Appel à communications « Réseaux obscurs: l’imaginaire des mises en connexion secrètes et des bas-fonds transnationaux du XIXe au XXIe siècles »

Appel à communications
Réseaux obscurs : l’imaginaire des mises en connexion secrètes et des bas-fonds transnationaux du XIXe au XXIe siècles Dark Networks: Imaginaries of Shady Connections and the Global Underworld from the Nineteenth Century to the Present
Institut historique allemand / Deutsches Historisches Institut Paris
20 au 22 novembre 2024
Organisation :
• Sarah Frenking (Universität Erfurt / Centre Marc Bloch)
• Christoph Streb (Deutsches Historisches Institut Paris)
• Mathilde Darley (CESDIP / Centre Marc Bloch)
• Anne-Emmanuelle Demartini (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d’histoire du XIXe siècle)
• Isabella Löhr (FU Berlin / Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam)
• Roland Wenzlhuemer (LMU München / Käte Hamburger Kolleg global dis:connect)
(Version anglaise ci-dessous)
Nous sollicitons des propositions pour un colloque international sur les imaginaires des « réseaux obscurs » entre le XIXe et le XXIe siècles, qui se tiendra à l’Institut historique allemand à Paris entre le 20 et le 22 novembre 2024.
L’imaginaire moderne du monde connecté a un côté « sombre ». Au XIXe siècle déjà, le cosmopolitisme, l’appel à la coopération internationale, ou les nouvelles possibilités de communication, de commerce et de voyage ne suscitent pas uniquement l’enthousiasme. Car en même temps, les contemporains imaginent aussi un dangereux milieu de vice et de crime, défini par des flux illicites et peuplé de personnages louches. Les angoisses liées à l’espionnage, aux conspirations et aux complots secrets sont un phénomène répandu. Depuis lors, une sinistre mythologie ne cesse de captiver l’imaginaire moderne : sous le monde réel se cacherait un monde souterrain connecté, fait de mouvements et de liens clandestins qui transcenderaient les frontières et s’étendraient à travers les continents et les océans.
Depuis le XIXe siècle, les contemporains ont présenté ces « réseaux obscurs » sous diverses formes. Écrits conspirationnistes, reportages sensationnalistes, récits de fiction populaires tels que romans ou émissions de télévision, ou encore rapports publiés par des organisations internationales telles que la Société des Nations : tous ces médias prétendaient offrir un aperçu des « bas-fonds » mondiaux. Les récits et les images produits se caractérisent ainsi par une série de contrastes stéréotypés, entre le haut et le bas, la transparence et le secret, la moralité et le vice, le jour et la nuit. Ils partagent également trois composantes typiques :
• Les « réseaux obscurs » sont peuplés de figures spécifiques tels que les trafiquants de drogue, les prostituées, les migrants clandestins, les espions, les vagabonds, les francs-maçons ou les anarchistes. Ces figures étaient pensées comme connectées et multilingues, transcendant les catégories sociales et parfois sexuelles. De plus, ils sont souvent racialisés (« assombris »). Les représentations antisémites en constituent une déclinaison fréquente, mettant particulièrement l’accent sur les opérations criminelles motivées par le profit et échappant au contrôle de l’État. Sur la base de ces caractéristiques, les figures qui composent les bas-fonds connectés sont au mieux suspectes, et au pire, représentent une grave menace.

• Les imaginaires des « réseaux obscurs » présentent également des espaces spécifiques dans lesquels ces figures se déplacent ou résident. Il s’agit de zones liminales typiques telles que les ports, les zones frontalières, les gares ou les halls d’hôtel, mais aussi d’infrastructures telles que les bateaux à vapeur, les avions ou même les tunnels. Le résultat est une topographie imaginée « sous la surface », une multiplicité florissante de connexions et de mouvements sinistres dans l’ombre du monde moderne.
• Enfin, les « réseaux obscurs » sont perçus comme essentiels pour permettre la circulation de biens d’un type spécifiques, tels que les drogues, les armes, la fausse monnaie, les reptiles, les femmes, les savoirs secrets ou les pamphlets révolutionnaires. Ces marchandises ont en commun d’être contagieuses et nuisibles en cas de circulation sans entrave. C’est pourquoi elles sont souvent imaginées avec des caractéristiques particulières qui leur permettent de passer inaperçues ou de franchir clandestinement les frontières : par exemple, elles sont cryptées, déguisées ou dissimulées dans des compartiments secrets.
