Parutions : Histoire de la sécurité européenne + La France, la guerre froide et la Méditerranée

Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de deux ouvrages dont je suis l’auteur :
– La France, la guerre froide et la Méditerranée. Des accords d’Evian à la Perestroïka, Rennes, PUR, 2024.
L’introduction et la table des matières sont disponibles ici :
pur-editions.fr/product/9948/la-france-la-guerre-froide-et-la-mediterranee
Résumé :
Dans une historiographie de la guerre froide largement consacrée aux rapports entre les États-Unis et l’URSS, la France a longtemps fait figure de parent pauvre. Pourtant, elle a bel et bien vécu « sa » guerre froide et ne s’est pas contentée de jouer les seconds couteaux. Mieux, sur l’un des principaux théâtres de l’opposition Est-Ouest que fut la Méditerranée, elle est devenue un acteur incontournable du jeu bipolaire entre les années 1960 et la décennie 1980. Seul État riverain de cette mer à disposer de l’arme nucléaire, à être membre permanente du Conseil de sécurité des Nations unies et à bénéficier d’une forte influence en Europe méridionale comme dans le monde arabe, la France de la Ve République a cherché à s’imposer comme un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et Sud ; elle s’est également efforcée de lutter contre la pénétration de l’URSS dans un espace considéré comme vital pour la sécurité de l’Europe occidentale.
En proposant une analyse décloisonnée des politiques soviétique, transatlantique, arabe et européenne de la France et en portant une attention à la diversité des acteurs concernés ainsi qu’aux évolutions sociétales du bassin méditerranéen (questions identitaires, religieuses, environnementales) et à leur impact sur l’évolution des rapports de force internationaux, cet ouvrage montre combien la compétition entre les blocs a permis l’émergence d’une doctrine française pour la Méditerranée.
– Histoire de la sécurité européenne depuis 1945. De la guerre froide à la guerre en Ukraine, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2024.
Le sommaire est disponible ici : www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/histoire-securite-europeenne-depuis-1945-guerre-froide
Résumé :
Avec la déstabilisation du Moyen-Orient, la crise migratoire, les attentats terroristes, le retour de la menace russe, le Brexit ou encore l’élection de Donald Trump, la décennie 2010 a semblé redéfinir les contours de la sécurité européenne, en rappelant combien celle-ci reposait sur un fragile équilibre élaboré progressivement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est sur l’émergence et le développement des principes, des acteurs et des outils de cette sécurité qu’entend revenir cet ouvrage. L’objectif de cette synthèse est d’inscrire dans le temps long les mécanismes qui président aux paramètres de la sécurité des Européens, en insistant sur les ruptures et continuités de la période qui s’étend de 1945 à nos jours, qu’il s’agisse du rôle de l’OTAN et des États-Unis, de celui de l’URSS et de la Russie, des enjeux de la dissuasion nucléaire, des négociations de désarmement et de sécurité collective, des aléas de la politique européenne de défense, de la lutte contre le terrorisme ou de la dépendance énergétique aux régions extra-européennes. En livrant une analyse à la fois thématique et chronologique de ces questions, cet ouvrage souhaite fournir les clés de compréhension d’un enjeu majeur des relations internationales qui, avec le début de la guerre en Ukraine, s’inscrit dans une dramatique actualité.
Bien cordialement,
Nicolas Badalassi
PU histoire contemporaine
Sciences po Aix/UMR MESOPOLHIS