(publication) Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttes

Bonjour, Par ce message, je me permets de vous annoncer la publication de mon livre : Hussardes noires : des enseignantes à l’avant-garde des luttesDe l’affaire Dreyfus à la Grande Guerre
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, quelques femmes saisissent les nouvelles opportunités qui s’offrent à elles dans l’institution scolaire. Enseignantes, directrices d’école, inspectrices, ces rares élues n’entendent pas se contenter du rôle subalterne dans lequel on voudrait les cantonner.
Liberté, Égalité, Fraternité : elles prennent la République au mot. Dans les salles de classe, dans les universités populaires, dans les revues ou sur les estrades des réunions publiques, elles font entendre leur voix. Indociles et combatives, elles défendent leur idéal d’une école émancipatrice, imaginent de nouveaux rapports entre les sexes et entre les nations. Ainsi inventent-elles, malgré les réticences et les résistances, une nouvelle figure : l’intellectuelle. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le livre en suivant ce lien : agone.org/aujourlejour/sur-les-traces-dune-poignee-dintellectuelles-et-feministes-au-tournant-du-xxe-siecle Cet ouvrage est une version écourtée et remaniée de ma thèse. J’en profite pour remercier Vincent Duclert et Rebecca Rogers, qui l’ont dirigée, ainsi que Carole Christen, Yves Verneuil, Céline Béraud, Patrick Cabanel et Florence Rochefort pour leurs précieux conseils lors de ma soutenance !