Appel à contribution pour le colloque international « Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques » (deadline 31 mai 2024)
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de relayer cet appel à contribution pour le colloque international « Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques » (« *Histories of Photography from the Struggles for Independence: practices, circulations and aesthetics* ») organisé par l’INVISU et INHA, qui aura lieu à Paris les *28-29 janvier 2025*. La date limite de réception des propositions est le *31 mai 2024. *
L’adresse de contact est la suivante : gaelle.prodhon@inha.fr
[*english version below*]
Ce colloque s’adresse aux chercheur.ses, curateur.trices et photographes toutes zones géographiques confondues. Les propositions peuvent concerner toutes les périodes post-coloniales du XIXe au XXe siècle. Les propositions (500 mots environ) en français ou en anglais devront être accompagnées d’une courte biographie, indiquant les institutions de rattachement et d’une bibliographie (pour les chercheurs). Les participant·es recevront une réponse au mois de juin 2024. Les frais de séjour et de déplacement seront pris en charge pour les participant.es sélectionné.es <xn--slectionn-b4ai.es>. Le colloque est associé à un projet éditorial. Les propositions pourront questionner sans exclusive les axes suivants : Axes historiques
– Histoires de passations, transitions, formations et circulations des photographes et des photographies à partir des luttes de libération et des indépendances du XIXe au XXe siècles – Histoires de projets photographiques entravés, non aboutis – Histoires des constructions et déconstructions des cultures visuelles et des imaginaires à partir des indépendances du XIXe au XXe siècles – Histoires des réseaux et trajectoires photographiques qui dessinent de nouvelles cartographies et imaginaires de la guerre froide – Histoires des réseaux qui construisent des économies d’images alternatives en dehors ou à travers les circuits capitalistes de la photographie – Histoires de la création d’agences nationales de presse
Axes socio-esthétiques
– La remise en perspective des rapports de pouvoirs par la photographie : domination/résistance, émancipation/renversements des regards – Les porosités entre photographie d’auteur (face à la question de l’anonymat) et de propagande, entre « dissidentisme » et conformisme, entre démarche individuelle et collective – La photographie comme vecteur de construction d’identités culturelles, collectives, nationales, d’imaginations politiques, de fictions et de futurologies – La question de la matérialité avec des approches technologiques et matérielles différentes de celles de l’Europe et des États-Unis – Le paradigme du « regard » (*gaze*) et des modernités photographiques en dehors de l’Europe et des États-Unis – Les images et démarches qui permettent de repenser les approches et critères esthétiques occidentalo-centrés de la photographie
Axes méthodologiques / épistémologiques
– Penser les obstacles de certains terrains, le manque de sources, les disparitions ou les destructions d’archives – Contrer les récits homogénéisants ou comment approcher les pratiques individuelles spécifiques et les jeux d’échelle du local au global – Questionner la méthode de l’histoire orale dans l’écriture de l’histoire de la photographie ainsi que les approches micro-historiques – Interroger les limites des approches postcoloniales pour comprendre ces histoires photographiques – Problématiser le regard historique eurocentrique porté sur la photographie, imaginer de nouvelles manières « non-occidentales » de penser la photographie comme axe épistémologique
Voici les liens vers la présentation détaillée du colloque en français et en anglais, ainsi que vers la bibliographie :
invisu.cnrs.fr/seminaires-et-conferences/colloque-histoires-de-photographies/
invisu.cnrs.fr/seminaires-et-conferences/colloque-histoires-de-photographies/histories-of-photography-from-the-struggles-for-independance/
[*english version*]
This symposium welcomes researchers, curators and photographers from all geographical areas. Proposals may concern any post-colonial period from the 19th to the 20th century. Abstracts in English or French (approx. 500 words) must be sent by May 31, 2024 at the latest, with a short biography, affiliation information, and a bibliography (for researchers). Authors will receive an answer in June 2024. Travel and accommodation expenses for selected participants will be covered. Proposals should be forwarded by e-mail to: gaelle [dot] prodhon [at] inha.fr — We welcome proposals addressing one or more of the following topics: History
– Histories of the passage, transition, training and circulation of photographers and photographs from the liberation and independence struggles of the 19th and 20th centuries. – Histories of hindered and unfinished photographic projects – Histories of the construction and deconstruction of visual cultures and imaginaries from the independence struggles of the 19th to the 20th centuries. – Histories of photographic networks and trajectories shaping new Cold War cartographies and imaginaries – Histories of networks building alternative image economies outside or through the capitalist circuits of photography – Histories of the creation of national press agencies
Socio-aesthetics
– Photography’s reconsideration of power relationships: domination/resistance, emancipation/reversals of gaze – Porosities between auctorial photography (in the face of the question of anonymity) and propaganda photography, between dissidentism and conformism, between individual and collective action – Photography as a vector for the construction of cultural, collective and national identities, political imaginations, fictions and futures – The question of materiality, with technological and material approaches differing from those of Europe and the United States – The paradigm of the gaze and photographic modernities outside Europe and the USA – Images and approaches that rethink Western-centric aesthetic criteria and approaches to photography
Methodologies / Epistemology
– Considering the obstacles of certain fields, the lack of sources, and the disappearance or destruction of archives – Countering homogenizing narratives, or how to approach specific individual practices and the interplay of local and global scales – Questioning the oral history method in writing the history of photography, as well as micro-historical approaches – Question the limits of postcolonial approaches to understanding these photographic histories – Challenge the Eurocentric historical view of photography, and imagine new « non-Western » ways of thinking about photography as an epistemological axis
