soutenance d’HDR d’Agnès Desmazières le 10 janvier 2024

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de mon habilitation à diriger des recherches, au cours de laquelle je présenterai mes travaux intitulés : « Décloisonner l’histoire du catholicisme contemporain : entre histoire des sciences, histoire globale et histoire du genre ». La soutenance aura lieu le :
*Mercredi 10 janvier 2023 à 14h00*
Salle des Actes
à Sorbonne Université
1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Composition du jury :
*Jacques-Olivier Boudon, Professeur des Universités, Sorbonne Université, garant*
Emmanuel Betta, *Professore associato*, Sapienza Università di Roma
Sylvie Chaperon, Professeure des Universités, Université Toulouse Jean-Jaurès
Blandine Chélini-Pont, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université
Catherine Maurer, Professeure des Universités, Université de Strasbourg
Denis Pelletier, Directeur d’Etudes, École Pratique des Hautes-Études
Merci de me confirmer votre présence afin d’être inscrit sur la liste des invités (desmazieres.agnes@gmail.com). Un pot sera offert à l’issue de la soutenance au Centre d’histoire du XIXe siècle.

*Résumé :*
L’ouvrage original s’attache à édifier une histoire des violences sexuelles dans l’Église catholique du premier XXe siècle, conçue à l’intérieur du cadre ample de l’imposition du célibat au clergé catholique latin. Les archives du Saint-Office, sur lesquelles sont fondées ce manuscrit, offrent un point de vue inédit sur la genèse de la crise contemporaine des violences sexuelles cléricales. La riche documentation, émanant du monde entier, apporte une dimension globale à la recherche. Ce travail constitue également une contribution à l’édification d’une histoire institutionnelle du Saint-Office au XXe siècle, mettant en évidence les difficultés de la Congrégation à faire appliquer localement ses décisions disciplinaires. Les contestations croissantes de l’obligation du célibat pour le clergé latin, qui se manifestent dans les années 1950, à mesure qu’une libération sexuelle s’affirme dans les sociétés occidentales, manifestent une déprise grandissante du Saint-Office face à l’accélération des mutations sociétales.

Agnès Desmazières