Tables rondes »La démocratie échauffée« : la nostalgie (26 mars), la haine (11 juin)

Chères et chers collègues,
Je souhaiterais attirer votre attention sur la continuation d’un cycle de tables rondes organisé par l’Institut historique allemand de Paris en coopération avec la Maison Heinrich Heine. Les manifestations seront retransmises en ligne et elles profiteront d’une traduction simultanée.

La démocratie échauffée. Perspectives historiques sur les émotions en politique
Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent ? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques ? Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine.

Mardi 26 mars 2024, 19h30, Maison Heinrich Heine
– La nostalgie : recherche de »futurs passés« après l’ère du développement –
Discussion : Tobias Becker (univ. libre de Berlin), Marie-Aude Fouéré (EHESS), Didier Nativel (CESSMA), Clemens Villinger (GHI Londres)
Animation : Robert Heinze (IHA)
Plus d’informations ici<www.maison-heinrich-heine.org/culture/2024/mars/la-nostalgie?lang=fr>.

La nostalgie est une émotion compliquée, à la fois privée et pourtant hautement politique. Elle est souvent associée exclusivement au passéisme, au conservatisme, voire à la réaction. Mais il existe une autre dimension de la nostalgie : non pas tant comme une nostalgie du passé lui-même, mais comme une nostalgie d’un »futur passé« (Reinhart Koselleck). Cette nostalgie se manifeste aussi bien dans les pays postcoloniaux d’Afrique que dans les pays d’Europe de l’Est après la fin de l’URSS. »Native Nostalgia« (Jacob Dlamini) ou »Ostalgie« ne doivent pas nécessairement être comprises comme un désir de retour à une vie sous la dictature. Elles expriment la nostalgie de promesses d’avenir perdues, souvent issues des phases de transformations elles-mêmes. En conséquence, ce panel interrogera la force de la nostalgie pour le présent, notamment dans les cultures démocratiques »d’en bas«. Quel rôle la nostalgie pourrait-elle jouer dans la formulation de nouveaux projets d’avenir ?

Mardi 11 juin 2024, 18h30, Institut historique allemand
– La haine : les réseaux sociaux détruisent-ils la démocratie ? –
Discussion : Romain Badouard (CARISM), Ksenia Ermoshina (CNRS), Teresa Naab (univ. Mannheim), Kristin Oswald (univ. Hambourg)
Animation : Frédéric Clavert (univ. Luxembourg), Mareike König (IHA)
Plus d’informations ici<www.dhi-paris.fr/fr/informations-detaillees/seminare/SeminarTime/detail/online-und-vor-ort-die-aufgeheizte-demokratie-historische-perspektiven-auf-emotionen-in-der-politi-3.html>.

Invectives, incitation à la haine, appels à la violence, harcèlement, fake news : depuis quelques années, les réseaux sociaux n’ont pas une image particulièrement positive. Ce qui a commencé comme une promesse de participation démocratique au débat public semble s’être transformé en son contraire : les campagnes électorales sont influencées par des »bots«, des hommes et des femmes politiques ne se présentent plus aux élections par peur, et beaucoup se retirent des réseaux sociaux. Ce panel discutera des défis et des changements que la numérisation a apporté au discours démocratique dans les deux dernières décennies. Un regard rétrospectif porté sur la mobilisation d’émotions négatives peut aider à mieux situer le présent. Qu’est-ce qui est nouveau, qu’est-ce qui existait déjà avant ? Comment les plateformes de réseaux sociaux canalisent-elles les affects des utilisatrices et utilisateurs ? Et que faire face à une évolution inquiétante – ou peut-être n’est-ce pas si grave ?

Manifestations précédentes :
– L’enthousiasme : ambivalences de la politisation des masses – 12 décembre 2023, Maison Heinrich Heine
– La peur : ordre social contesté et action politique – 30 janvier 2024, Institut historique allemand.

Bien cordialement
Christoph Streb
Postdoc Institut historique allemand 8 rue du Parc-Royal, F-75003 Paris www.dhi-paris.fr<www.dhi-paris.fr> ———————————————————– Recherche – Médiation – Qualification ————————————————————