TEMOS – Recrutement d’un.e post-doc CNRS

Chères et chers collègues,
En amont de la procédure de recrutement qui sera lancée très bientôt, je porte à votre connaissance que le CNRS ouvre un poste de post-doctorant.e de 24 mois (CDD scientifique) sur la thématique « Savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières (XIX e -XX e siècles) » basé à l’ UMR TEMOS (Université d’Angers).

L’objectif de cette mission est de donner une expérience significative d’insertion en unité de recherche à un.e jeune chercheur.se, titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions.

La/le post-doctorant · e mènera ses recherches au sein de l’axe 1 de la politique scientifique de l’UMR TEMOS « Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements », co-animé par David Niget. La recherche sera effectuée en appui au projet scientifique de la Chaire de Professeure junior Child Studies occupée par Véronique Blanchard, dont l’objet principal porte sur l’histoire de l’enfance irrégulière à La Réunion.

La personne recrutée travaillera sur la construction des savoirs concernant l’enfance et la jeunesse jugées « irrégulières » à l’époque contemporaine. Il s’agira d’interroger les savoirs constitués en expertises relatives à l’enfance et la jeunesse délinquantes, déviantes, vulnérables, dangereuses, victimes, mauvaises, innocentes, vicieuses, débiles, perverses, inadaptées, inéducables, caractérielles, abandonnées, des années 1820 aux années 1980, qu’il s’agisse de savoirs médicaux et psychiatriques, psychologiques, criminologiques et sociologiques. L’attention devra être portée sur la prosopographie des acteurs et à leur réseaux, aux modalités de constitution des savoirs (matrices épistémologiques, lieux et institutions, médias tels que les revues notamment), au rôle des organisations transnationales dans la circulation et la légitimation des savoirs, à la réflexivité des jeunes à l’égard de ces savoirs, perçue au sein des archives institutionnelles.

La périodisation pourra être affinée, de même que les espaces choisis pour étudier la circulation et les transferts des savoirs (Europe, Amériques du Nord et du Sud, y compris les contextes coloniaux).
Il s’agira de réfléchir à la construction des catégories et des savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières nécessite une approche en termes de genre, de classe et de « race ». L’analyse intersectionnelle doit permettre en croisant ces approches de questionner les différences genrées des catégorisations, mais également de percevoir dans une étude diachronique les évolutions d’une justice et d’une protection de l’enfance marquées par une surreprésentation des classes populaires, tout en évaluant l’impact pour les savoirs des origines dites culturelles des jeunes et de leurs familles (de l’anthropométrie lombrosienne à l’interculturalisme de Devereux).

La fiche de poste complète, les modalités de recrutement et les conditions d’exercice seront diffusées très prochainement mais pour tout renseignement ou manifestation d’intérêt, vous pouvez d’ores et déjà contacter [ mailto:yves.denechere@univ-angers.fr | yves.denechere@univ-angers.fr ] Bien cordialement.
Yves Denéchère Professeur d’histoire contemporaine – Université d’Angers Directeur de TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) UMR 9016 CNRS, Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans Titulaire de la chaire ‘Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes’ EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse Maison de la Recherche Germaine Tillion – Bureau 205 5bis boulevard Lavoisier 49045 Angers cedex 01 02-41-22-63-82 blog.univ-angers.fr/yvesdenechere/ temos.cnrs.fr/ enfance-jeunesse.fr/