Séminaire A.-E. Demartini, 2023-2024, « Transgressions normes et imaginaire social (XIXe-XXe siècles) »

TRANSGRESSIONS, NORMES ET IMAGINAIRE SOCIAL (XIXE-XXE SIèCLES) Séminaire M1-M2/doctorat de la Prof. Anne-Emmanuelle DEMARTINI MARDI 17H-19H, SORBONNE, SALLE PICARD   Ouvert aux étudiant.e.s de master, aux doctorant.e.s et aux chercheurs et chercheuses intéressé.e.s, le séminaire s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a été depuis une trentaine d’années. Du point de vue historiographique, il poursuit l’étude des représentations, des sensibilités et des imaginaires. Du point de vue thématique, il prolonge la dynamique impulsée autour de l’histoire du crime et de la justice, tout en s’ouvrant à de nouveaux objets ou à de nouvelles approches. Il propose ainsi d’étendre la réflexion à l’articulation des normes et des transgressions, en abordant une pluralité de figures de la déviance et de la norme (pénale, sociale, de genre, sensible, historiographique, etc.). La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs et chercheuses confirmé.e.s ou de jeunes docteur.e.s, l’accent est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire.  
1.MARDI 26 SEPTEMBRE 2023
Anne-Emmanuelle DEMARTINI (université Paris 1, Centre d’histoire du XIXe siècle) et Hervé MAZUREL (université de Bourgogne, LIR3S) : « Kaspar Hauser : vie minuscule, cas majuscule ? ».  
2.MARDI 10 OCTOBRE 2023
Stéphanie SAUGET (université de Tours, CeTHIS) : « Le cercueil de verre du Père-Lachaise ».  
3.MARDI 7 NOVEMBRE 2022
Inès ANRICH (Sorbonne Université, Centre d’histoire du XIXe siècle) : « Transgresser les normes familiales ? Les vocations religieuses des femmes face à la puissance paternelle (France et Espagne, XIXe siècle) ».  
4.MARDI 14 NOVEMBRE 2023
Mathilde ROSSIGNEUX-MEHEUST (université Lyon II, LARHRA) : « Enquêter sur un fichier d’ ‘‘indésirables” dans une maison de retraite du second XXe siècle. Transgressions et normes dans les institutions d’assistance »  
5.MARDI 28 NOVEMBRE 2023
Marie WALIN (université de Poitiers, Criham) : « Les savoirs sur l’impuissance au XIXe siècle en Espagne et la construction historique de l’hétérosexualité ».  
6.MARDI 19 DéCEMBRE 2023
Grégoire KAUFFMANN (Sciences PO), /« L’affaire des otages français du Liban. Une histoire intime »./  
7.MARDI 6 FéVRIER 2024
Anatole LE BRAS (Sciences PO-Harvard, Centre for History and Economics), « « Étrangers à la mentalité commune ». Aliénation mentale et normes sociales en France au XIXe siècle ».  
8.MARDI 27 FéVRIER 2024
Sarah MAZA (Northwestern University) : « L’Oncle Tom à Paris (1852-1900): négrophobie et imaginaire social ».
9.MARDI 12 MARS 2024
Lola ZAPPI (université Paris 1, CHS) : « Encadrer les classes populaires? Les assistantes sociales dans l’entre-deux-guerres ».  
10.MARDI 26 MARS 2024
Francesco BENIGNO (Scuola Normale Superiore, Pisa) : « La représentation des sectes du mal dans l’Europe du XIXe siècle »  
11.MARDI 2 AVRIL 2024
Sylvie LINDEPERG (université Paris 1, CERHEC) : « Nuremberg, l’expérience du sensible ».  
12.MARDI 23 AVRIL 2024
Nicolas PICARD (Centre d’histoire du XIXe siècle) et Fabien LOSTEC ( Université Rennes 2, TEMPORA) : « Doublement transgressives? Les femmes condamnées à mort au XXe siècle ».