Je me permets de relayer cet appel à contribution pour le colloque international « Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques » (« *Histories of Photography from the Struggles for Independence: practices, circulations and aesthetics* ») organisé par l’INVISU et INHA, qui aura lieu à Paris les *28-29 janvier 2025*. La date limite de réception des propositions est le *31 mai 2024. *
L’adresse de contact est la suivante : gaelle.prodhon@inha.fr
[*english version below*]
Ce colloque s’adresse aux chercheur.ses, curateur.trices et photographes toutes zones géographiques confondues. Les propositions peuvent concerner toutes les périodes post-coloniales du XIXe au XXe siècle. Les propositions (500 mots environ) en français ou en anglais devront être accompagnées d’une courte biographie, indiquant les institutions de rattachement et d’une bibliographie (pour les chercheurs). Les participant·es recevront une réponse au mois de juin 2024. Les frais de séjour et de déplacement seront pris en charge pour les participant.es sélectionné.es <xn--slectionn-b4ai.es>. Le colloque est associé à un projet éditorial. Les propositions pourront questionner sans exclusive les axes suivants : Axes historiques
– Histoires de passations, transitions, formations et circulations des photographes et des photographies à partir des luttes de libération et des indépendances du XIXe au XXe siècles – Histoires de projets photographiques entravés, non aboutis – Histoires des constructions et déconstructions des cultures visuelles et des imaginaires à partir des indépendances du XIXe au XXe siècles – Histoires des réseaux et trajectoires photographiques qui dessinent de nouvelles cartographies et imaginaires de la guerre froide – Histoires des réseaux qui construisent des économies d’images alternatives en dehors ou à travers les circuits capitalistes de la photographie – Histoires de la création d’agences nationales de presse
Axes socio-esthétiques
– La remise en perspective des rapports de pouvoirs par la photographie : domination/résistance, émancipation/renversements des regards – Les porosités entre photographie d’auteur (face à la question de l’anonymat) et de propagande, entre « dissidentisme » et conformisme, entre démarche individuelle et collective – La photographie comme vecteur de construction d’identités culturelles, collectives, nationales, d’imaginations politiques, de fictions et de futurologies – La question de la matérialité avec des approches technologiques et matérielles différentes de celles de l’Europe et des États-Unis – Le paradigme du « regard » (*gaze*) et des modernités photographiques en dehors de l’Europe et des États-Unis – Les images et démarches qui permettent de repenser les approches et critères esthétiques occidentalo-centrés de la photographie
Axes méthodologiques / épistémologiques
– Penser les obstacles de certains terrains, le manque de sources, les disparitions ou les destructions d’archives – Contrer les récits homogénéisants ou comment approcher les pratiques individuelles spécifiques et les jeux d’échelle du local au global – Questionner la méthode de l’histoire orale dans l’écriture de l’histoire de la photographie ainsi que les approches micro-historiques – Interroger les limites des approches postcoloniales pour comprendre ces histoires photographiques – Problématiser le regard historique eurocentrique porté sur la photographie, imaginer de nouvelles manières « non-occidentales » de penser la photographie comme axe épistémologique
Voici les liens vers la présentation détaillée du colloque en français et en anglais, ainsi que vers la bibliographie :
invisu.cnrs.fr/seminaires-et-conferences/colloque-histoires-de-photographies/
invisu.cnrs.fr/seminaires-et-conferences/colloque-histoires-de-photographies/histories-of-photography-from-the-struggles-for-independance/
[*english version*]
This symposium welcomes researchers, curators and photographers from all geographical areas. Proposals may concern any post-colonial period from the 19th to the 20th century. Abstracts in English or French (approx. 500 words) must be sent by May 31, 2024 at the latest, with a short biography, affiliation information, and a bibliography (for researchers). Authors will receive an answer in June 2024. Travel and accommodation expenses for selected participants will be covered. Proposals should be forwarded by e-mail to: gaelle [dot] prodhon [at] inha.fr — We welcome proposals addressing one or more of the following topics: History
– Histories of the passage, transition, training and circulation of photographers and photographs from the liberation and independence struggles of the 19th and 20th centuries. – Histories of hindered and unfinished photographic projects – Histories of the construction and deconstruction of visual cultures and imaginaries from the independence struggles of the 19th to the 20th centuries. – Histories of photographic networks and trajectories shaping new Cold War cartographies and imaginaries – Histories of networks building alternative image economies outside or through the capitalist circuits of photography – Histories of the creation of national press agencies
Socio-aesthetics
– Photography’s reconsideration of power relationships: domination/resistance, emancipation/reversals of gaze – Porosities between auctorial photography (in the face of the question of anonymity) and propaganda photography, between dissidentism and conformism, between individual and collective action – Photography as a vector for the construction of cultural, collective and national identities, political imaginations, fictions and futures – The question of materiality, with technological and material approaches differing from those of Europe and the United States – The paradigm of the gaze and photographic modernities outside Europe and the USA – Images and approaches that rethink Western-centric aesthetic criteria and approaches to photography
Methodologies / Epistemology
– Considering the obstacles of certain fields, the lack of sources, and the disappearance or destruction of archives – Countering homogenizing narratives, or how to approach specific individual practices and the interplay of local and global scales – Questioning the oral history method in writing the history of photography, as well as micro-historical approaches – Question the limits of postcolonial approaches to understanding these photographic histories – Challenge the Eurocentric historical view of photography, and imagine new « non-Western » ways of thinking about photography as an epistemological axis