Programme consacré au génocide perpétré contre les Tutsi, La Contemporaine, Nanterre, 24-25 mai 2024

Chères et chers collègues,
Plusieurs initiatives consacrées au génocide perpétré contre les Tutsi sont présentées ce printemps à la Contemporaine de Nanterre.

-Tout d’abord, *l’exposition « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi » *qui a ouvert ses portes le 15 mai dernier. Celle-ci a été pensée en trois langues – français, kinyarwanda et anglais – et est destinée à circuler au Rwanda dès cet automne. Elle a été conçue par Rémi Korman et François Robinet avec le soutien d’une équipe de chercheurs internationaux parmi lesquels Philibert Gakwenzire, Florence Rasmont, Ornella Rovetta et Philippe Denis.

Le propos de l’exposition est centré sur l’étude des traces du génocide commis contre les Tutsi, qu’il s’agisse de traces matérielles (objets, lieux de mémoires, archives…) ou immatérielles (récits, témoignages, mémoires…). Fondée sur un grand nombre d’archives inédites, elle dresse un état des lieux de l’historiographie et présente certaines des recherches les plus en pointe sur le sujet. Elle accorde une attention particulière à l’historiographie rwandaise et à certains acteurs sociaux encore mal identifiés en dehors du Rwanda.

-Deux journées viennent en appui de l’exposition. Le 24 mai, nous accueillerons la *journée d’études « Enquêter sur le génocide des Tutsi : entre archives et terrain »* qui confrontera les expériences des chercheuses et des chercheurs au terrain rwandais afin d’interroger par exemple leur rapport à l’archive, à la langue, aux assistants de recherche. Le lendemain, une *programmation culturelle* est proposée au public autour de la sortie de certains ouvrages scientifiques récents, du travail de l’artiste plasticien Bruce Clarke et du documentaire de Bernard Bellefroid « Les collines parlent ».

-La revue *Matériaux pour l’histoire de notre temps offre enfin un numéro spécial consacré au génocide. Titré « Rwanda 1994. Archives, mémoires, héritages »*, le dossier rassemble des contributions d’historien·ne·s, historienne de l’art et anthropologue du Rwanda, de France, de Belgique, d’Afrique du Sud et des États-Unis. Il interroge la situation des archives rwandaises, traite de la production des mémoires du génocide et des débats et controverses que celui-ci a généré et entend diffuser les travaux d’historiens rwandais. Au travers de ce dossier, les auteurs montrent la nécessité de croiser les approches sur le génocide, entre dimensions locale et nationale.

Détail des programmes et informations pratiques :
www.lacontemporaine.fr/action-culturelle/rwanda-1994-traces-du-genocide-des-tutsi
Bien cordialement,
Rémi Korman