Livre : Enfants eurasiens d’Indochine et décolonisation

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre Enfants eurasiens d’Indochine aux vents de la décolonisation [ https://www.peterlang.com/document/1434234 | https://www.peterlang.com/document/1434234 ]
Des milliers d’enfants métis nés dans l’Indochine coloniale ont été déplacés en France des années 1940 jusqu’au début des années 1970. Il s’agissait tout d’abord de former les jeunes eurasiens pour en faire des cadres pour la colonie puis, après la décolonisation, de les assimiler à la société française. Issues de la rencontre entre dominants et dominées, investies d’enjeux politiques et sociaux très forts, mais aussi idéologiques et démographiques, les personnes concernées ont dû se construire en métropole en tant que migrantes et métisses racisées. Grâce au croisement des archives avec de nombreuses sources orales et une enquête par questionnaire, ce livre reconstruit historiquement l’expérience d’acculturation et de construction subjective des Eurasiens et des Eurasiennes tout au long de leur vie. Le 70e anniversaire de la fin de la présence française en Indochine est l’occasion de sortir de l’ombre un pan méconnu de l’histoire coloniale et postcoloniale de la France.
SOMMAIRE :

Avant-Propos
Abréviations
Avertissements
Sommaire

Introduction

Première partie – Enfances racisées
Chapitre 1 L’Indochine française au risque du « fait eurasien »
Chapitre 2 L’impérieuse assistance aux enfants métis
Chapitre 3 De nouveaux enjeux après 1945
Chapitre 4 Enfances métisses en guerre(s)
Chapitre 5 Récupérer les enfants eurasiens et les éduquer à la française

Deuxième partie – Histoires parallèles
Chapitre 6 Des « rapatriements » imposés par les événements ?
Chapitre 7 Expériences enfantines de la transplantation
Chapitre 8 Les filles de l’abbaye et d’ailleurs
Chapitre 9 Les foyers de garçons
Chapitre 10 Les enfants africasiens entre Indochine, Afrique et France
Chapitre 11 Les enfants métis de Seno

Troisième partie – Constructions subjectives
Chapitre 12 Les voies de l’acculturation
Chapitre 13 S’affirmer entre contrainte et agentivité
Chapitre 14 (Re)Faire famille en France
Chapitre 15 Fin de mission pour la FOEFI
Chapitre 16 Identité et mémoires du métissage et du déplacement

Conclusion

Sources
Bibliographie
Annexes
Table des tableaux, graphiques et cartes
Table des matières
Bien cordialement. YD
Yves Denéchère Professeur d’histoire contemporaine – Université d’Angers Directeur de TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) UMR 9016 CNRS, Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans Titulaire de la chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études en enfance-jeunesse Maison de la Recherche Germaine Tillion – Bureau 205 5bis boulevard Lavoisier 49045 Angers cedex 01 02-41-22-63-82 blog.univ-angers.fr/yvesdenechere/ temos.cnrs.fr/ enfance-jeunesse.fr/ Présentation du master « Etudes sur l’enfance et la jeunesse » : https://www.youtube.com/watch?v=0-ebkNKa0HM