Programme 3e Printemps de l’histoire environnementale 30 mai-21 juin
Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la troisième édition du Printemps de l’histoire environnementale , qui se tiendra dans toute la France, du 30 mai au 21 juin 2024 . L’initiative est portée par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs et chercheuses en histoire environnementale).
Le programme est à retrouver ici : [ https://leruche.hypotheses.org/files/2024/05/Programme_DEF_2024-FINAL.pdf | https://leruche.hypotheses.org/files/2024/05/Programme_DEF_2024-FINAL.pdf ]
[ https://leruche.hypotheses.org/7089 | https://leruche.hypotheses.org/7089 ]
Ce festival déconcentré propose de faire se rencontrer le grand public et des collectifs, associations, institutions, chercheurs et chercheuses. Il y sera question de l’histoire des grands changements provoqués par les activités humaines à l’échelle planétaire, comme des rapports particuliers noués entre les sociétés et leur environnement à l’échelle locale. Les événements proposés dans toute la France visent autant à documenter les racines des bouleversements écologiques présents, qu’à montrer que, dans la diversité des sociétés du passé, nombre d’autres façons de se lier au reste de la nature ont existé. Il s’agit tout à la fois de mieux comprendre le présent et ses impasses, mais aussi les dynamiques qui peuvent nous en sortir, nous en décentrer et enrichir nos représentations du champ des possibles.
Retrouvez ici la carte des événements : [ http://u.osmfr.org/m/1063359/ | http://u.osmfr.org/m/1063359/ ]
Avec des événements préliminaires dès le début du mois de mai, le Printemps de l’histoire environnementale compte 22 événements dans 16 localités françaises (grandes villes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Toulouse, et plus petites localités comme Vizille en Isère, Pamiers en Ariège, Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines ou Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence). On y parlera dans des bibliothèques, des musées, des librairies, des salles des fêtes, en plein air dans les champs, en forêt, ou encore dans un parc archéologique, pour évoquer l’histoire des interactions entre la nature et l’art, l’architecture, le travail sous toutes ses formes, l’industrie, les affiches, le sacré et le religieux, le tourisme, les catastrophes, l’agriculture ou l’alimentation. Parmi les stars de l’événement, des ports, des fleuves, des forêts, le canal de Bourgogne, de nombreux animaux, des paysages tramés par les humains et les non-humains du passé, et bon nombre de personnes, connues ou inconnues, qui ont agi pour, avec et parfois contre le reste de la nature.
Cette troisième édition est notamment soutenue par les Archives nationales, l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement, le Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme, ou encore le magazine et site de valorisation de la presse ancienne, lié à la BNF, Retronews.
[ https://leruche.hypotheses.org/ | ]
Au plaisir de vous retrouver dans l’un ou l’autre des événements,
Le comité de coordination