Bourse de recherche Pierre Zémor communication et politique

Bourse de recherche Pierre Zémor-Fondation Jean Jaurès sur la communication politique et publique

Pierre Zémor s’est rapproché de la Fondation Jean-Jaurès pour soutenir financièrement des travaux de recherche sur des évolutions de la communication politique et publique souhaitables pour une meilleure démocratie. *A cet effet un soutien sous forme de bourse pourra être accordé aux chercheurs qui consacreraient leur thèse, ou plus généralement leurs travaux, à un ou plusieurs des thèmes ici identifiés. Une à deux bourses de 3000 euros seront décernées chaque année à partir de 2024 à des projets en cours ou à venir. Peuvent postuler doctorants, post-doctorants, ou chercheurs confirmés soumettant un projet de recherche de 2000 mots, accompagné d’un CV*. Les candidatures doivent être envoyées *avant le 31 mars* à *thierry.merel@jean-jaures.org <thierry.merel@jean-jaures.org>*. *Les projets de recherche doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des 10 axes de recherche ci-dessous.* Un collectif peut aussi se porter candidat. La bourse peut financer un travail de terrain, l’organisation d’un événement scientifique ou d’une publication. *Les projets qui comporteront un volet expérimentation pour une meilleure communication politique et publique seront particulièrement appréciés*. Au terme de la recherche un livrable est attendu et sera notamment valorisé sur le site de la Fondation Jean Jaurès.
*Exemples de pistes de recherche pouvant bénéficier d’un soutien*

*AVIS DE RECHERCHE n°1 – *Thème MUTATIONS
Comment évoluent ou se modifient la distribution du pouvoir et les structures d’une organisation qui a été soumise à des débats publics ou qui tente de greffer des pratiques participatives dans ses activités ?

*AVIS DE RECHERCHE n°2 – *Thème LA PUB A BON ESCIENT
Comment convertir en modes de communication, d’échange et de partage (rôle de l’écoute, place de la compréhension, de la reformulation, de la discussion…) les savoir-faire des succès de la com’ réductrice (faire valoir, image, pub, marketing, séduire…) ? En développant le rôle de l’autre dans la relation, du récepteur dans la communication. Peut-on, par exemple, faire une place au dialogue dans l’affichage ? Dans l’injonction ?

*AVIS DE RECHERCHE n°3 – *Thème RÔLE DES MÉDIAS
En garantissant le mieux possible l’indépendance des médias, la pluralité, etc., peut-on obtenir des médias en général ou de quelques médias reconnus et encouragés (comment ?) qu’ils aient un rôle d’information sur le fonctionnement des institutions et les principes d’intérêt général d’un État de droit dans une démocratie ? Ce rôle et ces principes pourraient-ils faire l’objet d’un suivi par une convention citoyenne ?

*AVIS DE RECHERCHE n°4 – *Thème SONDAGES
Dans l’optique de discerner différentes natures de souhaits exprimés par les personnes interrogées et les évolutions à l’approche d’un scrutin (implication militante, intérêt pour le scrutin, sympathie et proximité politique, image séduisante, offre inattendue, motivation passagère, choix tactique, quasi-indifférence, etc.), comment présenter les déjà véritables intentions de vote et de prises de positions ou postures provisoires ? Comment ces souhaits se transforment-ils en véritables intentions ?

*AVIS DE RECHERCHE n°5 – *Thème DÉBAT PUBLIC : Étudier l’idée du COPDP
On peut envisager, à côté de la Commission Nationale du Débat Public, de compétence liée à l’exécutif, un COPDP (Comité organisant le débat public pour le Parlement) facilitateur indépendant et préparateur des débats, choisis avec l’accord du gouvernement et portant sur des politiques publiques ou des évolutions sociétales. Serait impliqué l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, dont les expertises gagneraient à se confronter à l’expertise d’usage qu’apporte la richesse d’un débat public. Toutes les formes d’expression citoyenne et des mouvements sociaux favorisant le débat public et la libre participation des citoyens peuvent aussi rentrer dans cette thématique.

*AVIS DE RECHERCHE n°6 – *Thème CONCERTATION COMPLÈTE ?
Les conventions citoyennes, comme les démarches participatives en général, débouchent sur des propositions de mesures soumises aux pouvoirs exécutifs. Si leur faisabilité était examinée (financement, structures de décision…), cela pourrait conduire à des modifications de pouvoir à soumettre à la démocratie représentative, éventuellement via les résultats d’un COPDP, mais pas via un référendum réducteur… Il y a ici un sujet de recherche sur les rôles complémentaires des débats du type CNDP et des débats parlementaires.

