Workshop Histoires européennes de l’éducation
Nous nous permettons de diffuser la présentation ci-dessous du workshop Histoires européennes de l’éducation / European Histories of Education qui aura lieu à la MSH de Lyon du 13 au 14 novembre prochain.
Histoires européennes de l’éducation European histories of education
Workshop
Projet L’Europe à l’étude
Avec le soutien du Laboratoire de l’éducation (ENS de Lyon) et du CREN (Université de Nantes)
Lieu : Salle Marc Bloch – MSH Lyon – Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot – Lyon
Lundi 13 novembre
13h Accueil des participants et introduction / Welcome and Introduction
13h30-15h00 Panel n°1 : Politiques éducatives en comparaison / Comparing Educational Policies
Animation : Hélène Buisson-Fenet (CNRS) et Xavier Pons (Université Lumière Lyon 2)
* Carole Christen (Université Le Havre Normandie) Une histoire de l’éducation populaire en Europe est-elle possible ? * Marianne Thivend (Université Lumière Lyon II) La fabrique scolaire des comptables, sténodactylographes et couturières : pistes de réflexion pour une histoire européenne de la formation des femmes au travail, XIXe-XXe siècles * Anja Giudici (Newcastle University) & Micha Germann (University of Bath) The Partisan Framing of State and Family in the post-WWII Western European Education Debate: Historical and Political Perspectives
15h15-16h45 Panel n°2 : Jeunesse, mobilités et mobilisations étudiantes en Europe / Youth, Mobilities and Student Activism in Europe
Animation : Emmanuelle Picard (ENS de Lyon)
* Antonin Dubois (Université de Lorraine) Migrations d’études, organisations internationales et conflits locaux. Pour une approche globale de l’internationalisation des milieux étudiants des années 1860 aux années 1930 * Amandine Charvet (Université Paris Cité) Sur les traces des premiers primaires boursiers de séjour en Europe : naissance du projet et expérimentations * Lidia Lesnykh et Thimothy Schürmann (Université de Fribourg) « J’espère que vos représentants n’oublieront pas la vodka » : les initiatives de coopération estudiantine en Europe (1957-1967)
17h-18h30 Panel n°3 : Cultures matérielles et visuelles en Europe / Material and Visual Cultures in Europe
Animation : Daniela Prokschova (The Czech Academy of Sciences)
* Solenn Huitric (Université Lumière Lyon 2) Concevoir les bâtiments de l’école populaire : conception, diffusion, « transplantation » de modèles nationaux à la fin du XIXe siècle * Karin Priem (University of Luxembourg) A Shared History of Misery, Threat and Education: David Seymour’s Photography Essay on Europe’s Children (1948) * Michael Geiss (Pädagogische Hochschule Zürich) The Place of Computers in the European History of Education
Mardi 14 novembre
9h-10h30 Panel n°4 : École et société en Europe : utilitarisme, crises et utopies / School and Society in Europe : Utilitarianism, Crises and Utopias
Animation : Renaud d’Enfert (Université de Picardie-Jules-Verne)
* Thomas Preveraud (Université de Lille) Quelle place pour la théorie mathématique dans la formation au dessin des carrossiers ? Étude comparée des cas français et anglais (1870-1900) * Clément Collard (Centre d’histoire de Sciences Po, Paris) La rééducation et la réintégration professionnelle des mutilés français de la Première Guerre mondiale, une exception en Europe ? * Viviane Rouiller (Université de Genève, HEP Valais) La cause de l’espéranto à l’école : un projet universel ou européen? (1908-1939)
10h45-12h15 Panel n°5 : L’Europe comme idéal éducatif / Europe as an Educational Ideal
Animation : Sébastien Ledoux (Université Picardie-Jules-Verne)
* Raphaëlle Ruppen Coutaz (Université de Lausanne) L’européanisation, un concept utile pour l’histoire de l’éducation * Sébastien Urbanski (Université de Nantes) Histoire et éducation à la citoyenneté en Pologne : entre cléricalisme, nationalisme et percées libérales (1980-2022) * Jérôme Krop (Université de Nantes) Mesurer les attitudes civiques des élèves. Citoyenneté globale, singularités européennes et persistance des cultures civiques nationales (1996-2016)
Déjeuner/Lunch Break : Cafetaria, MSH
14h-15h Panel n°6 : Enseignement de l’histoire et représentations raciales en Europe / History Teaching and Racial Representations in Europe
Animation : Amandine Charvet (Université Paris Cité)
* Laura Carter (Université Paris Cité) Finding « Race » in European Histories of Education * Beth Bhargava (University of Sheffield) Teaching History, Constructing Europe – the Council of Europe and British education in the 1950s
15h15-17h15 Panel n°7 : Impérialisme, colonialisme et éducation : quelle Europe dans le monde ? / Imperialism, Colonialism and Education : Which Europe in the World ?
Animation : Florence Wenzek (Université Lumière Lyon 2)
* Felicity Jensz (University of Münster) The Language of Literature and the Creation of European Identities in the non-European World
* Rebecca Rogers (Université Paris Cité) Les actrices de la « mission civilisatrice » hors de la France : formation, expériences, réalisations (fin XIXe siècle-années 1920) * Ana Isabel Madeira (University of Lisbon) Colonial archives and visual discourses on education and schooling: Portuguese Africa (1920-1970) * Lydia Hadj (Université Lumière Lyon 2) Faire l’école dans l’Algérie coloniale. Circulations d’idées, de modèles et d’acteurs de l’éducation en temps de guerre (1954-1962)
Organisation : Rita Hofstetter (Université de Genève), Solenn Huitric (Université Lumière Lyon 2), Jérôme Krop (Université de Nantes), Stéphane Lembré (Université de Lille), Damiano Matasci (Université de Genève)
Solenn Huitric Maîtresse de conférences en histoire de l’éducation ISPEF, Lyon 2 Laboratoire ECP
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