Colloque AFRASI : AFRIQUE-ASIE ET LE MONDE : Quelles relations pour la paix, la justice, la prospérité et la durabilité mondiales ?

*INSTITUT AFRASI (Etudes afro-asiatiques et internationales) en collaboration avec l’Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso *
SCIENTIFIC BOARD / CONSEIL SCIENTIFIQUE <bandungspirit.org/IMG/html/sb_composition-web.html>
**
*AFRIQUE-ASIE ET LE MONDE : QUELLES RELATIONS POUR LA PAIX, LA JUSTICE, LA PROSPERITE ET LA DURABILITE MONDIALES ?
**Colloque international et inter-trans-disciplinaire en ligne et hors ligne : – d’inauguration de l’Institut d’Etudes afro-asiatiques et internationales – AFRASI et – de commémoration du 65e anniversaire de la Conférence des peuples africains d’Accra, Ghana, 1958*
*Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso, du 13 au 15 décembre 2023 Information: bandungspirit.org/ Résumés de communication à soumettre en ligne jusqu’au 30 septembre 2023 au forms.gle/9JychuBgtztUsHNJ8 Contact: secretariat-afrasi@e-group.bandungspirit.org *
*INTRODUCTION*
En ce début de millénaire, l’Afrique reste un lieu de convergence des intérêts économiques, géopolitiques et culturels du monde entier. Divers sommets avec l’Afrique ont été organisés régulièrement pour façonner les échanges du continent avec les acteurs mondiaux (Chine-Afrique / FOCAC, Japon-Afrique / TICAD, Inde-Afrique, Corée-Afrique, Turkiye-Afrique, Iran-Afrique, Indonésie-Afrique, Conférences commémoratives régulières de la Conférence Asie-Afrique, USA-Afrique, UE-Afrique, Russie-Afrique, etc.) Une autre preuve de l’importance accrue du continent sur la scène mondiale est la présence croissante de pays asiatiques tels que la Chine, l’Inde et le Japon, ou le retour d’acteurs historiques comme la Russie, sans parler des tentatives d’anciennes puissances colonisatrices d’y maintenir leur influence. Ainsi, la vision suspicieuse des relations entre l’Afrique et l’Asie (en particulier la Chine) et l’Eurasie (en particulier la Russie) présentée dans les grands médias occidentaux ne rend pas justice aux liens historiques entre l’Afrique et l’Asie/Eurasie depuis au moins la conférence de Bandung (avril 1955), liens caractérisés par les luttes communes contre le colonialisme et en faveur de l’indépendance.
Plusieurs points de convergence justifient que l’on se concentre sur le tandem Afrique-Asie. D’un point de vue historique, ce sont les continents qui, malgré les ambitions coloniales européennes, ont conservé leurs bases démographiques et culturelles, contrairement à d’autres régions comme l’Amérique et l’Australie, où la conquête et l’occupation coloniales se sont accompagnées du génocide des peuples indigènes, de la suppression quasi-totale des cultures et de l’implantation de la culture européenne, et où les descendants des dirigeants coloniaux et des immigrants européens continuent de gouverner les régions jusqu’à aujourd’hui. En outre, l’Afrique et l’Asie ont partagé les mêmes expériences douloureuses de colonisation par la puissance impériale européenne et les mêmes luttes pour leur indépendance au cours de la même période historique (19e-20e siècles).
Dans un monde marqué par des crises mondiales et diverses, l’Afrique et l’Asie, qui se distinguent des civilisations dominées par l’Occident, ont le potentiel d’offrir des alternatives pour repenser leur relation avec le monde, sur la base d’imaginaires, de cultures et de modèles de développement différents de la mondialisation menée par l’Occident. Si l’on considère la croissance démographique, les projections prévoient que 80% de la population mondiale se trouvera en Afrique et en Asie d’ici la fin du siècle ; cela peut être considéré comme un problème, mais aussi comme une opportunité pour tirer parti d’un formidable capital humain visant le développement de l’Asie et de l’Afrique, et concomitamment du monde. En termes économiques, l’Asie est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique. La recherche de nouveaux partenaires économiques et politiques, en particulier en Afrique, indique que les deux continents renforceront les liens existants et trouveront de nouvelles voies de coopération. La convergence entre l’Asie et l’Afrique est également évidente puisqu’elles sont confrontées à des défis communs, notamment l’éradication de la pauvreté et la création d’une justice sociale, les questions de sécurité, la gestion de la diversité ethnique et religieuse, et l’exploitation des ressources naturelles pour le développement durable et la prospérité des populations.
