Appel à candidatures – Organisation du séminaire de la Société des Africanistes 2024-2025 (et au-delà)
*Pour rappel:*
Les coordinateur.rices du séminaire de recherche de la Société des Africanistes – Maurizio Esposito La Rossa, Pauline Jarroux, Olivia Legrip, Jennifer Lorin & Delphine Manetta – sont à la recherche d’un.e collègue qui pourrait renforcer l’équipe, dont une partie des membres travaille désormais à l’étranger.
Ce séminaire mensuel, hébergé au Musée du quai Branly, se tient un jeudi par mois entre septembre et juin, de 17h à 19h. Nous recherchons un.e collègue motivé.e pour prendre part à la programmation (dès mai 2024, dans le cadre de réunions effectuées principalement en distanciel), l’organisation et l’animation du séminaire de l’année 2024-2025 (et des années suivantes).
Nous souhaitons aussi saisir l’occasion de cet appel pour ouvrir l’équipe – composée de cinq anthropologues – à d’autres disciplines. Les candidatures d’historien.ne.s, de sociologues, de géographes, de politistes etc., sont donc les bienvenues.
Critères d’éligibilité:
– Être un.e “jeune” chercheur.e, ayant de préférence déjà soutenu sa thèse – Mener des recherches sur l’Afrique et/ou ses diasporas –
Être présent.e au MqB pour l’animation – au moins en binôme – du séminaire mensuel –
Être adhérent.e ou demander son adhésion à la Société des Africanistes
La Société des Africanistes est une Société savante créée en 1931, en même temps que le *Journal des Africanistes*. Anciennement hébergée au Musée de l’Homme, elle est actuellement installée au sein du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Elle rassemble des chercheur.se.s issu.e.s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, mais également des bibliothécaires, des cinéastes, etc. qui ont toutes et tous en commun de s’intéresser au continent africain et à ses diasporas. La SdA s’est donnée pour objectif de contribuer à la diffusion de la recherche en études africaines en organisant des activités, ponctuelles ou mensuelles. Outre le *Journal des Africanistes*, elle est à l’initiative du cinéma des Africanistes, de journées d’études, mais aussi d’un séminaire de recherche qui, depuis septembre 2021, a permis de diversifier les activités, de croiser les générations de chercheur.se.s et de promouvoir les recherches contemporaines.
Pour faire acte de candidature, merci de nous envoyer une courte lettre de motivation (1 page maximum) ainsi qu’un CV à l’adresse suivante : seminaire.africaniste@gmail.com, le *12* avril 2024 au plus tard.
Nous répondrons à toutes les candidatures. Vous pouvez également venir nous rencontrer lors des prochaines séances du séminaire, dont le programme se trouve en pièce jointe.
Au plaisir de vous lire,
L’équipe du séminaire
Maurizio Esposito La Rossa (LESC, Université Paris Nanterre)
Pauline Jarroux (LAMC, Université Libre de Bruxelles)
Olivia Legrip (LARHRA, UCLy)
Jennifer Lorin (Forum for Africa Studies, Uppsala University)
Delphine Manetta (IFRA – Nigeria)
[image: Programme Séminaire de la SdA 23-24 (1).jpg]