Exposition La fabrique des couleurs (12/09/2023-13/02/2024) à la bibliothèque centrale du Cnam

Bonjour,
La bibliothèque centrale du Cnam présente l’exposition « La fabrique des couleurs » organisée du 12 septembre 2023 au 13 février 2024. Consacrée aux colorants naturels et artificiels utilisés en teinture et aux évolutions qui ont bouleversé cette industrie dans le courant du 19e siècle, l’exposition est une prolongation de la collaboration du Conservatoire national des arts et métiers avec le projet « Chromotope, the 19th century chromatic turn<chromotope.eu/> » porté par Sorbonne Université, Oxford University et le Cnam et financé par le Conseil Européen de la Recherche. Chromotope a pour objectif d’analyser le passage du colorant naturel au colorant artificiel dans les années 1850 qui inaugure de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art et l’histoire des sciences et des techniques, à l’échelle européenne.
Le Conservatoire national des arts et métiers a joué un rôle privilégié dans cette histoire avec la création, dès 1852, d’une chaire unique en Europe consacrée à la Teinture, impression et apprêts des tissus. Le Cnam est ainsi devenu dépositaire de plusieurs ouvrages, revues spécialisées, collections de colorants synthétiques et objets techniques relatifs à l’enseignement de la chimie des colorants, à la pratique des arts coloristes et à l’industrialisation de la couleur en Europe au 19e siècle. Certains de ces documents ont été numérisés et mis en ligne pour la future base de données du projet.
Cette présentation au public d’ouvrages sur la culture des plantes tinctoriales, sur les ateliers et machines de l’industrie des colorants, contenant pour certains de très beaux échantillons de tissus sera ainsi l’occasion d’aborder les processus de fabrication des colorants de teinture qu’ils soient naturels ou artificiels. Plusieurs flacons de colorants issus des collections du Musée des arts et métiers y sont également exposés.
L’entrée est libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la bibliothèque centrale.
Le projet Chromotope fait également l’objet d’une présentation à la fin de la galerie des transports au Musée des arts et métiers. Ces deux événements au Cnam sont liés à l’exposition qui ouvrira à l’Ashmolean Museum d’Oxford le 21 septembre intitulée « Colour revolution<www.ashmolean.org/exhibition/colour-revolution-victorian-art-fashion-design>: Victorian art, fashion & design » (21/09/2023-18/02/2024).
Bien cordialement,
Florence DESNOYERS-ROBISON Chargée des archives et manuscrits et des corpus numériques Conservatoire national des arts et métiers Direction des bibliothèques et de la documentation Bibliothèque centrale – case courrier 4SCD01 292 rue Saint-Martin 75003 Paris 01 40 27 22 69