AAC -Séminaire histoire diplomatique et contemporaine « Vu du Quai »

Chères et chers collègues, Pour la seconde année consécutive, nous sommes heureuses de vous adresser ci-dessous l’appel à communication pour l’édition 2024 du séminaire de recherche en histoire diplomatique et contemporaine « Vu du Quai » (Laboratoire CRISES – Université Paul-Valéry Montpellier 3) qui se tiendra de février à juin 2024. Les propositions doivent être transmises au plus tard le dimanche 17 décembre 2023. Nous vous remercions de bien vouloir contribuer à la plus large diffusion possible de cet appel en le relayant parmi vos propres réseaux académiques. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : vuduquai.shd@gmail.com En vous remerciant par avance et bien cordialement, Cathy Monarque et Louise-Marie de Busschère Séminaire de recherche du laboratoire CRISES – Université Paul-Valéry Montpellier 3
« Vu du Quai, séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine »
Février – Juin 2024
Résumé
Après une première édition éclectique et riche en perspectives de recherches, le séminaire de recherche du laboratoire CRISES « Vu du Quai, séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine » réaffirme son ambition de renouveler ses champs de recherche afin d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à l’Histoire des relations internationales. Structuré en cinq séances de février à juin 2024, ce séminaire est ouvert aux historiens et chercheurs issus de diverses disciplines en sciences sociales souhaitant contribuer aux réflexions avancées dans ce cadre ainsi qu’aux acteurs professionnels des archives, du patrimoine et de la diplomatie afin de renforcer la convergence et la mise en interactions des expertises.
Structuré en cinq séances de février à juin 2024, le séminaire de recherche « Vu du Quai, séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine », en référence aux mémoires de l’ambassadeur Henri Froment-Meurice (1923-2018), permettra d’aborder et d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à l’histoire des relations internationales et plus particulièrement aux XXe et XXIe siècles. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs confirmés et aux jeunes chercheurs qui souhaitent valoriser leurs travaux et participer aux réflexions avancées dans ce cadre. Les acteurs professionnels des archives, du patrimoine et de la diplomatie sont également invités à participer afin de renforcer l’entrecroisement des disciplines et des expertises. Les étudiants de Master 2 ont également la possibilité de présenter leur mémoire de recherche, sous réserve d’une présentation détaillée transmise en amont témoignant d’une rigueur scientifique.
Argumentaire
Diplomate de carrière et observateur privilégié des transformations mondiales issues des bouleversements de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, Henri Froment-Meurice émerge comme une figure éminente de l’Histoire diplomatique française du XXe siècle. Son travail documente une activité diplomatique d’envergure de par son rôle de témoin privilégié qui lui permet d’apporter un regard essentiel sur l’impact de la politique étrangère française. Observateur privilégié des interactions internationales, son parcours et le Récit qui s’en fait l’héritage à partir de ses mémoires mettent ainsi en lumière autant d’ambitions que de désillusions – toutes vectrices de réalisations – dans les différentes aires géographiques et temporelles, de la fin de l’Indochine française en 1954 à l’intégration européenne en passant par la crise de Berlin de 1959, la fin du printemps de Prague en 1968 ou encore l’occupation de l’Afghanistan en 1979.
Dans cette perspective, le présent séminaire, conçu en référence aux mémoires de l’ambassadeur publiées en 1998, vise principalement à examiner et analyser la politique étrangère de la France sous l’angle des positions, évolutions et acteurs de cette dernière. La diplomatie est en effet un élément fondamental des relations internationales, et son étude nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant l’ensemble des sciences humaines et sociales. Cette discipline complexe repose en grande partie sur l’analyse des sources historiques pour éclairer les événements passés, les négociations et les interactions entre les acteurs internationaux.
Ce séminaire entend, à ce titre, encourager la pluridisciplinarité et les interactions professionnelles afin d’impulser une réflexion sur les usages méthodologiques et le traitement des sources et des acteurs de la diplomatie. Les axes retenus pour cette seconde édition sont les suivants :
Éclairer les échelles et mesurer les niveaux d’influences
L’évolution de la place d’un État sur la scène internationale est un sujet d’intérêt constant pour les chercheurs en relations internationales et science politique. L’exemple de la France, en tant qu’acteur majeur dans le système international, suscite particulièrement l’attention en ce qui concerne ses relations bilatérales, son engagement dans les organisations internationales, le processus d’affirmation ou de diminution de sa capacité d’influence, ainsi que les répercussions des événements internationaux sur sa politique intérieure. Comment ces relations bilatérales sont-elles façonnées et quelles conséquences ont-elles sur les intérêts et l’influence de la France au plan mondial ?
De l’international au national, comment interroger les interactions ?
Outre la question des échelles internationales et étatiques, il est intéressant d’interroger les interactions des évènements internationaux avec la politique intérieure française et les pratiques décisionnelles. Les phénomènes internationaux majeurs tels que le terrorisme, les manifestations et les changements politiques dans d’autres régions du monde, ont souvent des répercussions directes sur la politique intérieure française. Comment ces événements influencent-ils la politique intérieure, les discours politiques, et l’engagement de la société civile en France ? Quelle place les politiques nationales ont-elles dans le système international ? Comment l’interdépendance qui le caractérise participe-t-elle au renouvellement des enjeux et perspectives nationales ?