La plupart des questions concernant les imaginaires des « réseaux sombres » restent cependant à poser. Par qui sont-ils produits et quels objectifs politiques et moraux servent-ils ? Quelles valeurs, quels systèmes politiques et quels régimes de propriété, de race ou de genre (mondiaux) sont-ils censés ébranler ? Qu’est-ce qui explique leur importance croissante ou décroissante pour différentes sociétés entre le XIXe siècle et aujourd’hui ? Et que nous apprend l’idée d’« autres » réseaux, cachés, puissants et dangereux, sur la modernité mondiale en général ?
Ce colloque explorera l’histoire contemporaine des imaginaires des « réseaux obscurs ». Il prend au sérieux l’appel à dépasser les récits trop simplistes de la mondialisation et contribue à l’intérêt croissant de la recherche pour ses aspects « déviants ». À cette fin, il s’appuie sur les travaux existants sur les imaginaires sociaux du crime, de la conspiration et de l’espionnage, en y ajoutant une dimension transnationale. Nous souhaitons rassembler des contributions concernant différents types de discours sur les « réseaux obscurs » afin d’examiner leur importance pour comprendre les ambivalences de la modernité mondiale et la construction et la contestation de ses normes sociales et politiques. Dans une chronologie qui s’étend du XIXe au XXIe siècle, nous souhaitons nous interroger sur les continuités et les changements dans une perspective transnationale sur le long terme. Les propositions pourraient, par exemple, aborder des sujets et des questions dans un ou plusieurs des domaines de recherche suivants :
1. La mondialisation déviante. Comment l’étude des imaginaires des « réseaux obscurs » peut-elle être utilisée pour construire un « autre » récit de la modernité mondiale ? Comment cet imaginaire interagit-il avec les interprétations positives des connexions transnationales mettant l’accent sur la coopération, la communication ou la « civilisation » ? Certaines connexions peuvent-elles « s’éclaircir » ou « s’assombrir » en fonction des conjonctures historiques ? Et comment les représentations stéréotypées des connexions suspectes peuvent-elles être mises en relation avec les conditions de vie réelles des personnes marginalisées qui se déplacent ?

1. Le spectacle médiatique et les paniques morales. Comment les imaginaires de la connectivité sombre sont-ils utilisés dans les romans policiers ou les films d’espionnage pour capter l’attention d’un public médiatique moderne en pleine expansion ? Quel est leur rôle dans le journalisme d’investigation qui crée des scandales et des paniques morales – et comment ces phénomènes médiatiques se répandent-ils au-delà des frontières ? Quels désirs psychologiques les représentations des bas-fonds mondiaux révèlent-elles, et comment cet « autre » est-il exploité à des fins politiques à l’échelle nationale et internationale ?
1. Mystère, soupçon et « vérité ». Quel mode particulier de production de connaissances la recherche des traces cachées de connexions sinistres en-deçà de la « réalité » officielle révèle-t-elle ? Par quelles opérations pratiques (dont certaines également transnationales) cette « vérité » alternative des « réseaux obscurs » est-elle produite ? Comment les imaginaires des bas-fonds transnationaux peuvent-ils donc nourrir une réflexion sur la production du vraisemblable, du crédible, du vérifiable dans des contextes historiques précis ?
1. Police, réglementation, et contrôle. Comment les représentations des bas-fonds mondiaux sont-elles utilisées par les États, les empires ou les ONG pour introduire des mesures coercitives, par exemple sous la forme d’une coopération policière transnationale, d’un contrôle des frontières, d’une législation sur le contre-espionnage ou de campagnes de réforme morale ? Et quelles discriminations de genre, de race et de classe sont renforcées ou produites sur la base d’images de connexions sinistres ?
Modalités Nous accueillerons des contributions en anglais ou en français provenant de disciplines telles que l’histoire, la sociologie, les études littéraires, les media studies, la philosophie ou la criminologie qui s’intéressent à l’imaginaire de la connectivité obscure du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Chaque proposition doit inclure un titre provisoire, un court CV et un résumé de 400 mots maximum. Veuillez envoyer ces documents dans un seul fichier pdf à sarah.frenking@uni-erfurt.de et à cstreb@dhi-paris.fr avant le 1er décembre 2023. Les frais de déplacement et d’hébergement seront couverts pour les participants, sous réserve de l’obtention d’un financement dédié. Le colloque est prévu en présentiel.