*AVIS DE RECHERCHE n°7 – *Thème FAIRE GRUMEAUX pour faire société
Le débat public avec les citoyens se cristallise ou s’articule autour de “grumeaux”, qui se forment dans les voisinages, au sein des associations, dans les lieux de travail ou dans des occasions culturelles. Il serait utile de s’interroger sur la façon dont se constituent ces noyaux dans une société dite liquéfiée et dans laquelle le sens du collectif est en déclin. Quels voies et moyens trouver pour faire cristalliser des noyaux de citoyens dont la réflexion et le questionnement pourraient remonter jusqu’au législateur : tel est un enjeu de recherche. Reste à déterminer si cette société liquide est prête à progressivement, par petits paquets, se rassembler pour trouver une voix audible dans le jeu démocratique complexe…

*AVIS DE RECHERCHE n°8 – *Thème Télé praxis, réseaux sociaux et entreprises
La télé praxis sur des réseaux privés ou sociaux modifie les relations internes et externes des organisations. Quelles règles, notamment pour traiter l’information et, en général, quels principes la communication va-t-elle imposer à l’organisation et au fonctionnement d’une entreprise ?

*AVIS DE RECHERCHE n°9 – *Thème Gouverner c’est prévenir
Comment être alerté par les signaux faibles et prévenir, c’est-à-dire anticiper l’avenir et à la fois faire savoir, avertir au service d’une meilleure gouvernance, ne subissant plus les situations politiques et sociales et réagissant dans la crise.

*AVIS DE RECHERCHE n°10 – *Impératifs pour une autre communication politique
Comment construire une communication politique qui ne soit plus seulement de la com’, mais cherche un véritable dialogue avec la société en s’appuyant sur tous les moyens de mieux l’appréhender. Une autre communication politique est possible laissant de côté les coups de com’ et la conquête du pouvoir pour inventer une véritable communication de gouvernement et de pédagogie.

*Présentation de Pierre Zémor : *

L’itinéraire de Pierre Zémor, est placé sous les auspices des mots *Conseil* et *Communication* dans des activités très variées : Conseiller d’État, président d’un Groupe de travail sur le droit de la communication ; membre de la Commission des sondages (1993-2012) ; président de la CNDP ; président de la Commission Nationale d’Agrément des associations représentant les usagers du système de santé publique ; enseignant à Sciences-Po et à l’ENA sur la communication publique ainsi que professeur associé à HEC; élu local et régional (Ile-de-France); chargé de la communication de Michel Rocard (1974-1988) ; président-fondateur de l’association *Communication publique* qui réunit les responsables des institutions publiques chargés de la communication.
*Les archives de Pierre Zémor concernant toutes ces activités de communication politique et publiques sont conservées à la Fondation Jean Jaurès. *

* Comité scientifique : *

*Gersende Blanchard* est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille. Ses recherches se spécialisent sur la communication politique numérique (stratégie, acteurs, pratiques, campagnes électorales) et le journalisme et l’innovation. Nombre de ses travaux ont été publiés dans diverses revues nationales et internationales dont *Les Enjeux de l’Information et de la Communication*, *Politique et sociétés*, *Politiques de communication*.

*Ivan Chupin *est maître de conférences HDR de Science politique et directeur du M2 politiques de communication de l’IEP de Saint Germain en Laye. Ses travaux portent sur la sociologie des élites journalistique et leur formation, la sociologie des médias comparée en France-Russie, ainsi que sur la politique agricole (presse professionnelle, *lobbying *du secteur).

*Martial Foucault* est Professeur à Sciences Po Paris et ancien directeur du CEVIPOF. Ses travaux portent sur l’économie politique, le comportement électoral, la psychologie politique et les politiques municipales. Il est éditeur associé de la revue *French Politics* et co-directeur de la collection *Fait Politique* (Presses de Sciences Po).

*Fabienne Greffet *est professeure de science politique à l’Université de Lorraine. Elle dirige la collection « Droit, Politique, Société » des Editions de l’Université de Lorraine et est membre du comité de rédaction de la revue *Réseaux*. Ses recherches actuelles portent sur les campagnes électorales en ligne, la participation politique et le militantisme numériques. Son regard porte sur l’espace européen, avec un intérêt particulier pour la France et le Royaume-Uni.

*Pierre-Emmanuel Guigo *est maître de conférences en histoire à l’Université Paris-Est Créteil. Auteur d’une thèse puis d’une biographie sur Michel Rocard, il s’intéresse à la communication politique et publique en France et en Europe. Il a notamment travaillé sur les conseillers en communication, la communication politique digitale, les relations entre médias et politiques.

*Nicolas Hubé* est Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 Maître de conférences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.

*Karolina Koc-Michalska* est Professeure à Audencia Bussiness School depuis 2013 et chercheuse associée au CEVIPOF depuis 2007. Ses recherches se concentrent la communication politique, les nouveaux médias, le rapport entre média et politique, la sociologie des médias et l’opinion publique.

*Brigitte Sebbah* est Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Ses recherchent portent sur le journalisme numérique, les mutations des pratiques journalistiques, l’information et les réseaux socio-numériques ainsi que l’événement politique en ligne.