Colloque International GENRE(S), IDENTITÉ(S) ET ESPACE(S) 14 juin 2024

Cher.e.s collègues,
Nous avons le plaisir de vous présenter l’appel à communication du Colloque International * »Genre(s), identité(s) et espace(s). Espagne, 20e et 21e siècles »*, qui aura lieu le *13-14 juin 2024 *en région parisienne.
L’objectif de ce congrès est d’élargir les champs de réflexion autour du *rapport historique entre espace et genre dans l’Espagne du XXe et du XXIe siècles*. Les *axes de travail *proposés sont les suivants :
– *Axe 1 : Espace public/urbain*: Il s’agira d’examiner les acteurs et les normes du genre qui ont historiquement réglementé l’espace public et de se pencher sur la façon dont cet espace a été instrumentalisé pour confronter, subvertir ou rendre plus performantes lesdites normes. Un intérêt particulier sera porté aux recherches abordant les logiques et les dynamiques de ségrégation sexuelle qui vont de pair avec la configuration des grandes villes contemporaines. Les propositions évoquant les possibilités créées par ces nouveaux contextes urbains pour réenvisager, redéfinir et renégocier les significations et préceptes adscrits au genre seront particulièrement appréciées.
– *Axe 2 : Espace privé/domestique*: Il sera question d’étudier la construction de l’espace domestique comme un espace genré, ainsi que les analyses où la dichotomie publique-privé n’est pas si marquées. Dans ce sens, on retiendra les projets évaluant dans quelle mesure la maison, le voisinage ou d’autres types d’espaces associés à la vie privée ont pu fonctionner historiquement comme « domestic political spaces », c’est-à-dire, comme des espaces poreux et fluides qui ont permis une plus grande « agentivité » que celle parfois reconnue dans les processus de construction identitaire.
– *Axe 3 : Les espaces artistiques comme moteurs de changement*: On s’intéressera aux études abordant la perméabilité des scènes artistiques comme un terrain fertile pour débattre et avancer sur les questions de genre. Les objets artistiques, ainsi que les artistes et leurs pratiques engendrent des réalités et prennent place sur des espaces physiques et imaginés dans lesquels on dialogue, on construit et/ou on rentre en conflit avec différentes réalités sociopolitiques dont le genre est souvent un élément central
– *Axe 4 : La construction médiatique de la… spatialité ?*: ans ce dernier axe, on mettra en exergue les médias comme créateurs et reproducteurs de « régimes de spatialité » (adaptant l’expression de François Hartog à propos de l’historicité). Les représentations de l’espace bâties au travers du regard des différents médias au cours du temps et la virtualité qui caractérise notre présent avec l’irruption des TICs et l’expansion du « cyberespace » (forums, réseaux sociaux, jeux-vidéos), sont autant de thèmes qui pourront être développés.
Les propositions consisteront en un *résumé d’environ 300 mots *et une courte *bio-bibliographie* des auteurs. Elles devront être envoyées avant le *20/12/23* au *comité d’organisation* :
– Jose Rafael Ramos Barranco (Université Gustave Eiffel/ LISAA/ EMHIS) : jose-rafael.ramos-barranco@univ-eiffel.fr. – Cristina de Pedro Álvarez (Universidad Complutense de Madrid – CHS/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : cpalvarez@ucm.es – Rubén Cabal (Université Sorbonne-Nouvelle/ CREC/ EA2292- Universidad de Oviedo) : ruben.cabal-tejada@sorbonnenouvelle.fr
Nous vous invitons à y participer ou à diffuser l’appel à communication auprès de vos réseaux.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
— Cristina de Pedro Álvarez Contratada posdoctoral Margarita Salas Universidad Complutense de Madrid/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne