Parution d’un ouvrage collectif sur l’histoire de la protection de la nature

Chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de : Luglia Rémi, Beau Rémi, Treillard Aline (dir.), De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature en France ( xix e s.- xxi e s.) , Rennes, PUR, coll. « Espace et territoires », juin 2023 , 368 p., ISBN : [ callto:978-2-7535-9198-1 | 978-2-7535-9198-1 ] . [ https://public-pur-production.azurewebsites.net/product/9242/de-la-reserve-integrale-a-la-nature-ordinaire | https://public-pur-production.azurewebsites.net/product/9242/de-la-reserve-integrale-a-la-nature-ordinaire ]

Alors que nous célébrons cette année le centenaire du 1 er Congrès international de protection de la nature (Paris, 1923), cet ouvrage ambitionne de remettre dans une perspective de longue durée les enjeux actuels et futurs de l’érosion accélérée de la biodiversité, en étudiant les formes et les pratiques de la protection de la nature depuis deux siècles.

Cela fait maintenant près de 200 ans que la protection de la nature s’inscrit comme une préoccupation en France et qu’elle interroge, de façon changeante, les rapports que les Français entretiennent avec la nature et les solutions qu’ils ont trouvées et mises en place pour la protéger. Au gré des époques, ces solutions et les pratiques des acteurs impliqués n’ont cessé d’évoluer, de se diversifier, en fonction des objectifs recherchés, de l’adhésion ou non de la société à ces objectifs, des savoirs mobilisés, de l’instauration de politiques publiques dédiées, de la création d’un droit spécifique, de la professionnalisation du secteur, de l’influence de contextes européens (directives) et internationaux (conventions) et bien d’autres facteurs encore tel qu’ aujourd’hui les changements climatiques.
De la réserve intégrale à la nature ordinaire, les figures changeantes de la protection de la nature se déclinent au gré des variations des espaces naturels ciblés, des acteurs impliqués et des modalités de gestion mises en œuvre. L’ouvrage aborde cette pluralité de formes sous l’angle de leurs trajectoires historiques, mais aussi de leur co-existence au sein d’un paysage désormais diversifié de la protection de la nature. Les regards croisés des chercheurs et des acteurs apportent un éclairage neuf et transversal sur cette large gamme de pratiques et d’objets de la protection. Ils proposent des éléments de réponse aux questions suivantes :
– Quelles natures devons-nous ou pouvons-nous protéger ?
– Quels partenariats pouvons-nous reconfigurer avec la nature ?
– Quels nouveaux objets et quels nouveaux regards émergent ?
Cet ouvrage poursuit l’ambition de contribuer à la réflexivité sur nos pratiques de protection de la nature afin de faire face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
Bien cordialement,
Rémi Luglia Agrégé et docteur en Histoire Chevalier de l’ordre national du Mérite Membre associé du Pôle rural de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) et du laboratoire HisTeMé (Histoire, Territoires & Mémoires – Centre de Recherche d’Histoire Quantitative. EA 7455), de l’université de Caen Normandie 07 86 85 62 03 [ http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/3546113 | Page personnelle ]