Bibliographie Beckert, Jens & Matías Dewey (dir.), The Architecture of Illegal Markets : Towards an Economic Sociology of Illegality in the Economy, Oxford, OUP, 2017. Boltanski, Luc, Énigmes et complots : une enquête à propos d’enquêtes, Paris, Gallimard, 2012. Dewerpe, Alain, Espion : une anthropologie historique du Secret d’État contemporain, Paris, Gallimard, 1994. Gießmann, Sebastian, Die Verbundenheit der Dinge : Eine Kulturgeschichte der Netze und Netzwerke, Berlin, Kadmos, 2014. Horn, Eva, ‘Secret Intelligence : Zur Epistemologie der Nachrichtendienste’, in : Rudolf Maresch & Niels Werber (dir.), Raum, Wissen, Macht, Frankfurt, Suhrkamp, 2002, p.173-192. Jäger, Jens, Verfolgung durch Verwaltung : Internationales Verbrechen und internationale Polizeikooperation 1880-1933, Konstanz, UVK, 2006. Kalifa, Dominique, Les bas-fonds : histoire d’un imaginaire, Paris, Seuil, 2013. Keller, Kathleen, Colonial Suspects : Suspicion, Imperial Rule, and Colonial Society in Interwar French West Africa, Lincoln, University of Nebraska Press, 2018. Knepper, Paul, International Crime in the 20th Century : The League of Nations Era, 1919-1939, Houndmills, Palgrave Macmillan, 2011. Laite, Julia, ‘Traffickers and Pimps in the Era of White Slavery’, Past and Present 237 (2017), p. 237-269. Laurent, Sébastien, Politiques de l’ombre : État, renseignement et surveillance en France, Paris, Fayard, 2009. Miller, Michael B., Shanghai on the Metro : Spies, Intrigue, and the French Between the Wars, Berkeley, University of California Press, 1994. Pliley, Jessica R., Robert Kramm & Harald Fischer-Tiné (dir.), Global Anti-Vice Activism, 1890-1950 : Fighting Drinks, Drugs, and ‘Immorality’, Cambridge, CUP, 2016. Van Schendel, Willem & Itty Abraham (dir.), Illicit Flows and Criminal Things : States, Borders, and the Other Side of Globalization, Indiana, Indiana University Press, 2006. Shore, Heather, London’s Criminal Underworlds, c.1720-c.1930 : A Social and Cultural History, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2015.
Call for papers We invite proposals for an international conference on the imaginary of ‘dark networks’ from the nineteenth century to the present that will take place at the German Historical Institute in Paris from 20 to 22 November 2024. Modern imaginations of an interconnected world often have a ‘dark’ side. In the nineteenth century there was an explosion in enthusiasm for the opportunities offered by new forms of international communication, trade, and travel, the emergence of cosmopolitan ideals, or the urge for international cooperation. Yet contemporaries also imagined a dangerous milieu of vice and crime generated by illicit flows and populated by a dubious cast of shady characters. Anxieties over espionage, conspiracies and secret plots became a widespread cultural pattern. Since then, a sinister mythology has never ceased to captivate the modern imaginary: that beneath the real world lies a connected underworld made up of clandestine threads and movements that transcend borders and stretch across continents and oceans. Contemporaries from the nineteenth to the twenty-first centuries commented on these ‘dark networks’ in various forms. Conspiracy theories, sensationalist media reports, popular fictional narratives such as novels or television shows, or reports and policy papers issued by international organisations, such as the League of Nations, claimed to offer insights into the global ‘underworld’. The stories and images they produced were characterised by a series of stereotyped contrasts between high and low, transparency and secrecy, morality and vice, or day and night. They also mostly shared three typical components:
• ‘Dark networks’ consisted of specific figures such as drug traffickers, prostitutes, clandestine migrants, spies, vagabonds, freemasons, or anarchists. These figures were imagined to be well-connected and multilingual, transcending clear social and sometimes sexual categories. They also tended to be racialized and were often depicted in antisemitic terms. Portrayals focussed on profit-driven criminal operations beyond the reach of state control. The characters of the interconnected underworld were suspicious at best and a severe threat to the social order and political stability at worst.