La conférence internationale et interdisciplinaire « Afrique-Asie et le monde : Quelles relations pour la paix, la justice, la prospérité et la durabilité mondiales ? » vise à réfléchir sur ces relations entre l’Afrique et l’Asie, ainsi que sur celles entre le tandem Afrique-Asie et le reste du monde. Basée sur la diversité des approches et des disciplines des intervenants, cette conférence sera l’occasion de mieux comprendre et de recommander des politiques de relations politiques, économiques et culturelles à développer entre l’Afrique et l’Asie, et avec le reste du monde, pour construire un avenir commun, basé sur plus de paix, de justice, de prospérité et de durabilité.
*PARTICIPANTS EN LIGNE ET HORS LIGNE* La conférence encourage la participation de chercheurs issus d’un large éventail de disciplines scientifiques (études régionales, études culturelles, écologie, économie, géographie, histoire, sciences humaines, langues, gestion, sciences politiques et sociales…) et de praticiens issus de divers domaines professionnels (affaires, société civile, éducation, entreprise, gouvernement, gestion, parlement, politiques publiques, mouvements sociaux et de solidarité…) ainsi que des artistes, des écrivains, des journalistes et des militants de mouvements sociaux et de solidarité, basés dans diverses zones géographiques (Afrique du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, centrale ; Amérique du Nord, centrale, du Sud ; Caraïbes ; Australie ; Asie du Nord, de l’Est, de l’Ouest, centrale, du Sud et du Sud-Est ; Europe centrale, orientale, méridionale, septentrionale et occidentale ; Russie, Pacifique, Océanie …).
*RESUMES ET ARTICLES* 1) Date limite de soumission du résumé (200-300 mots) : 30 septembre 2023 2) Date limite de soumission de l’article complet (2000-3000 mots / 5-6 pages) : 31 octobre 2023 3) Notification pour les présentateurs sélectionnés : progressivement à partir de juillet 2023. Plus tôt un résumé est soumis, plus tôt son auteur sera notifié, ce qui est important pour l’organisation de son voyage.
*SUJETS POSSIBLES *Voici une liste non-exhaustive de questions qui devraient être abordées lors du colloque : – Avant et après l’hégémonie de l’Occident : quelles ont été et quelles seront les relations entre l’Afrique et l’Asie ? – Afrique-Asie et Afrique-Eurasie : quelles convergences et quelles divergences ? – L’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique latine : continuent-elles d’être les périphéries de l’Occident et quelles sont les dynamiques de décentrement observables ? – Développement des entreprises Afrique-Asie : quels défis et quelles perspectives ? – Les MPME (micro, petites et moyennes entreprises) en Afrique et en Asie : quel rôle dans les économies nationales et quels sont les échanges envisageables ? – Sommet des BRICS en Afrique : quels impacts sur l’Afrique ? – MNA, BRICS, Afrique, Asie et Amérique latine : quelle synergie pour une restructuration mondiale ? – L’Occident et l’Asie en Afrique : quels intérêts et quels risques pour l’Afrique ? – Les sommets Chine-Afrique, Inde-Afrique, Japon-Afrique, Corée-Afrique, Turkiye-Afrique, Iran-Afrique, Indonésie-Afrique, UE-Afrique, USA-Afrique, Russie-Afrique : quels bénéfices pour l’Afrique ? – FESPACO et BIFF (Busan International Film Festival) : quelles sont les relations mutuellement et mondiallement bénéfiques ? – Forêts tropicales africaines, asiatiques et américaines : quels défis et quelles perspectives pour l’économie et l’écologie ? – Black-lives-matter : racisme contre Africains et Asiatiques en Occident, continue-t-il et pour quelles raisons ? – Les Africains et les Asiatiques en Asie, en Afrique et ailleurs : quelles perceptions de part et d’autre ? Existe-t-il un racisme réciproque entre eux ? – Traditions, cultures et religions : quels rôles dans les identités, le patriarcat et les questions de genre ? – Religions autochtones et importées : quels défis et quelles perspectives pour une coexistence ou une fusion pacifique ? – Langues et nations : quelle place pour les anciennes langues coloniales dans l’indépendance et la souveraineté nationales ? – Les Afrodescendants en Amérique, en Asie, en Australie, en Europe, au Pacifique et en Océanie : qui sont-ils et que deviennent-ils ? – Démographie, migration, urbanisation, ruralisation : quelle planification et quelle atténuation ? – Le G20 et les 20 pays les plus pauvres du monde : quelles relations ? – Les sommets du G20 : quels impacts sur l’Afrique ?
D’autres questions pertinentes seront les bienvenues.