pointer leurs limites et leurs biais. Revenir sur les conditions de leur production et leurs usages éclaire la relation coloniale puis postcoloniale, les hiérarchies et les chaines de pouvoir mises en évidence par la collecte des données, les intentions des commanditaires et le rôle des intermédiaires (gendarmes, instituteurs, interprètes, etc.), les grains de sable qui freinent et faussent les résultats des enquêtes, et plus largement les sociétés qu’ils sont censés représenter.