• ‘Dark networks’ were also defined by specific spaces that denizens of the underworld moved through or resided in. These included typical liminal zones such as ports, borderlands, railway stations, or hotel lobbies, but also infrastructures like steamships, aeroplanes, or even tunnels. The result was an imagined topography ’below the surface’, a burgeoning multiplicity of sinister connections and movements in the shadows of the modern world.
• Finally, ‘dark networks’ were perceived as crucial to enabling the circulation of specific goods like drugs, weapons, counterfeit money, reptiles, women, secret knowledge, or revolutionary pamphlets and ideas. Such goods had in common that they appeared contagious and harmful in case of unhindered circulation. They were therefore often imagined with particular features that enabled them to move under the radar or be smuggled across borders: for instance, they were encrypted, disguised, or hidden in secret compartments. Most questions about images and stories of ‘dark networks’, however, still remain to be asked: By whom were they produced and what political and moral purposes did they serve? Which values, political systems, and (global) orders of property, race, or gender were they supposed to undermine? What explains their increasing or decreasing relevance for different societies between the nineteenth century and the present? And what does the idea of ‘other’ powerful, hidden, and dangerous networks tell us about global modernity in general? The planned conference will explore the modern and recent history of images and narratives of ‘dark networks’. It takes seriously the call to move beyond simplistic success stories of globalisation and contributes to the growing interest of scholars in its ‘deviant’ sides. To this purpose, it draws on existing scholarship on social imaginaries of crime, deviance, conspiracy, and espionage, and adds a transnational dimension to it. We would like to bring together contributions on different types of ‘dark networks’ discourses in order to interrogate their significance for understanding the ambivalences of global modernity and the construction and contestation of its social and political norms. In a chronology that spans the nineteenth to the twenty-first century, we are interested in discussing continuities and change in a transnational, long-term perspective. Proposals could, for instance, address topics and questions in one or several of the following areas of research:
1. Deviant globalisation. How can the investigation of imaginaries of ‘dark networks’ be used to tell ‘another’ history of global modernity? How did they interact with positive interpretations of transnational connections emphasising cooperation, communication, or civilisation? Could particular connections move from one side of the spectrum of light and dark globalization to the other depending on historical conjunctures? And how can stereotyped representations of shady connections be put in relation to the living conditions of actual marginalised people on the move? 2. Media spectacle and moral panics. How were images and narratives of shady connections used in crime fiction or spy films to captivate the attention of a wider audience? What was their role when investigative journalists created scandals and moral panics – and how did they spread across borders? Which psychological desires do representations of the global underworld reveal, and how was this ‘other’ exploited for political purposes both on national and on international scale? 3. Mystery, suspicion and ‘truth’. Which particular mode of knowledge production does the search for hidden traces of sinister connections beyond official ‘reality’ reveal? Through what practical operations (some themselves transnational) were these alternative ‘truths’ of ‘dark networks’ produced? How can images and narratives of the transnational ‘underworld’ serve to better understand the production of the plausible, the credible and the verifiable in specific historical contexts? 4. Policing and regulation. How were representations of the global underworld used by representatives of states, empires and NGOs to introduce coercive measures – e.g. in the form of transnational police cooperation, border control, counter-espionage legislation, or moral reform campaigns? And which forms of gender, race and class discrimination were reinforced or produced based on images of sinister interconnections? Modalities We welcome contributions in English or French from disciplines such as history, sociology, literary studies, media studies, philosophy or criminology that focus on imaginaries of shady connectivity from the nineteenth to the early twenty-first century. Each proposal should include a tentative title, a short CV and an abstract of no more than 400 words. Please send these documents in one PDF file to sarah.frenking@uni-erfurt.de and cstreb@dhi-paris.fr by 1 December 2023. Travel and accommodation costs will be covered for active participants, subject to funding approval. The conference is planned as an on-site event.
Christoph Streb Postdoc Institut historique allemand Deutsches Historisches Institut Paris 8 rue du Parc-Royal, F-75003 Paris www.dhi-paris.fr<www.dhi-paris.fr> ———————————————————– Recherche – Médiation – Qualification ————————————————————