Appel à communication : colloque « Juges et Constitutions ? Le comportement des juges dans les régimes démocratiques et autoritaires »
Appel à communication
Juges et Constitutions ?
Le comportement des juges dans les régimes démocratiques et autoritaires [ https://mail.uca.fr/zimbra/mail#_ftn1 | [1] ]
(15 et 16 février 2024)
CHEC (Centre d’histoire « Espaces et Culture »), Université Clermont Auvergne
Les constitutions des systèmes politiques démocratiques contiennent généralement en germe de potentielles dérives autoritaires. Lorsqu’elles émergent, c’est bien souvent le pouvoir judiciaire qui intervient pour garantir les libertés fondamentales ou, au contraire, couvrir les abus du pouvoir en place. Les diverses réponses que vont apporter les juges peuvent être influencées, entre autres, par leur mode de désignation, le périmètre de leurs fonctions et la culture institutionnelle dans laquelle ils s’inscrivent. Ces variables peuvent partiellement déterminer le degré d’indépendance ou de subordination dont ils pourront faire montre envers l’exécutif, l’électorat, ou leur hiérarchies.
Dans son ouvrage Judges Beyond Politics in Democracy and Dictatorship: Lessons From Chile , Lisa Hilbink s’est attaché à comprendre les comportements de juges formés et nommés sous un régime démocratique mais qui ont ensuite facilité et même cautionné les politiques autoritaire de Pinochet. Selon elle, contrairement aux promesses des tenants du positivisme juridique et de la professionnalisation, on ne peut construire un pouvoir judiciaire qui défend les valeurs démocratiques en écartant les juges de la vie politique ; une justice dépolitisée serait ainsi bien plus facile à soumettre. Hilbink invite ses lecteurs à étendre ses conclusions au-delà de l’exemple chilien.
C’est dans cet esprit que nous proposons l’organisation de ce colloque pour explorer dans une perspective comparative centrée sur l’Europe et les États-Unis les comportements des juges dans les régimes démocratiques et autoritaires. Peut-on généraliser les conclusions de Hilbink sur la nécessaire politisation des juges ? La tradition du constitutionalisme aux États-Unis constitue-t-elle un rempart suffisant ? Nous invitons nos collègues historiens, politistes et juristes à tester ces hypothèses dans les différents pays afin de mieux comprendre les ressorts des comportements des titulaires du pouvoir judiciaire.
Les propositions de communication en français ou en anglais (environ 300 mots) sont à adresser à Marie-Elisabeth Baudoin (m-elisabeth.baudoin@uca.fr), Marie Bolton (marie.bolton@uca.fr) et Alix Meyer (alix.meyer@uca.fr) avant le 31 octobre 2023.
[ https://mail.uca.fr/zimbra/mail#_ftnref1 | [1] ] The subtext of our title is derived from Lisa Hilbink, Judges Beyond Politics in Democracy and Dictatorship: Lessons From Chile (Cambridge: Cambridge University Press, 2007), 7.