Appréhender les sources de l’histoire diplomatique
L’histoire diplomatique est une discipline qui transcende les frontières entre les sciences humaines et sociales et nécessite souvent des méthodes spécifiques, notamment en ce qui concerne l’analyse des documents confidentiels, la contextualisation des événements internationaux, la reconstitution des réseaux diplomatiques, l’appréhension de témoignages sensibles ou encore une pluralité de sources complexifiant une appréciation historique d’ensemble. Comment les chercheurs peuvent-ils tirer parti des méthodologies spécifiques des SHS tout en collaborant avec des experts en relations internationales pour une compréhension plus complète de la diplomatie mondiale ? Quelles méthodologies sont particulièrement adaptées à l’histoire diplomatique, et comment les chercheurs peuvent-ils les appliquer efficacement ? Dans quelle mesure la collaboration entre les archivistes et chercheurs permet-elle de faire avancer la recherche ? Quels sont ses niveaux d’articulation ?
Les nouveaux acteurs et outils de la diplomatie française
En raison de l’affirmation de nouveaux acteurs et l’émergence d’innovations technologiques, les pratiques diplomatiques connaissent, du XXe au XXIe siècle, des transformations significatives. La perspective traditionnelle dans laquelle l’État est le principal acteur des relations internationales est remise en question par l’introduction de nouveaux outils et de nouvelles fonctions (cf. Antoine FLEURY et Georges-Henri SOUTOU, « Les nouveaux outils de la diplomatie au XXe siècle », Relations internationales, vol. 121, no. 1, 2005, pp. 3-7 ; Françoise PIOTET, Marc LORIOL, David DELFOLIE (dir.), Splendeurs et misères du travail des diplomates, Paris, Éditions Hermann, 2013, Maurice VAÏSSE Diplomatie française. Outils et acteurs depuis 1980, Paris, Odile Jacob, 2018). Ces évolutions invitent à reconsidérer le rôle de l’historien dans l’étude de la diplomatie et de ses outils, ainsi que la manière dont ces changements redéfinissent le processus décisionnel et le travail des diplomates. En quoi la vision traditionnelle de la diplomatie, centrée sur l’État, est-elle remise en question par les chercheurs contemporains ? Comment l’évolution du Quai d’Orsay sur le plan administratif et organisationnel est-il perçu en histoire contemporaine ? Quelles répercussions ces évolutions ont-elles eu sur la pratique diplomatique et sur l’articulation de la politique étrangère française ? Comment ces perspectives redéfinissent-elles notre compréhension du rôle des diplomates et de leurs conséquences sur la politique étrangère ?
Les différentes formes de la diplomatie française et ses leviers d’influence
A l’image de l’évolution que connaît l’historiographie de la politique étrangère de la France contemporaine, la diplomatie française, en tant qu’acteur des relations internationales, a évolué au fil des 30 dernières années pour faire face à une remise en cause permanente de l’ordre mondial et s’adapter aux enjeux politique, économique, culturel et géopolitique qui rythment la vie internationale (cf. Jeannesson, Stanislas. « Diplomatie et politique étrangère de la France contemporaine : un bilan historiographique depuis 1990 », Histoire, économie & société, vol. 31, no. 2, 2012, pp. 87-98 ; Frank, Robert. Pour l’histoire des relations internationales. Presses Universitaires de France, 2012). Ce séminaire de recherche vise à analyser, par une approche qui se veut tout autant conceptuelle que technique, les différentes formes que peut prendre la diplomatie française, comme la diplomatie culturelle, économique, commerciale, scientifique, environnementale, humanitaire ou de défense (cf. Balzacq, Thierry, Frédéric Charillon, et Frédéric Ramel. Manuel de diplomatie. Presses de Sciences Po, 2018 ; Badel, Laurence. Diplomaties européennes. XIXe-XXIe siècle. Presses de Sciences Po, 2021). Avec le SHDC, nous souhaitons mettre en lumière les courants et les ambitions politiques qui sous-tendent ces leviers d’influence, à distinguer les caractéristiques de ces différents axes, à questionner l’« herméticité » des domaines tout en explorant leurs éventuels entrecroisements. Dans quelle mesure les leviers diplomatiques sont-ils adaptés aux spécificités des domaines tels que la sécurité, la politique, l’économie et la coopération ? En quoi la réévaluation de certains sujets en histoire des relations internationales a-t-elle contribué à faire évoluer les approches conceptuelles en histoire diplomatique ?
Modalités de contribution
Nous invitons les chercheurs en histoire, en relations internationales, en science politique et autres disciplines relatives à l’étude de l’international et de la diplomatie à soumettre des propositions d’intervention explorant les différentes facettes de l’histoire diplomatique et des relations internationales. Les acteurs professionnels des archives et des bibliothèques sont également invités à soumettre des propositions techniques.
Les propositions d’intervention (titre, présentation synthétique du contenu et CV synthétique), de 350 mots à 500 mots environ avec une courte bibliographie indicative, doivent parvenir à l’adresse suivante au format Word : vuduquai.shd@gmail.com
au plus tard le dimanche 17 décembre 2023.
Les communications retenues devront être envoyées rédigées au plus tard une semaine avant la date d’intervention.
À raison de trois à quatre interventions par séance, les communications de 15 à 20 minutes seront suivies d’une dizaine de minutes de questions et débat.
Lieu et format de l’événement
Format hybride privilégié dans la mesure du possible, en présence sur le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et à distance sur Zoom – Séance suivie d’un petit-déjeuner offert.
L’inscription pour recevoir les informations concernant l’actualité du séminaire et y assister est dès à présent possible au lien suivant :
forms.gle/F6iJNTDBDHDrTtow9
Coordonnées des organisatrices
Louise-Marie de Busschère louise-marie.de-busschere@univ-montp3.fr
Cathy Monarque cathy.monarque@univ-montp3.fr