Parution : Le livre illustré par la photographie en France
Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon essai aux Éditions de la BnF, sous le titre *Le livre illustré par la photographie en France : histoires d’une invention* <editions.bnf.fr/le-livre-illustr%C3%A9-par-la-photographie-en-france-histoires-dune-invention>. Son sommaire est lisible ci-dessous.
J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes. Bien cordialement, Laureline Meizel
*Le livre illustré par la photographie en France :* *histoires d’une invention*
Sommaire
*« Une des plus belles histoires à faire »*
7
Une chambre noire pour l’historien
7
Les miroirs de Gutenberg
8
Dans le sillage d’une longue révolution
10
Effervescence du marché de l’image et de l’illustration
12
Déplier/déployer : une histoire en trois temps
15
*Montages – le temps des albums (1839-1867)*
20
Une nouvelle image
21
Tirailler un ruban de dentelles, brosser les ailes d’un papillon
25
Le daguerréotype et l’édition
29
La voie anglaise
35
Adapter le calotype, publier des photographes
38
Le modèle de l’estampe
41
*Unions – le livre comme laboratoire d’expérimentations (1867‑1883)*
81
Permanence de l’instabilité
84
Qualifier les possibles de la photographie imprimée
89
Ni art, ni industrie
94
La direction des hommes de goût
96
*Circulations – un devenir-image de l’édition ? (1883-1900)*
103
Des photograveurs au cœur des illustrés
106
Une floraison de collections photographiques
112
Économie de l’abondance
117
Concurrences, influences, mutations
122
*Annexes*
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon essai aux Éditions de la BnF, sous le titre *Le livre illustré par la photographie en France : histoires d’une invention* <editions.bnf.fr/le-livre-illustr%C3%A9-par-la-photographie-en-france-histoires-dune-invention>. Son sommaire est lisible ci-dessous.
J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes. Bien cordialement, Laureline Meizel
*Le livre illustré par la photographie en France :* *histoires d’une invention*
Sommaire
*« Une des plus belles histoires à faire »*
7
Une chambre noire pour l’historien
7
Les miroirs de Gutenberg
8
Dans le sillage d’une longue révolution
10
Effervescence du marché de l’image et de l’illustration
12
Déplier/déployer : une histoire en trois temps
15
*Montages – le temps des albums (1839-1867)*
20
Une nouvelle image
21
Tirailler un ruban de dentelles, brosser les ailes d’un papillon
25
Le daguerréotype et l’édition
29
La voie anglaise
35
Adapter le calotype, publier des photographes
38
Le modèle de l’estampe
41
*Unions – le livre comme laboratoire d’expérimentations (1867‑1883)*
81
Permanence de l’instabilité
84
Qualifier les possibles de la photographie imprimée
89
Ni art, ni industrie
94
La direction des hommes de goût
96
*Circulations – un devenir-image de l’édition ? (1883-1900)*
103
Des photograveurs au cœur des illustrés
106
Une floraison de collections photographiques
112
Économie de l’abondance
117
Concurrences, influences, mutations
122
*Annexes*
Glossaire
129
Légendes des illustrations
135
Corpus
141
Bibliographie
145
Index
155
Remerciements
158