Parution du n°42 d’e-Storia. Les Cahiers de Framespa
L’équipe d’*e-Storia, Les Cahiers de Framespa* est heureuse de vous annoncer la publication du numéro 42 intitulé » Historien.nes et numérique : pratiques et expériences vécues <journals.openedition.org/framespa/13891> « , coordonné par Sébastien Poublanc et Nicolas Marqué.
55 ans après la formule d’Emmanuel Le Roy Ladurie « L’historien de demain sera programmeur ou il ne sera plus », l’historien-ne n’est toujours pas devenu programmeur-se et ne le sera sans doute jamais vraiment. Pourtant l’historien-ne aurait aujourd’hui bien du mal à se passer de son ordinateur. Que ce soit pour enseigner, pour chercher des données, pour les analyser ou pour diffuser les résultats des recherches, bien rares sont celles et ceux qui affirmeraient se passer totalement d’informatique. Si l’historien-ne n’est pas programmeur-se, l’histoire serait-elle devenue numérique ? Comme souvent, la réponse dépend de la définition des termes. Parle-t-on d’histoire numérique ou de numérisation du métier d’historien ? Si aucune formule ne fait totalement consensus, et plutôt que de proposer une nouvelle définition théorique du champ, les auteur-e-s de ce numéro 42 d’*e-Storia. Les Cahiers de Framespa *ont voulu examiner les pratiques de ses participant-e-s et identifier leurs spécificités. Il ne sera donc pas ici question d’étudier un phénomène historique, un espace ou une période, mais d’ouvrir l’arrière-boutique de chercheur-se-s pour observer et analyser leurs démarches et leurs méthodes en contexte numérique.
Bonne lecture,
Sébastien Rozeaux, pour le comité de rédaction d’*e-Storia*
<www.avg.com/email-signature?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail> Sans virus.www.avg.com <www.avg.com/email-signature?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=webmail> <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>