Parution *Le Monde des mathématiques* aux Éditions du Seuil

Chères et chers collègues,
Je me permets de vous signaler la publication le 27 octobre en librairie de l’ouvrage /Le Monde des mathématiques/ (P.-M. Menger et P. Verschueren, dir.), publié aux Éditions du Seuil dans la collection « Les Livres du Nouveau Monde//».
Cet ouvrage collectif entend explorer les rouages de cette science prestigieuse, exigeante et intimidante que sont les mathématiques. Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l’espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l’ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d’aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré – comme l’art ou le sport – par la visée à l’universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.
Vous trouverez ci-dessous le sommaire
Introduction – Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren
/Première partie : Hiérarchies et compétitions/ Chap 1. L’ethos professionnel des mathématiciens. Abstraction, rigueur, réflexivité et universalisme, créativité conceptuelle, esthétisme et élitisme – Bernard Zarca Chap 2. L’antilocalisme mathématique. Recrutement, carrière et mobilité des mathématiciens dans l’enseignement supérieur en France (1984‑2014) – Pierre-Michel Menger et Colin Marchika Chap 3. À la recherche d’une « hiérarchie » des sous-disciplines en mathématiques – Jean-Marc Schlenker Chap 4. Éléments de sociohistoire des mathématiques. À partir du doctorat ès sciences (1944‑1968) – Pierre Verschueren Chap 5. Inégalités et hiérarchies au sein de l’American Mathematical Society. De la fondation au cinquantenaire (1888‑1938) – Simon Decaens et Samson Duran
/Deuxième partie : Trajectoires et expériences /Chap 6. Deux mathématiciennes à la Caisse nationale des sciences. Débuts croisés de Marie Charpentier et de Marie-Louise Dubreil-Jacotin – Martine Sonnet Chap 7. Les avatars d’un poste intermédiaire. Être répétiteur de mathématiques à l’École polytechnique au XIXe siècle – Yannick Vincent Chap 8. Être membre du Bureau des longitudes. Une approche prosopographique (1795‑1970) – Julien Muller, Laurent Rollet et Martina Schiavon Chap 9. Poétiques autobiographiques de l’eurêka mathématique. Schwartz, Grothendieck, Villani, Roubaud – Odile Chatirichvili
/Troisième partie : Communautés et transmissions/ Chap 10. Les journaux mathématiques et leurs communautés de lecteurs aux XVIIIe et XIXe siècles – Hélène Gispert, Philippe Nabonnand et Jeanne Peiffer Chap 11. « Pêcher des poissons pour leur apprendre à nager » ? I. Recrutement des élèves et contraintes évaluatives enseignantes dans une classe préparatoire scientifique « moyenne » – Alice Pavie Chap 12. « Pêcher des poissons pour leur apprendre à nager » ? II. En « colles », les mathématiques au service d’une formation élitiste – Rémy Cerda Chap 13. La réforme des « mathématiques modernes ». Union et désunion d’une communauté mathématique – Renaud d’Enfert
/Quatrième partie : Circulations et internationalisations/ Chap 14. /« Who’s afraid of a vector ? »/ Les enjeux politiques transnationaux et internationaux de l’enseignement des « mathématiques modernes » dans les années 1950‑1970 – Sophie Coeuré Chap 15. Une discipline « vraiment internationale ». Adverbes, idéaux et réinvention des mathématiques internationales (1920-1950) – Michael J. Barany Chap 16. Réflexions sur la fabrique de communautés mathématiques imaginées et sur de possibles alternatives – Karine Chemla
Pour les auteurs,
Pierre Verschueren Maître de conférences en histoire contemporaine Centre Lucien Febvre Université de Franche-Comté